background preloader

Revues en ligne (Revues.org) 6

Facebook Twitter

Revue d’histoire des chemins de fer. Documents pour l'histoire des techniques - Nouvelle série. Éthique publique - Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale. Images Re-vues - Histoire, anthropologie et théorie de l'art. Lectures. Les leçons inaugurales du Collège de France. Face à face - Regards sur la santé. Travail et Emploi. In Situ - Revue des patrimoines. Journal of the Text Encoding Initiative. Pouvoirs dans la Caraïbe - Revue du CRPLC. Collections électroniques de l’Institut de hautes études internationales et du développement - Graduate Institute Publications Online. L’annuaire du Collège de France - Cours et travaux. La lettre du Collège de France. Les Livres d’e-Spania.

Strenæ - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance. Droit et cultures - Revue internationale interdisciplinaire. Schweizerisches Jahrbuch für Entwicklungspolitik. Les conférences du Collège de France. Depuis sa création en 1530, le Collège de France poursuit une mission originale et singulière : enseigner non pas des vérités acquises mais le savoir en train de se faire. Le noyau de son activité est constitué par les cours qu’y donnent chaque année ses professeurs. Mais la vie scientifique et intellectuelle du Collège s’étend bien au-delà.

La recherche aujourd’hui est plus que jamais collective et internationale, et ses cinquante-sept chaires organisent régulièrement des séminaires et des colloques où se retrouvent des chercheurs du monde entier. Chaque année, l’assemblée des professeurs invite plusieurs dizaines de savants étrangers pour des conférences ou des cycles de conférences. Et au sein des chaires et des laboratoires, plusieurs centaines de chercheurs, jeunes doctorants ou « post-docs » et d’autres plus confirmés, engagent des travaux novateurs. La collection « Conférences du Collège de France » publiera notamment : Les leçons inaugurales du Collège de France. Amnis - Revue de civilisation contemporaine Europes/Amériques. Criminocorpus, revue hypermédia - Histoire de la justice, des crimes et des peines.

Anthropologie et santé - Revue internationale francophone d'anthropologie de la santé. Dictynna - Revue de poétique latine. Cahiers de praxématique. Mélanges de la Casa de Velázquez - Nouvelle série. Bulletin de liaison des adhérents de l'AFAS. Revue Interventions économiques - Papers in Political Economy. Sillages critiques. Sociétés et jeunesses en difficulté - Revue pluridisciplinaire d. Socio-anthropologie. Sociologie. SociologieS. Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie. South Asia Multidisciplinary Academic Journal. Strates. Techniques & Culture - Revue semestrielle d’anthropologie des te. Temporalités - Revue de sciences sociales et humaines.

Téoros - Revue de recherche en tourisme. Terrain. Tic&société. Renan MOUREN et Thierry MARNEFFE International standardization of digital governance for sustainable mobility systems: issues and perspectives Normalización internacional de la gobernanza digital para sistemas de movilidad sostenible: cuestiones y perspectivas Julia JANKE Governance of Mobility-as-a-Service (MaaS): What roles do public transport authorities play in the development of MaaS? Gobernanza de Mobility-as-a-Service (MaaS) : ? ¿Qué tipo de gobernanza favorecen las autoridades públicas en el desarollo del MaaS ? Trace - Travaux et recherches dans les Amériques du Centre. Tracés. Revue de Sciences humaines.

Le plus souvent connoté péjorativement, le terme irrécupérables ne désigne pas une catégorie instituée des sciences humaines et sociales. Dans le langage courant, on qualifie d’irrécupérables des personnes ou des choses qui ne peuvent pas être récupérées, et dont on cherche le plus souvent à se débarrasser parce qu’elles résistent à toute entreprise de réinsertion ou de recyclage. À l’heure de l’injonction à tout récupérer, réinsérer et recycler, ce dossier fait l’hypothèse que cette injonction exprime aussi un déni de la production massive et constante d’êtres et de choses irrécupérables par les sociétés capitalistes industrielles. Il ne s’agit pas nécessairement de placer sur un même plan la mise au rebut des choses et l’exclusion irréversible des individus, mais plutôt d’aborder conjointement les enjeux sociaux et environnementaux qui découlent de cette hypothèse.

Quels dispositifs produisent des irrécupérables humains et non humains ? Trajectoires - Travaux des jeunes chercheurs du CIERA. Transatlantica - Revue d'études américaines. American Studies Jo. Trajectoires - Travaux des jeunes chercheurs du CIERA. Transtext(e)s Transcultures 跨文本跨文化 - Journal of Global Cultural. Travail et formation en éducation. Tréma. Trivium - Revue franco-allemande de sciences humaines et sociale. VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement. Afriques - Débats, méthodes et terrains d’histoire.