background preloader

Ecomobilité scolaire

Facebook Twitter

Mettre en place un Plan de mobilité scolaire (PMS) Le 14 septembre 2018, le gouvernement annonçait une série de mesures destinées à favoriser l’usage du vélo et des mobilités actives.

Mettre en place un Plan de mobilité scolaire (PMS)

En avril 2019, le programme « Savoir rouler » était lancé, visant à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège. Par ailleurs, si la loi n’oblige pas les établissements à se doter d’un Plan de mobilité scolaire (aussi appelé PDES, plan de déplacement établissement scolaire), l’établissement scolaire est pourtant un pôle émetteur de transports motorisés : mettre en place un tel plan, avec les élèves, s’avère un levier pertinent pour lutter contre la pollution, le réchauffement climatique et favoriser des habitudes de vie saines. Quelques ressources pour mettre en place un PMS et un exemple de PDES d’un collège de l’Essonne : REX : plan de déplacement jeunes.

Outil "Je(u) me meus ?" - ARE Normandie. Article publié le mercredi 13 juillet 2016 Dans le cadre du Club écomobilité soutenu par l’Ademe, l’ARE Normandie et Cardere ont conçu « Je(u) me meus ?

Outil "Je(u) me meus ?" - ARE Normandie

», un jeu pour comprendre les conséquences de nos choix et habitudes de transport et pour identifier des modes de déplacements plus écomobiles. Il est désormais en ligne et empruntable à la médiathèque de l’ARE Normandie. La part croissante des rejets de CO2 dans les transports amène à nous interroger sur nos pratiques actuelles en termes de mobilité. De manière ludique, Je(u) me meus ? Il s’adresse aussi bien aux touts petits, aux enfants, aux ados qu’aux adultes. . « Les coulisses de la mobilité » On y découvre les enjeux liés aux transports, y compris ceux auxquels on ne pense pas ! « Plus ou moins écomobile… ? On réfléchit à la notion d’écomobilité à partir de toutes sortes d’exemples de comportements de déplacements au quotidien. « Bouger mes habitudes ?

« Les transports pièce par pièce » Liens utiles Notice de Je(u) me meus. Bienvenue. Education au vélo dans les TAP / CREE. Semaine nationale de la marche et du vélo - Mobilités citoyennes. La sixième édition de la semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège se tiendra du 4 au 8 juin 2018.

Semaine nationale de la marche et du vélo - Mobilités citoyennes

Cette opération est organisée par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre du Plan national d’action « mobilités actives » porté par le ministère de la transition écologique et solidaire et avec la participation du ministère de l’intérieur. Elle vise à sensibiliser les élèves, de l’école maternelle au collège, à l’intérêt des modes actifs de déplacement et de promouvoir une mobilité citoyenne durant cette semaine. Au cours de cette semaine, les écoles et les établissements peuvent programmer, à leur convenance, des actions s’inscrivant dans le cadre de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable et à la sécurité.

Le document pédagogique présente toutes les références réglementaires, des approches pédagogiques utiles à l’accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives dans l’organisation d’actions de mobilités citoyennes. "Rues aux enfants, Rues pour tous"

Communication-mobilisation

Bus pédestre, vélobus. Outils Plan de Déplacements Etablissements Scolaires (PDES) La mobilité des jeunes. Acteurs. Pédagogie. Marche. Accidentologie.