background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Videos

PermacultureDesign. Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie. Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu!

Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Du chômage vers le plus splendide des jardins en permaculture « Cycloasis « Les Routes Des Alternatives « Citoyens en transition. L’industrialisation du bio. Avec un chiffre d’affaires qui a augmenté de 19% en 2009 pour les produits bio, le secteur a le vent en poupe.

L’industrialisation du bio

Longtemps délaissé par les supermarchés et les industriels car considéré comme marginal, le bio est devenu pour eux incontournable. Le problème est que nous sommes face à une industrialisation du bio. Il faut, à la manière des produits conventionnels, plaire au plus grand nombre en créant des produits aseptisés, bien emballés, au goût passe partout. La grande distribution ne se tourne pas vers les petits fabricants artisanaux, qui ne peuvent fournir assez de denrées et à un prix plancher, mais vers les grands groupes industriels qui se sont accaparés de ce marché juteux. Nous assistons ainsi à une perversion de l’idéologie « bio » d’origine de la petite paysannerie, qui cultivent des variétés anciennes avec des saveurs uniques dans le respect de la terre et de l’environnement. Le MEDIA INDEPENDANT sur l'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE en Bretagne. AccueilEcolieu. - Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture.

Projet Ressources-permaculture.fr : création, traduction, édition, diffusion. Permaculture Suisse romande. L'Université Populaire de Permaculture. Brin de paille. Bienvenue sur le site de fruits oubliés. Permaculture. Tableau des Saisons. La Boutique. Faire pousser des herbes aromatiques en interieur (partie 1) Malheureusement on n’a pas tous accès à un jardin pour faire pousser nos plantes aromatiques . Et ce n’est pas toujours simple de les faire pousser à l’intérieur .

Nous allons donc faire le tour des différentes herbes aromatiques que l’on peut faire pousser, puis dans une seconde partie nous verrons c omment faire pousser vos plantes aromatiques. Faire pousser des plantes aromatiques en intérieur n’est pas forcément aisé et vous laisserez bien mourir quelques plants avant de proclamer fièrement que vous cultivez votre sauge dans votre appartement. Mais la satisfaction d’assaisonner une sauce avec son propre basilic n’a pas de prix. sommaire: Quelles herbes aromatiques faire pousser: les faciles: Laurier : Pousse très lentement, Nettoyez les feuilles de temps en temps pour éviter les maladies. Ciboulette : Ne nécessite pas énormément de lumière, prenez la variété “grolan” pour la culture intérieure. Graines de Troc.

Permaculture Design. Réseau français de permaculture. WWOOF. Comment planter les boutures de consoude bocking 14. La consoude peut se planter toute l'année mais nous conseillons, quand c'est possible, de réaliser cette plantation soit au printemps, soit à l'automne.

Comment planter les boutures de consoude bocking 14

Si vous plantez la consoude en été, ce qui est tout à fait possible, vous arroserez au moins une fois par semaine pendant 2 mois après la plantation. Si vous plantez en hiver, vous le ferez idéalement dans une serre (en nourrice). Achat de 10 boutures de consoude bocking 14. Plantez 10 boutures de consoude et produisez votre engrais à vie. Devenez économe et autonome. Prix 22 Euros + Frais de livraison Conditionnement 10 boutures présentées dans un sac plastique Livraison dans un point relais de Mondial Relay La commande part le Jeudi matin et elle sera disponible le Samedi 22,00 € + frais de livraison. Algues. Jardin BIO page 2. Insecticides - Engrais - Fongicides - Désherbants Le compost - Ses propres graines - Le PH du sol - Les plantes utiles Le compost Élément indispensable au jardin biologique, le compost permet d'assurer un recyclage des végétaux et d'avoir toujours à portée de la main un engrais naturel qui permettra en plus l'alléger votre terre si celle-ci est trop lourde.

Jardin BIO page 2

Le BRF, une perspective d'avenir. Au petit colibri nouvelle version. Permaculture - Global gardener - Milieu Urbain 1/2. Bill Mollison – Le Jardinier planétaire – En milieu Urbain. La révolution d’un seul brin de paille. Depuis des années, essai après essai, erreur après erreur, un agriculteur Japonnais, Masanobu Fukuoka, a développé une approche faite de simplicité, une agriculture à contre courant du modèle occidental.

La révolution d’un seul brin de paille

Comme toutes les idées simples mais révolutionnaires, elle surprend par sa banalité et étonne par ses innombrables retombées. Laisser la nature nous nourrir et intervenir le moins possible. Pas de labour, aucun produit chimique, pas de désherbage. Planter lorsque les plantes égrainent naturellement, laisser les plantes sauvages à leur place, enrichir le sol avec des légumineuses, quelques animaux et de la paille. Rien de bien impressionnant à première vue, pourtant vous en entendrez reparler, croyez moi. Le jardinier philosophe L’ouvrage majeur de Masanobu Fukuoka, c’est La révolution d’un seul brin de paille, un livre agro-philosophique publié dans les années soixante-dix. Le riz et l’île de Shikoku Relief du Japon. Forum francophone de permaculture. Permaculture en France : Les pionniers en marche. La permaculture reste très largement confidentielle en France. Née en Australie, elle s’est diffusée un peu partout dans le monde au gré des capacités linguistiques et des racines culturelles de chaque pays.

Ces deux derniers facteurs expliquent en grande partie le faible développement de la Permaculture en France, où la culture est assez fondamentalement opposée à la pensée anglo-saxone et où l’habitant de l’hexagone moyen dispose d’un niveau faible dans la langue de Shakespeare.