background preloader

Tic&société

Tic&société
Renan MOUREN et Thierry MARNEFFE International standardization of digital governance for sustainable mobility systems: issues and perspectives Normalización internacional de la gobernanza digital para sistemas de movilidad sostenible: cuestiones y perspectivas Julia JANKE Governance of Mobility-as-a-Service (MaaS): What roles do public transport authorities play in the development of MaaS? Gobernanza de Mobility-as-a-Service (MaaS) : ? ¿Qué tipo de gobernanza favorecen las autoridades públicas en el desarollo del MaaS ? Related:  Focus périodiques documentation

Tracés. Revue de Sciences humaines Le plus souvent connoté péjorativement, le terme irrécupérables ne désigne pas une catégorie instituée des sciences humaines et sociales. Dans le langage courant, on qualifie d’irrécupérables des personnes ou des choses qui ne peuvent pas être récupérées, et dont on cherche le plus souvent à se débarrasser parce qu’elles résistent à toute entreprise de réinsertion ou de recyclage. À l’heure de l’injonction à tout récupérer, réinsérer et recycler, ce dossier fait l’hypothèse que cette injonction exprime aussi un déni de la production massive et constante d’êtres et de choses irrécupérables par les sociétés capitalistes industrielles. Il ne s’agit pas nécessairement de placer sur un même plan la mise au rebut des choses et l’exclusion irréversible des individus, mais plutôt d’aborder conjointement les enjeux sociaux et environnementaux qui découlent de cette hypothèse. Quels dispositifs produisent des irrécupérables humains et non humains ?

Centre d'études sur les jeunes et les médias La culture médiatique des jeunes : des objets populaires méprisés ? Promesses, dangers, enjeux et valeurs des outils médiatiques et contenus culturels mis à la disposition des jeunes aujourd’hui forment la matière que questionnent les auteurs qui participent à ce volume I des "Cahiers francophones de l’éducation aux médias". Articulé en deux parties ("La culture médiatique des jeunes" et "Médias et éducation"), ce premier numéro ausculte ainsi les modes d’appropriation et de réception de ce qui est donné à voir ou à entendre au public (pré)adolescent, sonde les visions que ce dernier a des images dont on l’abreuve, met en évidence les potentiels pédagogiques d’une messagerie dans la naissance d’un argumentaire, décortique encore les discours qui légitiment – ou délégitiment – ces produits et canaux offerts au plus grand nombre. Comment un groupe adulé par les jeunes, décrié par la critique, a-t-il gagné son statut contemporain de référence rock?

Les Cahiers du Numérique Datavision, ou comment faire comprendre l'info en un clin d'oeil Le datajournalism, kesako ? Qu’est-ce que le datajournalism ? Une tendance émergente du journalisme qui consiste à interroger et faire parler des données brutes et souvent rébarbatives (statistiques, rapports, bilans), pour en extraire la substantifique moelle et en tirer une information inédite qui ait du sens. Le datajournalisme s’appuie en grande partie sur l’aspect visuel : il s’agit souvent de résumer l’information et le message en un graphisme, parfois interactif, qui en dit plus long que des centaines de mots. David McCandless est le nouveau pape de cette science à cheval entre graphisme et journalisme. Son champ d’investigation est aussi vaste que l’univers (nature, science, économie, religion, web, musique etc…) et va du plus futile (barbes et moustaches) au plus grave (Montée des eaux, combien de temps nous reste-t-il ?). La vidéo de présentation de "Datavision"

Techniques & Culture - Revue semestrielle d’anthropologie des te Diversité revue en sciences sociales relative à l'intégration et aux publics en difficulté S’adressant à l’ensemble des professionnels de l’éducation et de l’action sociale qui agissent dans et autour de l’école, Diversité est une revue d’interface entre les travaux de la recherche en éducation et les acteurs de l’éducation. Elle propose 3 fois par an : des analyses de fond issues de la recherche en sciences sociales et en sciences de l’éducation ;des éclairages de la part de professionnels des secteurs institutionnels, associatifs et des collectivités locales ; des témoignages sur les pratiques développées par les professionnels de l’éducation. Les champs d’étude qui sont propres à la revue – la ville, l’école et l’intégration –, dans la complexité de leurs croisements, sont devenus au fil du temps objets de préoccupations quotidiennes pour un nombre croissant d’acteurs et de citoyens.

Virtual Agora « Un datajournaliste n’écrit pas un article, il fait une visualisation interactive. » Interview de Caroline Goulard de Dataveyes | Data News Rencontre avec Caroline Goulard, fondatrice de Dataveyes, qui nous explique comment naît et se construit un travail de datajournalisme avec “l’atlas des partis politiques” co-brandé avec l’Express.fr. Data News: Comment es-tu tombée dans le datajournalisme et la datavisualisation ? Caroline Goulard : Il y a une transformation fondamentale de notre paysage informationnel et les data sont en train de prendre un rôle important dans notre univers d’information. Comment a commencé cette collaboration avec l’Express ? Une partie de mon équipe a eu la chance de pouvoir intégrer la rédaction web de l’express.fr pendant trois mois avec une mission assez générale sur le journalisme de données, sur la manière de valoriser les données éditoriales de la rédaction de l’express. Naviguez dans la nébuleuse des mouvements politiques en cliquant sur l’image Pourquoi ce sujet ? Comment on construit un article de datajournalisme comme celui-ci ? Je ne suis pas sûre qu’”article” soit le mot approprié.

Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie Institut Français de l'Education Plaidoyer 2.0 Kony 2012 ? Qui n’a pas entendu parler de cette vidéo qui a d’ores et déjà fait le tour du monde et qui est officiellement devenue, le 13 mars 2012, la vidéo la plus virale de tous les temps en atteignant les 100 millions de vues en 6 jours. Cette vidéo, réalisée par l’ONG Invisible Children, est bien plus qu’un simple buzz, elle marque l’avènement d’une nouvelle ère : celle du plaidoyer 2.0. Le précèdent Human Rights Watch Malgré les critiques marquées de certains articles, on ne peut pas dire que Joseph Kony était un total inconnu du web. En effet, dès le début de l’année 2009, l’ONG Human Rights Watch (HRW) avait tenté de médiatiser les atrocités commises par l’Armée de résistance du Seigneur (LRA pour Lord’s Resistance Army) et son chef Joseph Kony. Deux méthodes différentes pour une même problématique Invisible Children a su produire un film adapté à une audience particulière : celle du web. Rappel historique Plaider en faveur d’une cause est une pratique ancestrale. Jacob.

Data Journalism : par où commencer (Part. 1/2) | L'Oeil Du Pirate Ce guide en deux parties présente des éléments de réponse aux développeurs et journalistes désireux de se lancer dans le monde du Data-Journalism . Pas question ici de produire un cours de programmation ou de base de données, ma démarche est plus celle d’un retour d’expérience sur les caractéristiques très précises de ce métier. Pour commencer, cette première partie s’adresse aux développeurs (mais ne partez pas, je serai doux). Vous vous en doutez peut-être déjà, il ne suffit pas de savoir coder pour faire du Data Journalism dans de bonnes conditions. 1. On le sait, par nature, développer nécessite d’être curieux : il faut en permanence recycler ses techniques et ses connaissances. Pour attendre ces objectifs, ne faites pas de détour : il faut jouer le jeu à fond, ne pas faire semblant, se plonger corps et âme dans votre sujet . 2. Oui, c’est vrai, ils adorent s’écouter parler. Quand les journalistes racontent une histoire, les designers l’illustrent et l’animent. 3. 4.

Sociétés et jeunesses en difficulté - Revue pluridisciplinaire d Lecture Jeune

Related: