background preloader

Accueil - Museum

Accueil - Museum

Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le Muséum a la particularité d'être rattaché à la direction de l'Environnement du Conseil général du Var, qui gère également d'autres établissements de diffusion de la culture naturaliste comme la "Maison de la Nature des Quatre-Frères" près du Castellet ou l'"Ecoferme de La Barre" à Toulon. Missions[modifier | modifier le code] Ses quatre principales missions sont : l'acquisition, la conservation et l'animation des collections d'Histoire Naturelle du département ;la diffusion de la culture scientifique dans les spécialités propres à l'établissement ;la recherche sur le territoire départemental (biodiversité, milieux, géologie, paléontologie, muséologie...) Ces spécialités concernent les disciplines propres à l'histoire naturelle, à savoir : Collections[modifier | modifier le code] La majorité des collections ne sont pas présentées au public mais peuvent être consultées dans un but scientifique.

Moi et les autres | Sexe : L'expo qui dit tout ! Ma sexualité m’amène à faire des choix. Sexualisation des espaces publics Des produits de beauté, des jeans, de la bière… Des images à connotation sexuelle sont utilisées pour vendre une panoplie de produits et envahissent notre paysage quotidien. Nous vous invitons à prendre des photos ou des vidéos des pubs et messages sexualisés que vous voyez et à les partager avec nous. Pour participer: Condom: Mode d'emploi Nos experts répondent à tes questions sur : Le condom Grossesse : les signes Grossesse : les choix Enceinte de moi L’avortement ITS : quoi faire ITS : s’en parler ITS : les symptômes Agressions : quoi faire Alcool et drogues : les effets MUSEUM - MUSEUM Science Humour | Exposition : La science, une histoire d’humour

Musée des fossiles de Tourtour Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Salle du Musée des fossiles de Tourtour. La municipalité met à la disposition de l'établissement un médiateur culturel et le personnel municipal pour la sécurité et l'entretien. Missions[modifier | modifier le code] Les quatre missions du Musée des fossiles « Victor Zaneboni » sont : l'acquisition, la conservation et l'animation des collections d'Histoire Naturelle de la commune de Tourtour ;la diffusion de la culture scientifique dans les spécialités propres à l'établissement : géologie et paléontologie ;l'assistance à la recherche sur le territoire départemental (milieux, géologie, paléontologie...). Ces spécialités concernent les disciplines propres à l'établissement, à savoir : l'étude de la Terre et du monde minéral (géomorphologie, écologie, minéralogie… et disciplines dérivées) ;l'étude de l'évolution de la biodiversité et des paysages au cours du temps (Paléontologie et disciplines dérivées). Notes[modifier | modifier le code]

Home - V&A Museum of Childhood Musée zoologique de la ville de Strasbourg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée zoologique de la ville de Strasbourg présente des collections de zoologie appartenant à la ville de Strasbourg et gérées par l'Université de Strasbourg. Il est situé boulevard de la Victoire à proximité du campus historique. Historique[modifier | modifier le code] Le musée est né du rachat en 1804, par la ville de Strasbourg, de la totalité des collections d'histoire naturelle de Jean Hermann (1738-1800). Dès la recréation de l'université de Strasbourg en 1872, celle-ci se voit confier la gestion scientifique et la valorisation des collections. La reconstitution du cabinet d'histoire naturelle de Jean Hermann au sein du musée zoologique a été achevée en décembre 1988. En 2010 le musée se dote de la première ostéothèque du nord-est de la France[1]. Collections[modifier | modifier le code] On y trouve également une reconstitution du cabinet d'histoire naturelle de Jean Hermann avec de nombreux documents et spécimens d'époque en situation.

Muséum d'Orléans Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'établissement, fondé en 1823 et possédant le label musée de France[3] constitue le musée le plus fréquenté du Loiret. Histoire[modifier | modifier le code] Le muséum est créé en 1823[3]. Les collections déménagent pour être installées dans un établissement plus moderne en 1966[3]. Le musée est modernisé et agrandi en 1989 et 1990[4]. Le diorama consacré à la Sologne est réaménagé en 2004[5]. Géographie[modifier | modifier le code] Le musée est situé dans le centre-ville d'Orléans, au 6 de la rue Marcel-Proust, à proximité du conseil général du Loiret, du parc Louis-Pasteur et de la gare d'Orléans[1]. Description[modifier | modifier le code] Les expositions permanentes sont disposées sur trois étages représentant 3 000 m². Un diorama est consacré à la région naturelle de la Sologne. La Dame de Monteloup, une sépulture du néolithique, datant d'environ 4000 avant J. Fréquentation[modifier | modifier le code] Froid de mammouth !

Ville de Nîmes:Museum d'Histoire naturelle Une autre façon d'aborder la science Parce que la science est aussi une histoire de rencontres, de partage, d’interrogations, chaque mois, le Muséum propose une escapade autour de thèmes d’actualité. Une escapade, c’est une invitation à la découverte aux formes multiples qui s’adresse à tous : curieux, passionnés, simples citoyens... un moment de convivialité et de réflexion, de débats. Afin d’accueillir les participants dans de meilleures conditions et permettre aux personnes à mobilité réduite d’y accéder, les conférences se dérouleront hors les murs du Muséum. Jeudi 21 septembre 2017 à 18h00Salle de conférence de Carré d’ArtL'avenir de l'homme dans une société de robots ? Jeudi 19 octobre 2017 à 18h00Auditorium Centre Pablo NérudaL'Homme est-il un animal comme les autres ? Au cours de l’histoire, l’animal été conçu de trois manières : animal humanisé et divinisé, animal-objet et animal-être sensible. @Anestis Amanatidis/pexels @Benjamin Masdoua 2017 @pexels Jeudi 15 mars 2018 à 18h00 JL.

Musée Vert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Musée Vert, classé Musée de France, est le muséum d'histoire naturelle de la ville du Mans. Il est situé dans le secteur Sud-Ouest, au centre du quartier Jaurès et non loin de Pontlieue. Situé dans l'ancienne école Véron de Forbonnais (bâtiment du XIXe siècle), il abrite des collections de géologie, de paléontologie, zoologie et botanique, riches de plus de 400 000 spécimens. Le Musée Vert propose au public des expositions temporaires sur des sujets naturalistes ou scientifiques et des activités variées (ateliers, animations, visites guidées, conférences). Historique, 200 ans de collections naturalistes[modifier | modifier le code] C'est au milieu du XVIIIe siècle qu'apparaissent les premiers cabinets de curiosités au Mans et dans la Sarthe. 1799-1927 : le "muséum" de la préfecture[modifier | modifier le code] Le Musée de la Préfecture au début du XXe siècle. Depuis 1995 : le Musée Vert[modifier | modifier le code]

Muséum d'histoire naturelle de La Réunion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Les origines[modifier | modifier le code] Le bâtiment qui abrite le Muséum fut construit dès 1834 et hébergea jusqu'en 1848 le conseil colonial puis le conseil général, qui fut ensuite transféré dans l'actuelle préfecture. Ce n'est que le 1er février 1854, le gouverneur de La Réunion Louis Henri Hubert Delisle signa l'arrêté de création du Muséum. Une commission pour l'organisation et l'administration dudit muséum est instituée dès le 11 avril 1854. Premier muséum d'histoire naturelle de l'océan Indien, le Muséum est finalement inauguré le 14 août 1855 par le même homme l'année suivante en la présence du major général Hay, gouverneur de l'île Maurice. Le 30 mai 1862, un préparateur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris appelé Auguste Lantz est retenu pour le poste de conservateur. L'évolution des collections[modifier | modifier le code] Figurine de caméléon dans les collections du Muséum.

Related: