background preloader

Tracés. Revue de Sciences humaines

Tracés. Revue de Sciences humaines
Le plus souvent connoté péjorativement, le terme irrécupérables ne désigne pas une catégorie instituée des sciences humaines et sociales. Dans le langage courant, on qualifie d’irrécupérables des personnes ou des choses qui ne peuvent pas être récupérées, et dont on cherche le plus souvent à se débarrasser parce qu’elles résistent à toute entreprise de réinsertion ou de recyclage. À l’heure de l’injonction à tout récupérer, réinsérer et recycler, ce dossier fait l’hypothèse que cette injonction exprime aussi un déni de la production massive et constante d’êtres et de choses irrécupérables par les sociétés capitalistes industrielles. Il ne s’agit pas nécessairement de placer sur un même plan la mise au rebut des choses et l’exclusion irréversible des individus, mais plutôt d’aborder conjointement les enjeux sociaux et environnementaux qui découlent de cette hypothèse. Quels dispositifs produisent des irrécupérables humains et non humains ?

https://journals.openedition.org/traces/

Related:  MÉDIAS HISTOIRE

Cahiers de recherches médiévales et humanistes - Journal of medieval and humanistic studies Les Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes publient des articles portant sur la période médiévale comme sur la Renaissance, mais aussi sur la façon dont l’une et l’autre ont été reçues ou interprétées ultérieurement, du XVIe au XXIe siècle. La revue a vocation interdisciplinaire et les études touchant tout domaine – histoire et littérature au premier chef, mais aussi histoire des sciences, du droit, des religions, etc. – sont les bienvenues. Les langues officielles des CRMH sont le français et l’anglais ; en fonction du sujet, des travaux en italien, espagnol, portugais et allemand peuvent être proposés. Les CRMH publient deux numéros par an, d’environ 400 pages chacun. Chaque numéro comporte un dossier principal, accompagné d’un ou deux dossiers courts (3/4 articles), ou bien de varia ; de leur côté, les comptes rendus d’ouvrages ne sont publiés qu’en ligne.

Catherine Sellenet, La parentalité décryptée : pertinence et dérive d'un concept 1Dans son dernier ouvrage La parentalité décryptée : pertinence et dérive d'un concept, Catherine Sellenet multiplie les interrogations sur le concept de parentalité. Elle ne cherche nullement à effectuer un tour d'horizon des mille et une manières de rendre compte d'une notion qui a envahi le vocabulaire professionnel, politique et savant, au risque du survol et de la superficialité. L'optique retenue ici est plutôt celle des déplacements successifs, une manière de tourner autour de l'objet pour tenter de rendre compte de sa complexité, de ses diverses définitions, des logiques idéologiques qui s'y mêlent. Les références s'y révèlent nombreuses, articulées et, de fait, on ne passe pas de la psychologie aux sciences de l'éducation après un détour par le politique ou la sociologie, mais on suit un patient travail de déconstruction et d'analyse. 2On retiendra de cette lecture un point essentiel.

Fétiches et molécules « Le blog de Tobie Nathan Tobie Nathan * Texte paru dans le Dossier Hors-série Sciences et Avenir n°169 intitulé Qu’est-ce que l’Homme ? — 100 scientifiques répondent À la question « qu’est-ce que l’homme ? », je donnerais une réponse immédiate, abrupte : « l’homme n’est rien ! »… J’ajouterais aussitôt (peut-être pour me rassurer) : « les objets qu’il fabrique sont tout ! 2019 L’historien et les langues Toute l’histoire attestera cette observation : les mots plutôt que les choses mènent les hommes. Révolutions de Paris, no 108 du 30 juillet-6 août 1791. Notes de la rédaction Ce numéro vise à explorer la double dimension du rapport des historiens aux langues, pensées comme outils (des historiens) et comme objets (d’histoire). Les interrogations sur la langue mobilisée par les historiens ont été au cœur de l’élaboration, progressive, contradictoire et débattue, de la science historique, du tournant philologique de la Renaissance au linguistic turn des années 1960-1980.

Parentalité et pratiques professionnelles : des interrogations 1 Catherine Sellenet, La parentalité décryptée, Paris, l'Harmattan, 2007, p. 7. Cf. compte rendu(...) 1Dans son dernier ouvrage, Catherine Sellenet ne manque pas de souligner que la parentalité est devenue une notion familière « tant il en est question dans les programmes politiques et dans les actions menées sur le terrain1 ». Mais familière ne veut pas dire sans équivoque. 2 Didier Houzel (dir.), Les enjeux de la parentalité, Ramonville-Saint-Agne, Erès, 1999. 3 Maurice Godelier, Les métamorphoses de la parenté, Paris, Fayard, 2004, p. 239. 4 David Pioli, « Le soutien à la parentalité : entre émancipation et contrôle », Sociétés et jeuness(...)

Le désordre domestique Entretien avec Jean Paul Filiod PDF Imprimer Envoyer Jean Paul Filiod est anthropologue…en France. Il appartient à la génération des chercheurs qui vont à la rencontre de l’étranger et de l’étrange dans leur propre société. Cybergeo : European Journal of Geography Bérénice Bon article 951, 06 août 2020 Elsa Filâtre article 950, 05 août 2020 Mikhail Rogov et Céline Rozenblat article 949, 23 juillet 2020 Amine Benzerara et Abdelhak Acidi article 948, 22 juillet 2020 Claude Bataillon (Autour des camps de regroupement de la guerre d’Algérie) 27 juin 2020 Paru dans Débats , Les lieux de la guerre d'Algérie Alain L’Hostis article 947, 24 juin 2020 Alexandra Locquet et Stéphane Héritier article 946, 11 juin 2020 Ousmane Sidibé, Henri Kouassi Kouadio, Issouf Bamba et Edouard Kouassi Konan Diachronic analysis of changes in forest cover structure derived from digital thematic maps from Landsat satellite imagery using landscape metrics article 945, 28 mai 2020 Eudes Girard 25 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ? Jérôme Monnet 18 mai 2020 Paru dans Débats , Le grand confinement : avant, pendant, et après ?

Cerveau adolescent et prise de risques Les adolescents – on le sait – ont souvent des conduites à risques. Comportement sexuel, alcool, conduite automobile, consommation de psychotropes, etc. Et les chiffres de la mortalité routière sont accablants pour les jeunes entre 18 et 25 ans. Parents,éducateurs et législateurs cherchent à comprendre ce phénomène, car il en va de la santé des jeunes, de leur rapport au monde éducatif, de leur responsabilité pénale également puisque les jugements rendus à leur encontre prennent en compte, de plus en plus, les connaissances acquises par les psychologues et les neuroscientifiques permettant de mieux cerner leur niveau de responsabilité et de conscience des risques. Les adolescents recherchent-ils les sensations fortes, ou ont-ils des difficultés à anticiper les conséquences éventuellement négatives de leurs choix ?

Levi-Strauss Humanisme ? Donneur de voix : Augustin Brunault | Durée : 2min | Genre : Histoire Pour Lévi-Strauss, un humanisme véritable implique le respect de la vie sous toutes ses formes. « J’ai le sentiment que toutes les tragédies que nous avons vécues, d’abord avec le colonialisme, puis avec le fascisme, enfin les camps d’extermination, cela s’inscrit non en opposition ou en contradiction avec le prétendu humanisme sous la forme où nous le pratiquons depuis plusieurs siècles, mais, dirai-je, presque dans son prolongement naturel. [...] » > Consulter la version texte de ce livre audio. NB. Pour être averti(e) de la mise en ligne de nouveaux livres audio sur le site, inscrivez-vous à notre lettre d'information !

De l’expérience et de ses passés disponibles « Quelle est la portée politique de l’expérience vécue ? Edward Thompson, le grand historien de La Formation de la classe ouvrière anglaise, en définissait ainsi la portée : ce sont des engagements, des combats et des pratiques qui modifient en retour la constitution du groupe et sa façon de penser. « Les hommes agissent, font l’expérience, pensent et agissent à nouveau » écrit-il dans un article de 1957 consacré à l’humanisme socialiste. Dans leur préface à la traduction française de Les usages de la coutume.

Pierre PERIER. "Famille populaire et école. Quel différend ?" - Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers Sur cette question des rapports parfois difficiles entre les familles populaires et l’école, Pierre Périer rappelle la nécessité de saisir les acteurs dans leur identité propre mais aussi dans leur inter-relations. Il propose aussi de distinguer clairement pauvreté matérielle et pauvreté culturelle. Depuis les années 80 et l’apparition d’une préoccupation nouvelle de ces familles à l’égard de l’école, la distance entre ces deux acteurs est devenue un nouvel enjeu des questions de scolarité. Périer rappelle les 3 grandes « périodes des relations école-familles précisées par Ballion

extrait "La conviction profonde de Tracés est que le dialogue interdisciplinaire est non seulement possible mais fécond." by magickara Nov 7

Related: