background preloader

Mettre en place un Plan de déplacement scolaire, de l'école à l'université

Facebook Twitter

Guides PDES : de l'école à l'université

Boîte à outils PDES créés par les acteurs territoriaux. Plaquette d'information, de présentation de l'éco-mobilité scolaire. Fiche Collège Lucie aubrac. Dispositif écomobilité scolaire de Nantes Métropole. Ecomobilité scolaire avec le Club des villes et territoires cyclables. Les interventions sont téléchargeables en cliquant sur le nom des intervenants: Allocution d'ouverture par Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables Écomobilité scolaire: état des lieux et pistes de développement par Barbara Houalet, co-directrice de Vivacités Ile-de-France Retours d’expériences. Ecomobilité : quelles mises en œuvre et déclinaisons territoriales? L’écomobilité scolaire à l’échelle de la Métropole, par Isabelle Smaghue, Métropole européenne de Lille, et Judicaël Potonnec, Association Droit au Vélo (ADAV) Le Plan de Déplacement Établissement Scolaire d’Aix-en-Provence par Élise Trivelly, ville d’Aix-en-Provence, et Élodie Gouardin, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Pays d’Aix. « Les chemins du collège Lucie Aubrac » de Champigny-sur-Marne par Marianne Duffet, Vivacités Ilede-France La mobilité domicile-travail et le bien-être en entreprise, deux atouts pour le développement du vélo!

Fiche ADEME > PDES à Tmblaine (54) REX - Lycée Guillaume Budé (réseau Partenaires pour l'écomobilité) FICHES CREM : plan de déplacement jeunes. Zoom sur… Le Plan de déplacements d’établissement scolaire fait sa rentrée | Cerema. Pour les parents, les déplacements entre la maison et l’école sont souvent synonymes de stress : embouteillages, problèmes de stationnement, insécurité routière à l’abord des écoles pour les écoliers venus à pied ou à bicyclette. Pour les enfants, comme l’illustre Jacques Prévert à travers son poème « En sortant de l’école », cette transition entre chez soi et l’école est un formidable terrain d’éveil au monde.

Des actions d’écomobilité scolaire peuvent être déployées pour organiser les déplacements entre le domicile et l’école en encourageant les modes doux (marche, vélo). Elles sont l’occasion de faire participer, à chaque étape de la réalisation, différents acteurs à un projet dont les enfants sont les principaux bénéficiaires. L’Éducation nationale encourage la mise en place de « Plan de déplacements d’établissement scolaire (PDES) » qui coordonnent les actions d’écomobilité pour apaiser la circulation autour des écoles. Plans de déplacements des établissements scolaires : un nouvel élan pour rattraper le retard. Rendue obligatoire pour certains groupes scolaires dans les départements exposés à la pollution atmosphérique, la réalisation de plans de déplacements d'établissements scolaires (PDES) est peu respectée. Elus et porteurs de projets des collectivités témoignent pourtant de la faisabilité de leur mise en place, non sans en taire les difficultés. Lors d'une rencontre nationale le 14 mars, le Club des villes et territoires cyclables a fait le point sur ce sujet des déplacements domicile-école.

Et annoncé le lancement en avril d'un portail national de l'écomobilité scolaire pour donner de la visibilité aux bonnes pratiques et fédérer des acteurs locaux trop isolés sur cet enjeu. Faire évoluer la mobilité des écoliers ne se décrète pas et ne se fait pas sans outil. "Or dans les collectivités les ressources et les outils pour travailler sur les déplacements domicile-école réalisés par les enfants et leurs accompagnateurs existent. Sortir de l'immobilisme Bientôt un portail national.