background preloader

G3 - Les territoires de la mondialisation

Facebook Twitter

Géographie - Histoire-géographie - Éduscol. Tâche complexe : La fragilité des espaces maritimes.

Géographie - Histoire-géographie - Éduscol

Dans le cadre de la formation "Mers et océans" de décembre 2016 à Dijon, David Brière propose une mise en oeuvre d'une partie du thème sous la forme d'une tâche complexe. Intensément parcourus par les lignes de transport maritimes (intro), essentielles au fonctionnement économique du monde, bordés par les littoraux qui concentrent les populations et les activités (2), les mers et les océans sont aussi des régulateurs climatiques (3), des zones exploitées pour la pêche et d'autres ressources (4), au centre de conflits d'intérêts nombreux (5).

Ce sont des milieux fragiles (6), dont la conservation (7) est un problème majeur pour les sociétés. Proposition de formulation de la tâche complexe : Vous êtes organisateur de voyage dans un grande société de tourisme et on vous demande d'organiser une croisière extraordinaire d'une durée de 1 mois entre Le Havre et Singapour en passant par l'Océan Arctique.

1 - Territoires inégalement intégrés

Père Noël et mondialisation. Pour aller plus loin... Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane. Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ? Présentation par Michel Lussault, Professeur d’études urbaines (Ecole Normale Supérieure de Lyon).

Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ?

Directeur de l’Ecole urbaine de Lyon (Lauréat du programme Instituts convergence, CGI) Ce Café Géo a eu lieu le mercredi 21 mars 2018 à la Brasserie des Cordeliers à Albi à partir de 18h30. Présentation problématique :