background preloader

Recherche internet

Facebook Twitter

Wikipédia en classe — Enseigner avec le numérique. Selon l'association Wikimédia France, les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés (copiés-collés, absence de croisement des sources) d'où l'intérêt à les former à l'utilisation responsable de cet outil, notamment en développant leur esprit critique.

Wikipédia en classe — Enseigner avec le numérique

Il s'agit selon les auteurs d'aller au-delà de la phase de sensibilisation, à savoir amener les élèves à rédiger sur l'encyclopédie collaborative en ligne pour les confronter à une situation réelle d'écriture numérique à plusieurs mains. Cette contribution à Wikipédia, publiée sur le Web implique une formation à la recherche documentaire, « puisque toute information, pour être ajoutée, doit être sourcée, et permet le développement de connaissances sur le respect du droit d'auteur et les licences libres ». Elle s'incrit plus largement dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'Information (ÉMI). Sources Réseaux et médias sociaux. Comment fonctionne Google. Semaine de la presse à l'école : «On doit apprendre aux élèves où chercher l'information» Au programme de cette 27e édition : sensibilisation des élèves aux médias et à la liberté d'expression.

Semaine de la presse à l'école : «On doit apprendre aux élèves où chercher l'information»

Jusqu'au 26 mars, c'est plus de trois millions d'élèves scolarisés partout en France qui vont s'intéresser aux médias, dans le cadre de la semaine de la presse à l'école. Sans titre. Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc. Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche : « La neutralité n'existe pas pour les moteurs de recherche »

Quelle lecture vous faites de ce partenariat ?

« La neutralité n'existe pas pour les moteurs de recherche »

Guillaume Sire : Firefox propose désormais une version de son navigateur où Qwant apparaîtra comme seul moteur de recherche plutôt que Google. C’est surtout du point de vue de la concurrence que se justifie ce genre de partenariat : pour Mozilla, il faut sauvegarder les apparences d’une concurrence car Google est dans la ligne de mire des autorités de la concurrence. Les navigateurs, peu nombreux, ont de facto intérêt à montrer qu’ils ne suivent pas le monopole de Google et qu’ils proposent une diversité de moteurs de recherche à leurs utilisateurs, pour éviter de se faire pointer du doigt.

Pourtant, pour Mozilla, il est plus intéressant d’apporter du « clic payant » à Google, car c’est là que les enchères sont les plus élevées. Qwant peut-il s’imposer en alternative à Google, à terme ? Geopedia: un mix parfait entre openstreet map et Wikipedia. Inforum 2016 Guy Delsaut. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager!

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image

Est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine. Bien rechercher et trouver une information de qualité sur le web. Internet est devenu l’un des lieux privilégiés pour rechercher des informations sur tout et à tout moment, on le sait.

Bien rechercher et trouver une information de qualité sur le web

Cependant, pour trouver la bonne information, il faut savoir la chercher au préalable. Et à ce jeu, les internautes ne sont pas tous égaux. C’est certainement dans cette logique que l’Université du Québec à Montréal (UQAM) à conçu et propose ses modules d’autoformation à la recherche sur Internet. Quatre modules d’autoformation en ligne Chacun des quatre modules d’autoformation disponibles en ligne, correspond à chacune des grandes étapes du processus de recherche en ligne, de la préparation de son travail de recherche à l’usage des informations trouvées, en passant par leur analyse, tout y est bien détaillé.

Ainsi, si vous vous attardez un instant sur le premier module intitulé Préparer sa recherche, vous y découvrirez les quatre principales tâches à exécuter au préalable avant d’entamer sa recherche sur Internet : Une ressource à explorer et à faire découvrir, absolument. Attentats : l’information en guerre contre les rumeurs. Samuel Laurent est le responsable de la cellule fact-checking du Monde.fr, « Les Décodeurs ».

Attentats : l’information en guerre contre les rumeurs

Cette rubrique existe depuis mars 2014. Beaucoup de rumeurs et de fakes ont circulé sur Internet lors des attentats à Paris, vendredi dernier. Pourquoi le fact-checking est-il plus indispensable que jamais dans ces moments-là ? Samuel Laurent : L’émotion prend le pas sur la raison pour beaucoup de gens. L’information tombe extrêmement vite, notamment sur les réseaux sociaux, et finalement personne n’a vraiment de certitude. Ensuite il y a beaucoup de rumeurs, de psychoses, de choses qui partent de pas grand-chose et qui vont se répéter sur les réseaux. Combien étiez-vous, dans la section Décodeurs du Monde, à faire du fact-checking ce weekend ? Recherche d'informations.