background preloader

Les mobilités humaines transnationales

Facebook Twitter

Les Seychelles, un territoire face aux enjeux du tourisme. "D’ici l’Angleterre semble toute proche mais quand on est en mer, c’est terrifiant" Il y a 32 km entre le cap Gris Nez et les côtes britanniques mais les migrants savent qu'ils n'ont que la moitié du chemin à parcourir pour arriver dans les eaux britanniques.

"D’ici l’Angleterre semble toute proche mais quand on est en mer, c’est terrifiant"

Crédit : Mehdi Chebil pour InfoMigrants Les quelques petits camps qui s’organisent désormais en périphérie de Calais sont démantelés toutes les 48 heures. C’est le cas notamment du camp installé près du rond-point de Virval et surnommé l’"Hospital jungle" pour sa proximité avec l’hôpital. Senai vit là avec sa femme. Après des années en Belgique, le couple n’a pas abandonné son rêve de rejoindre le Royaume-Uni où vit déjà un des frères du jeune homme. Vêtu d’une doudoune noire malgré la chaleur d’un après-midi ensoleillé, Senai raconte entre deux gorgées de café que plusieurs de ses amis ont déjà réussi la traversée en bateau. « Ceux qui ne sont jamais arrivés », une image du naufrage migratoire en Méditerranée - Levi Westerveld - Visionscarto.

Documents de l'agence des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR)

L'Europe et le défi migratoire. Il n’y a pas, en ce début de troisième millénaire, de sujet géopolitique plus important que l’explosion démographique en Afrique.

L'Europe et le défi migratoire

Au moment des indépendances, dans les années 1960, le continent africain comptait 250 millions d’êtres humains. Aujourd’hui, en 2018, la population africaine a atteint 1,25 milliard d’êtres humains. Et on prévoit qu’elle doublera d’ici 2050. A une ou deux exceptions près, les administrations des pays africains sont submergées par cette croissance exponentielle de leur population. Parcours de migrants (Federica Fragapane/ Alex Piacentini) (en anglais)/ The Stories Behind a Line. Un monde de migrants. L'information grand format.

Un monde de migrants

Avec toujours Quintin Leeds et Sara Deux à la Maquette ! Au début des années 1990, l’expression « spectacle vivant » s’est imposée pour qualifier le théâtre, les concerts, le cirque, l’opéra, la danse ou les spectacles de rue. Autant de formes d’art qui offrent des sensations distinctes de celles, tout aussi intenses et fortes, que l’on peut éprouver au cinéma, devant un écran ou en écoutant de la musique enregistrée.C’est en référence à cette distinction que nous avons intitulé Les Ateliers de Couthures le « Festival du journalisme vivant ».

Il s’agissait de proposer une autre forme d’expression du journalisme et une autre relation entre les journalistes et le public. Pas d’écran ou de papier. Site internet de la Revue XXI : Géoimage: Gibraltar by mlachenal et l'atelier carto du Lycée Lyautey on Genially. GIBRALTAR,Un détroit entre Atlantique et Méditerranée, Europe et Afrique,Géoimage,GIBRALTAR,Un détroit entre Atlantique et Méditerranée, Europe et Afrique,Géoimage,Long de 60 km d’ouest en est et large de seulement 14 km dans sa partie la plus étroite, le détroit de Gibraltar met en contact l’Afrique et l’Europe, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Géoimage: Gibraltar by mlachenal et l'atelier carto du Lycée Lyautey on Genially

Il constitue donc un enjeu géostratégique majeur aux échelles continentale et mondiale. ,Sommaire ,L'image globale: les éléments visibles de l'espace.,1,Vu de l'espace, des aménagements et des infrastructures apparaissent clairement.Des routesDes villesDes portsAu travers de ces éléments du paysage, c'est l'importance stratégique du détroit qui se dévoile. ,L'image globale: les éléments visibles de l'espace.,1,,Vu de l'espace, des aménagements et des infrastructures apparaissent clairement.Des routesDes villesDes portsAu travers de ces éléments du paysage, c'est l'importance stratégique du détroit qui se dévoile.

Calais, de la chute du mur à la "jungle" - Ép. 2/4 - Des villes transformées par l’exil : mes voisins les migrants. Première diffusion : 09 novembre 2018 À Calais, les personnes ne sont jamais accueillies et restent dans le suspens d’un accueil potentiel.

Calais, de la chute du mur à la "jungle" - Ép. 2/4 - Des villes transformées par l’exil : mes voisins les migrants

Camille Guenebeaud, auteur d’une thèse de géographie dans la frontière La “jungle de Calais” a tellement marqué les esprits ces dernières années qu’on en oublie que Calais est un point de passage vers l’Angleterre depuis au moins la chute du mur de Berlin quand des ressortissants d’anciens pays du bloc de l’Est décidèrent alors de se rendre en Angleterre où ils n’avaient, en théorie, pas besoin de visas. Ils furent expulsés par bateau jusqu’en France et patientèrent à Calais pendant des mois dans la zone du port pour tenter une nouvelle fois leur chance. Depuis la fin de la jungle les gens n’ont plus de lieu de vie, on perd leurs traces. Les routes migratoires en Méditerranée. Le tourisme et ses espaces. Un monde de migrants. 4E/ Les mobilités humaines transnationales – Google Drive. Quelle est la différence entre un réfugié et un migrant?

65,6 millions : il n'y a jamais eu autant de déplacés et réfugiés dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale #AFP…