background preloader

Défis et compétition

Facebook Twitter

Battle en classe

Enseigner autrement à distance : les défis en géographie - Site de enseigner-la-geographie ! Avec "l'école / le collège / le lycée à la maison" du fait de l'actuel confinement, les différences entre les rythmes des élèves dans leurs apprentissages sont particulièrement criantes.

Enseigner autrement à distance : les défis en géographie - Site de enseigner-la-geographie !

La difficulté pour les enseignants est à la fois de trouver les moyens de faire "cours" (enfin, si on peut réellement parler de cours, mais ce ne sera pas le propos de ce billet) pour tous les élèves (avec des problèmes de décrochage, d'accès aux ressources en ligne, de fracture numérique, d'inégalités face à la présence ou non des parents à la maison, face à la possibilité d'un accompagnement, face au partage du matériel informatique - quand il existe - dans une fratrie, etc.). D'où cette question qui nous taraude tous ces jours : comment "nourrir" les élèves qui n'ont pas de difficultés matérielles dans cette période, sans creuser les inégalités, sans accélérer un rythme que d'autres, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec leur sérieux et leur volonté, ne pourraient suivre ?

Le jeu du Poker Gatsby ou une autre façon de faire vivre la littérature en TL. La littérature en Terminale L.

Le jeu du Poker Gatsby ou une autre façon de faire vivre la littérature en TL.

La première fois que je me suis lancée avec les élèves dans la lecture de chapitres du roman de Francis Scott Fitzgerald avec mes TL, je l’ai regretté. Trop de vocabulaire inconnu, difficile de leur enseigner tout le contexte culturel qui permet de mettre en lumière les interactions des personnages entre la Prohibition, le renouveau littéraire et musical, les changements des mœurs et sociaux en profondeur qui culminent avec le Crash de 1929, la vie de l’auteur qui s’aligne sur ces évènements… Une boucherie.

Des élèves qui ne connaissent pas non plus le film… Une séance avait un peu mieux marché avec deck.toys. Cette année, rebelote avec la séquence sur le succès et les échecs dans la notion de progrès, je me lance de nouveau. Une nouveau texte support. J’ai pris comme texte source le livre de Harrap’s qui offre en marge tout le vocabulaire difficile avec une légère mise en contexte culturelle. La suite. The great Gatsby POKER GAME. Au signal, on fait les comptes. JeopardyLabs. Jouer à Jeopardy en ligne avec vos élèves.

Article mis à jour le 13 mai 2019 par Fidel Navamuel JeopardyLabs permet de créer très facilement un jeu de quiz, façon Jeopardy, en ligne.

JeopardyLabs. Jouer à Jeopardy en ligne avec vos élèves

Un service simple et gratuit pour apprendre en s’amusant qui devrait plaire à vos élèves. Merci à Brigitte L une lectrice d’Outils TICE qui me la fait découvrir. Jeopardy est l’adaptation d’un jeu culte ancré dans la culture américaine depuis les années soixante. Celui-ci prend à revers le mécanisme des jeux télévisés puisque dans Jeopardy, il ne faut pas trouver des réponses, mais des questions dans différentes catégories.

L’utilisation de JeopardyLabs est vraiment très simple. Le mieux est encore de créer un quizz à partir d’une feuille blanche. Mais si vous optez pour un abonnement annuel à une vingtaine d’euros, vous pourrez également introduire dans vos questions des images ou des vidéos et même des opérations mathématiques. Les défis twitter des #tweetclasseHG – Ludovia Magazine. Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ».

Les défis twitter des #tweetclasseHG – Ludovia Magazine

Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Olivier Quinet et Guillaume Veyret présenteront « Les défis twitter des #tweetclasseHG » sur la session I : Culture numérique & codes Problématique pédagogique : Les questions de l’acquisition et surtout la consolidation des apprentissages sont une constante de l’enseignement. Présentation de la techno utilisée : 4 classes de 4èmes (puis 5 la 2ème année) vont se retrouver impliquées dans des défis en Histoire-Géographie sur twitter. Jeu morpion : pour battle (argumentation, connaissnaces...) Mur des défis ! □ QUIZ PAYS D’EUROPE (OÙ SUIS-JE ? #2) Organiser un "révision challenge"