background preloader

G3 les territoires de la mondialisation

Facebook Twitter

« Ceux qui ne sont jamais arrivés », une image du naufrage migratoire en Méditerranée - Levi Westerveld - Visionscarto. Point Géographie #6 - Pokemon, Smartphone & Géographie. Piraterie maritime. DOCU (1/3) La piraterie en Somalie, un investissement rentable. Piraterie en Somalie - un webdocumentaire de FRANCE 24.

Le « nouveau canal de Suez » - Histoire-géographie - Éduscol. Ouvert en 1869 après dix ans de travaux et s’étendant sur 193 km entre Port-Saïd et Suez, le canal de Suez constitue une voie d’eau stratégique pour le transport maritime en reliant la Méditerranée à la mer Rouge puis à l’océan Indien, et représente un des principaux postes de rentrée de devises pour les finances publiques égyptiennes.

Le « nouveau canal de Suez » - Histoire-géographie - Éduscol

Face à sa saturation et aux menaces de déclassement du fait de l’évolution des flottes mondiales, le gouvernement égyptien a lancé la construction d’un « nouveau canal de Suez », ouvert en 2015 après un an de travaux. Inauguration du nouveau Canal de Suez: Un projet titanesque. Les chiffres clés des travaux du nouveau canal de Suez. Ce jeudi, l'Égypte inaugure la seconde voie du canal de Suez.

Les chiffres clés des travaux du nouveau canal de Suez

Retour en chiffres sur ce projet pharaonique. Abdel Fattah Al-Sissi tient son pari. En un an, le président égyptien a offert à son peuple ce qu'il considère comme un pilier de sa «nouvelle Égypte»: une extension du canal de Suez visant à doubler sa capacité de passage maritime et à faire rentrer l'équivalent de 12 milliards d'euros dans les caisses de l'État d'ici 2023.

Le projet pharaonique vise également à assoir la domination maritime de l'Égypte dans la région. Canal de Panama : dernières actualités et vidéos sur Le Figaro.fr. Le nouveau canal de Panama redistribue les cartes du transport mondial - Le Temps. A l’âge de 102 ans, le canal de Panama s’apprête à retrouver une seconde jeunesse, qu’il célébrera ce dimanche en grande pompe.

Le nouveau canal de Panama redistribue les cartes du transport mondial - Le Temps

Elargi, approfondi et doté de nouveaux équipements, il va reprendre toute sa place sur l’échiquier du commerce international en pouvant accueillir à nouveau la quasi-totalité de la flotte civile mondiale. Et tout particulièrement les «Post-Panamax», des géants capables de transporter jusqu’à 14 000 conteneurs de type TEU (20 pieds de long). DOSSIER : Elargissement du canal de Panama, un boulversement des échanges maritimes en perspective. Les travaux d’agrandissement du canal de Panama touchent à leur fin et de nouveaux navires Neo-Panamax de 14 000 EVP pourront bientôt passer directement du pacifique à l’atlantique.

DOSSIER : Elargissement du canal de Panama, un boulversement des échanges maritimes en perspective

Alors que toutes les cartes du transport maritime international vont être rebattues, le Groupe CMA CGM a anticipé ce changement majeur, notamment au travers du Hub de Kingston. L’événement surprit tout le monde en ce 22 octobre 2006. Ce jour-là, les électeurs panaméens approuvèrent par référendum le projet lancé six mois plus tôt par leur Président : élargir le canal de Panama. Face à ces 66 % de “oui”, chacun comprend que le visage du commerce international allait changer. Si Charles Quint y avait songé dès 1534, tout commença réellement en 1881 sur une initiative française. 15 cm de chaque côté de la coque > Click to open/close Ce raccourcissement considérable des distances et des temps de navigation modifia évidemment le commerce maritime mondial. Kingston, un carrefour stratégique > Click to open/close. Points de repères : Les villes globales. On trouve des villes globales sur tous les continents, sous toutes les latitudes, de New York à Buenos Aires, de Londres à Mumbay, de Tokyo à Sydney.

Points de repères : Les villes globales

Tant en termes de création de richesse que de pilotage de l’économie mondiale, quelques pôles urbains tiennent cependant le haut du pavé. La mégalopole américaine, le réseau de villes européen et le nuage urbain Tokyo-Osaka se voient confirmés dans leurs fonctions. Une poignée de villes émergentes asiatiques s’est néanmoins imposée, emmenée par Singapour, Séoul et Hong Kong.

Il existe plusieurs manières de mesurer l’importance économique d’une ville. Si les plus grandes villes au monde sont généralement les plus peuplées, les économistes retiennent généralement le critère dela production de richesse (le PUB) . • Le produit urbain brut (PUB) est l’équivalent pour les villes du produit intérieur brut (PIB) pour les Etats. . • Le classement MasterCard des villes globales associe à chacune des 75 villes considérées un indice composite. LE TRANSPORT MARITIME, CŒUR DE LA MONDIALISATION. Mondialisation du passé et mondialisation à venir. Points de repères : Les villes globales. Log In. For many Americans, it feels as if the 2016 election split the country in two.

Log In

To visualize this, we took the election results and created two new imaginary nations by slicing the country along the sharp divide between Republican and Democratic Americas. Geographically, Donald J. Trump won most of the land area of the United States. A country consisting of areas he won retains more than 80 percent of the nation’s counties. While Trump country is vast, its edges have been eroded by coastal Democrats, and it is riddled with large inland lakes of Clinton voters who were generally concentrated in dense urban areas. Hillary Clinton overwhelmingly won the cities, like Los Angeles, Chicago and New York City, but Mr.

Mrs.