background preloader

Se soigner avec la plantes médicinales

Facebook Twitter

Savoir se soigner avec les plantes en vacances. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 5 juillet 2010, mis à jour le 8 juin 2012 Les vacances, c’est l’époque des randonnées estivales mais aussi celle des coups de soleil, ampoules et autres piqûres d’insectes.

Savoir se soigner avec les plantes en vacances

Peut-on soigner les petits bobos de l’été grâce aux plantes que l’on trouve en se promenant ? Quelles sont les vertus de chacune et comment les utiliser ? Sommaire Pour savoir quelles plantes sauvages ramasser pendant les randonnées pour soulager vos petits bobos, voici un stage de reconnaissance des plantes. Plaies et bosses, piqûres de moustique ou d'ortie, ampoules ou égratignures… tous ces petits soucis sont très courants au printemps et en été avec les promenades en forêt, les pique-niques au parc ou à la campagne, et pour les plus courageux les séances de jardinage !

Des moyens naturels souvent présents dans notre environnement, et il suffit parfois de se pencher pour les cueillir. Les plantes. L’ortie une seule plante pour nos besoins. Article publié le 5 décembre 2011 L’ortie est un excellent allié de notre santé.

L’ortie une seule plante pour nos besoins

Gratuit, facile à récolter et à préparer, il vous apporte une quantité de minéraux, vitamines et autres éléments indispensables à notre organisme. Une consommation régulière sera un atout santé majeur avec des recettes pédagogique pour les enfants. L’ortie est un tonique général : elle redonne force, courage et vitalité. Elle stimule le métabolisme. L’ortie nettoie l’organisme en cure aux changements de saison. Mangez-en, buvez-en, à volonté et pour la vie ! Infusion : jusqu’à 1 litre de tisane d’ortie par jour.

Les crêpes d’orties : Ingrédients pour 4 personnes : Pour la pâte : Pour la garniture : 125g de farine d'épautre 2 tranches de poitrine fumée 2 gros œufs 100 g de feuilles d’orties cuites 20 cl de bière blonde 1 verre de lait de chèvre 3 feuilles de menthe fraîche Ravier de crème fraîche + De la ciboulette Préparation de la recette Crêpes aux orties et lardons. Les bienfaits de l’ail. Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même… aphrodisiaque (mais là, gare à ses effets « tue-l’amour » sur l’haleine) l’ail serait-il un remède miracle ?

Les bienfaits de l’ail

Utilisé voici plus de 5.000 ans dans les steppes d’Asie centrale, il servait d’antipoison dans la Rome antique. Depuis, son succès ne s’est jamais démenti. Les multiples bienfaits de l'ail Grâce à ses acides phénoliques, l’ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire. Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l’évolution de l’athérosclérose. Point trop n’en faut, sinon l’ail, ça fait mal Attention néanmoins aux excès. L'ail a de multiples propriétés, mais attention à ne pas le consommer en excès. © Trgobal, pixabay.com, DP. - Plantes d'avenir. Plantes miracle / Miracle plants. Mère Nature. Les secrets du Basilic.

… plantes sauvages. Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en grand.

… plantes sauvages

Merci de nous signaler toutes les erreur que vous pourriez constater. Cette page recense toutes les plantes poussant à l’état sauvage trouvées un jour ou l’autre sur la parcelle du Sens de l’humus aux Murs à Pêches, à Montreuil. Une autre page présentant les plantes cultivées sur ce jardin se trouve ici : Plantes cultivées Voir aussi l’article : Mangez vos mauvaises herbes sur ce blog, et l’article Théorie des plantes bioindicatrices sur le site. Les photos sont de Jean-Marie, Cristel et Fabien, les commentaires sur les vertus médicinales des plantes de Jean-Marie. LE PETIT HERBORISTE ILLUSTRE - PLANTES MEDICINALES PHYTOTHERAPIE.

PasseportSanté.net: Plantes médicinales – Recettes – Cueillette. Jean François DUMAS. NomSolanum dulcamara L. 1753 Famille des solanaceae [solanacées] Le nom du genre vient du latin sol : soleil, un genre dont les plantes membres recherchent les stations ensoleillées.

Jean François DUMAS

Selon une autre étymologie il viendrait du verbe solari : consoler à cause des propriétés narcotiques de nombreuses espèces de ce genre. Pour l’espèce, dulcis est un mot latin qui signifie «doux» et amarus «amer» En français comme en latin mais aussi en anglais, en allemand, en néerlandais et dans bien des langues, elle tire son nom de la saveur de son écorce lorsqu’on la mâchonne – chose à éviter de faire, la plante étant vénéneuse dans toutes ses parties. Assez curieusement, à rebours de l’ordre des termes dans le nom, le doux suit l’amer : « Lorsqu’on les mâche [les tiges] on perçoit une saveur amère qui est bientôt suivie d’un goût douceâtre » (Barbier 1837, p. 471) Elle a aussi beaucoup d’autres noms vernaculaires.

Description Sous-arbrisseau de 60cm à 3m, sarmenteux. Remarque importante. Liste alphabétique des plantes médicinales. Plantes comestibles. … plantes sauvages. Les plantes médicinales - Le jardin d'Hérondine. Plante médicinale : Ortie. Ortie qui es-tu? - une vidéo Vie pratique. URTICAMANIA. Traitement des verrues à la séve de chélidoine.