background preloader

La mondialisation en débat

Facebook Twitter

La mondialisation en débat (Dossier n. 8037) - Documentation photographique (Le dossier ) / LAURENT CARROUE. La revue Documentation photographique - Le dossier L’histoire et la géographie à partir de documents Tous les deux mois, une question d’histoire ou de géographie analysée par un universitaire spécialiste du sujet.

La mondialisation en débat (Dossier n. 8037) - Documentation photographique (Le dossier ) / LAURENT CARROUE

Une manière claire et agréable de faire le lien entre recherche et enseignement ou d’enrichir sa culture personnelle Un état de la recherche et de la connaissance dans une synthèse de seize pages réalisée par un universitaire spécialiste du sujet : le point sur. Les autres formules d'abonnement : Documentation photographique - Les projetables Documentation photographique – Dossiers et projetables Les abonnés à cette formule (dossiers et projetables) peuvent télécharger gratuitement la version numérique des principaux documents commentés dans les dossiers, ainsi que des idées d'exploitations pédagogiques (accès avec login valable le temps de l'abonnement) S'abonner à la revue.

Qu'est-ce que la mondialisation ? - Sylvie Brunel, article Géographie. Depuis le début des années 1990, la « mondialisation » désigne une nouvelle phase dans l’intégration planétaire des phénomènes économiques, financiers, écologiques et culturels.

Qu'est-ce que la mondialisation ? - Sylvie Brunel, article Géographie

Un examen attentif montre que ce phénomène n’est ni linéaire ni irréversible. « Avant, les évènements qui se déroulaient dans le monde n’étaient pas liés entre eux. Depuis, ils sont tous dépendants les uns des autres. » La constatation est banale, hormis le fait que celui qui la formule, Polybe, vivait au IIe siècle avant J. -C. ! La mondialisation, cette création d’un espace mondial interdépendant, n’est donc pas nouvelle. Dès l’Empire romain, une première mondialisation s’est organisée autour de la Méditerranée.

Mais le processus n’est pas linéaire : la Première Guerre mondiale puis la grande dépression des années 1930 suscitent la montée des nationalismes étatiques, une fragmentation des marchés, le grand retour du protectionnisme. D’abord et avant tout une globalisation financière Le grand retour des États. Mondialisation : regards de géographes - Laurent Testot, article Géographie. La mondialisation bouleverse tout : la notion de citoyenneté comme les rôles des États ou les échelles de l’espace… La géographie se doit de repenser ces concepts.

Mondialisation : regards de géographes - Laurent Testot, article Géographie

Éclairages. Une jeune femme de l’ethnie Tamang, accrochée à une immense balançoire, s’envole vers le ciel himalayen… Cette image semble flotter hors du temps. Elle évoque les jeux traditionnels de l’Asie orientale, et plus largement les sociétés locales au cadre spatial limité à un fragment de la surface de notre planète. Mondialisation : la relecture des géographes Cette mondialisation tamang s’effectue dans le cadre plus large de la mondialisation du Népal.

Nous sommes tous des Tamang Cet ouvrage se situe dans la filiation d’un livre publié en 1992, Le Monde : espaces et systèmes, conçu par trois géographes, Marie-Françoise Durand, J. L’invention du MondeUne géographie de la mondialisation. La mondialisation des pâtes. Chroniques de la scène frontalière contemporaine. , 2011, [en ligne], consulté le 16/04/2014, URL : « Il n'y a pas de frontières pour le petit écran ni sur le net.

Chroniques de la scène frontalière contemporaine

Le virtuel ignore l'histoire et la géographie. Les retrouver dans le monde réel choque nos bons sentiments et nos meilleurs esprits. Le vaisseau amiral d'Occident s'est brisé sur les récifs du Tigre et de l'Euphrate. Il arrive en effet que le réel résiste aux contes de fées. Chroniques frontalières de 2010 Novembre-décembre : intensification de l’action diplomatique autour des enjeux liés au double référendum prévu le 9 janvier 2011 sur le statut du Soudan méridional et sur la délimitation de l’éventuelle frontière internationale dans la région d’Abyei (district pétrolier, agro-pastoral et multiethnique, qui doit choisir d'être rattaché au nord ou au sud du pays). 1er novembre : visite du président russe Dimitri Medvedev dans les îles Kouriles, occupées depuis 1945 et revendiquées par le Japon.