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Citoyenneté - Vivre ensemble

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Numérique et enseignement - Grandir au contact des autres: faire jouer son réseau pour déjouer rumeurs et complots. Avant même que le jeu ne soit abordé, les élèves sont réceptifs aux thématiques abordées.

numérique et enseignement - Grandir au contact des autres: faire jouer son réseau pour déjouer rumeurs et complots

A la lecture du roman A copier 100 fois, de Antoine Dole, des difficultés émergent d’emblée quant au sujet traité qui touche les élèves de façon très personnelle et réveille parfois des blessures douloureuses. Le groupement de textes permet de recentrer les choses sur la problématique littéraire. Les élèves sont rentrés très facilement dans le jeu : ils ont pris le rôle d’enquêteur très au sérieux en revenant sur leur enquête afin de pouvoir compléter la fiche d’activité.

Grâce à cette activité, ils ont pu modifier la perception manichéenne qu’ils se font d’un harceleur. Les activités orales ont permis aux élèves de réinvestir les connaissances acquises et de mieux identifier les différents types de violences auxquelles les individus peuvent être confrontés (réseaux sociaux et normes, harcèlement, représentation de la masculinité, etc.).

4 jeux pour stimuler l'empathie et la solidarité dans les groupes d'enfants. L’éducation à l’empathie peut passer par le corps : se mettre à la place de l’autre, coopérer, faire preuve de solidarité en jouant et en se mettant en mouvement sont envisageables dès 5/6 ans.

4 jeux pour stimuler l'empathie et la solidarité dans les groupes d'enfants

Ces 4 idées de jeux sont inspirées par Omar Zanna, sociologue et auteur de Le corps dans la relation aux autres. 1.Un temps méditatif d’échauffement émotionnel Les enfants sont invités à s’allonger librement pendant 5 à 10 minutes. Chaque enfant peut choisir sa position (sur le ventre, sur le dos, sur le côté…).Les yeux fermés, ils ont pour consigne de se concentrer sur les zones où ils ressentent un désagrément, une douleur (un picotement, un fourmillement, un grattement…). Ils sont invités à observer ces sensations, ce que cela génère comme pensées, comme envies, comme impulsions, sans chercher à contrôler leurs pensées, en les laissant juste passer.

Sans titre. La vidéo « Un jeu de société », réalisée en 2017 par l’agence Hérézie pour l’Observatoire des inégalités, a rencontré un énorme succès : plus de 26 millions de vues au total.

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Cette vidéo met en scène des jeunes jouant au « Monopoly des inégalités ». Sans titre. Mamie a bonne mine.

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Elle a rassemblé ses cheveux en chignon et a enfilé son joli gilet prune. On devine son regard rieur derrière ses lunettes rondes. Mais la grand-mère commence à avoir quelques troubles cognitifs. Sa maladie d’Alzheimer fait qu’elle confond parfois les prénoms, a des difficultés à lacer ses chaussures et refuse de prendre l’air. Mamie est l’héroïne du jeu de société Adapt’ou pas. Sans titre. Le 8 mars, comme chaque année, aura lieu la journée internationale des droits des femmes.

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Certaines femmes sont célèbres pour leurs engagements féministes ou pour les femmes comme Gisèle Halimi ou encore Simone Veil. Mais tant d’autres femmes réelles ou imaginaires luttent à leur manière pour que les femmes du monde aient les mêmes droits que les hommes. Et si un jeu de société vous permettait de découvrir qui sont ces femmes, et ce qu’elles ont réalisé pour elles. Ce jeu, c’est « Bad Bitches Only » édité par Gender Games ! Nous avons joué et appris beaucoup de choses ! Sans titre.

Tester vos connaissances sur les gestes et comportements qui sauvent, ça vous tente ?

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C'est ce que propose Sauvequiveut.fr, plateforme ludoéducative développée par les sapeurs-pompiers de France dans le cadre de leurs actions de prévention à destination du grand public. Découvrez l'univers de SauveQuiVeut.fr sauvequiveut.fr Conçu sous la forme d'un quiz par les sapeurs-pompiers de France, en partenariat avec AG2R La Mondiale, sauvequiveut.fr permet à chacun de tester gratuitement ses connaissances sur les gestes et comportements qui sauvent face aux risques. Des Récits et des Vies. Thèmes associés à cet outil Compétences psychosocialesVivre ensembleExpression de soi Sur l'outil Description selon l'éditeur Matériel : Plateau avec 1 flèche100 cartes 64 cartes avec 4 libellés (bleu, rose vert, jaune)36 cartes "parentalité", avec libellé en violet1 notice Concept : Le jeu "Des récits et des vies©" est un outil d'expression accessible à tous, sans pré-requis intellectuel ni moteur.

Des Récits et des Vies

Le jeu s'utilise en groupe ou en entretien individuel. Objectifs. Enterre-moi, mon amour – Une histoire d'amour, d'espoir et d'exil. Comment Jouer à débattre en classe ? Scénario Xavier - Scène Be. EUROMED GAME - Ready to play. How to play?

EUROMED GAME - Ready to play

You first have to downmoad the EM Game from this page, the link is on the right column. The EM GAME is provided in two formats: for PC and for MAC. Choose the best for you! Before playing... The EM GAME and Youth in Action & EuroMed Youth programmes The aim of the EM GAME is to improve the knowledge among young people and youth workers on the cultural and socio-political settings of the Euro-Med countries and on youth projecting by recreating the steps of the implementation of a project (fund raising, partnership building, getting the project approved...) or by quick quiz rounds.

Objective, target group(s) The EM GAME intends to be a useful educational tool with exhaustive multimedia material - in the hands of young people, youth workers, youth trainers, evs volunteers, teachers - in order to enrich the various activities in youth work. Which Activities? UNHCR. Halte aux Catastrophes ! Jeux de débats pour adolescentssur des questions science société. L'Isoloir.

Jeu d'influences. Lieusaint - Municipal pursuit. Stop la violence ! 2025 ex machina. Jeux sérieux. Les chemins de l'école. Francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5.

Les chemins de l'école

Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école.