background preloader

Agriculture urbaine

Facebook Twitter

AERO/HYDROPONIC / AÉRO/HYDROPONIE. Actualités - Evénements : Ingenieurs INSA. ADABio Autoconstruction - La coopérative des savoirs paysans. Vous trouverez dans cette section des informations relatives à nombre d’outils, dont ceux que nous vous proposons en formation d’autoconstruction.

ADABio Autoconstruction - La coopérative des savoirs paysans

Afin de faire progresser notre communauté d’autoconstructeurs, nous vous invitons à diffuser vos créations, inventions, modifications d’outils, et ainsi en faire profiter le plus grand nombre. Pour ceci, rien de plus simple : envoyez tous les documents que vous jugez utiles (descriptifs, photos, vidéos, plans) à : contributions@adabio-autoconstruction.org. Chicago's vertical farm and food business incubator. Découvrez notre sélection de graines de tomates originales et étranges! - Macadam Gardens. Do it yourself, le webdocumentaire. In urban ag they trust alors suivons-les sur la route de l'agriculture urbaine !

BrightFarms. Urbana Farms présenté par jmlaper. Convaincue qu’il faut réduire l’empreinte écologique des transports de marchandise et garantir une alimentation de qualité, saine et traçable, Urbana Farms développe la production et la commercialisation écologiques de légumes sains et locaux au cœur du tissu urbain.

Urbana Farms présenté par jmlaper

Ecole d'été en Agriculture urbaine. L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) offre l’opportunité à 10 jeunes étudiants ou jeunes professionnels français de prendre part à la 6ème Ecole d’été sur l’Agriculture urbaine organisée par le Collectif de recherche en aménagement paysager et en agriculture urbaine durable (CRAPAUD) et le Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB), en association avec l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), du 18 au 22 août 2014 à Montréal.

Ecole d'été en Agriculture urbaine

Cet événement réunit chaque année plus d’une centaine de professionnels issus de la France, du Québec et de l’espace francophone pour cinq jours de formation intensive s’articulant autour d’un apprentissage à la fois théorique et pratique. L’Ecole d’Eté sur l’Agriculture Urbaine. Festival Agriculture urbaine. La nécessité de produire en circuits courts des aliments sains, sans produits chimiques, fait de plus en plus consensus mais les solutions divergent, de même que les priorités.

Festival Agriculture urbaine

Les terres agricoles représentent près de la moitié des terres en île de France mais seule une très faible partie de la production est consommée localement. Elles disparaissent en moyenne au rythme de 1650 ha par an dans la région, effacées par des projets urbains souvent hors d’échelles. Dans le même temps, des jardins poussent sur les toits de centres commerciaux, des jardins potagers éphémères sont créés pour 3 jours sur des lieux culturels, sponsorisés par des constructeurs automobiles.

Ailleurs, des fermes verticales en hydroponie, hors de prix ou dispendieuses en énergie et déconnectées de leur environnement font parler les médias. Durant 5 jours, ces dynamiques auront l’occasion de s’exprimer, au niveau de certains espaces symboliques de la capitale ou de la région, qui parfois focalisent l’attention. En transition. Nous nous trouvons aujourd’hui à l’aube de grands bouleversements socio-économiques liés à l’avènement des changements climatiques et à la fin de l’ère du pétrole à bas prix.

En transition

Nous habitons une planète aux ressources limitées et le paradigme économique qui domine actuellement à l’échelle de la planète est basé sur un modèle de croissance exponentielle. Permaculture. Jardin cultivé en permaculture dans le nord de la France.

Permaculture

La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes[1]. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition[2][source insuffisante]. La permaculture prend en considération la biodiversité de chaque système[3],[4]. À l'origine c’est un concept agricole inspiré par le modèle d'agriculture naturelle de l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka[5] (1913-2008). Votre ville est elle en transition?

Le 29 septembre 2009 | Par Grégoire Ses articles Complice de la première heure du projet Ecolo-Info, Grégoire se passionne tout particulièrement pour les thématiques de l’éco-construction Allez, ne vous creusez pas trop la tête, sachez que si vous n’habitez pas dans la région de Trièves (en France) ou de Ottignies-Louvain-la neuve (en Belgique), la réponse est … NON!

Votre ville est elle en transition?

École d'agriculture urbaine - du 18 au 22 août 2014. Urbainculteurs. La nouvelle génération des toits verts : Ordre des architectes du Québec. Laboratoire d’Urbanisme Agricole. Agriculture urbaine. Le nutritionniste urbain. Quand l’agriculture s’installe en ville… Dossier : Nature(s) en ville Longtemps célébrée comme un vestige des temps passés, l’agriculture en ville s’impose aujourd’hui à l’agenda des politiques, qu’il s’agisse des documents d’urbanisme (schémas de cohérence territoriale (SCOT), schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), plans locaux d’urbanisme (PLU)) ou des contractualisations locales (voir, par exemple, le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), voté le 25 octobre 2012 et qui soutient l’agriculture de proximité).

Quand l’agriculture s’installe en ville…

Comme les y incitent les lois SRU (solidarité et renouvellement urbains) et les Grenelles de l’environnement, les collectivités territoriales expérimentent des dispositifs fonciers innovants en faveur de l’agriculture de proximité : zones agricoles protégées, périmètres de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains, îlots fonciers, chartes foncières ou projets agri-urbains. L’agriculture au cœur des villes : une agriculture encore teintée d’utopie… © P. Carrot City - Home. URBAN FARM UNITS. Agriculture urbaine et alimentation : entre politiques publiques et initiatives locales. Accueil. Qui sommes nous ? - BiodiverCity. La nature en ville ?

Qui sommes nous ? - BiodiverCity

La formule semble être paradoxale mais malgré les apparences, la nature est présente partout dans le milieu urbain. Discrète et riche à la fois, spontanée ou maitrisée, cette nature, c’est l’arbre de notre rue, l’abeille de notre jardin, le poireau de notre soupe. Elle nous entoure, recycle notre eau, nous nourrit et parfois nous soigne. Mais pourtant, il n’est plus à prouver que cette nature bienfaitrice, aussi bien urbaine que rurale, encourt de véritables dangers (pollutions des eaux, sols, réchauffement climatique…) et, avec de forte densité de population, les villes contribuent largement à la crise environnementale globale. Mundraub.org. Auch Territoire en Transition. [VertigO] - Publications - Agriculture urbaine : aménager et nourrir la ville.

Éditeur scientifique : Éric Duchemin, Laboratoire sur l’agriculture urbaine.

[VertigO] - Publications - Agriculture urbaine : aménager et nourrir la ville

Panier Association Arbralegumes. Untitled. Sphaigne. Experts en Ecosystèmes Urbains. Ondine : Accueil. Le plaisir urbain de la cueillette sauvage. Au Royaume-Uni, la mode est au scrumping, une activité qui consiste à récolter les fruits sur des arbres négligés par leurs propriétaires. Reportage à Londres. Il y a quelques semaines, mon amie Sarah Cruz m’appelle un samedi matin à 9 heures et me dit : “On a trouvé un verger secret dans une propriété abandonnée, tu peux prendre mon matériel de cueillette dans ta voiture, j’arrive à vélo, on se retrouve à midi.” Pommes, poires et figues en direct des rues de Londres. Premier arrêt devant une maisonnette qui cache un petit jardin où Marlène a déjà ramassé des pommes. La glaneuse, tout juste la quarantaine, pantalon en velours reprisé et chevelure un peu hirsute, frappe à la porte.

C'est la femme de ménage qui ouvre. Seule à la maison, elle refuse l'entrée à des inconnus. Étape suivante, quelques rues plus loin dans ce quartier modeste du nord-est de Londres. Ceuillette sauvage à Paris. Le plaisir urbain de la cueillette sauvage à Paris - Kaco sur LePost.fr (12:15) Publié parKaco post non vérifié par la rédaction 11/10/2011 à 11h38 - mis à jour le 11/10/2011 à 12h15 | vues | réactions Au Royaume-Uni, la mode est au scrumping, une activité qui consiste à récolter les fruits sur des arbres négligés par leurs propriétaires et à la récolte de fruits dans les rues de Londres.

The Fruit Map « Fruit City. Produire ses légumes en ville : les propositions les plus folles. Agriculture urbaine.

Culture d'intérieur - BiomeBox

The Kubala Washatko Architects, Inc. Images © The Kubala Washatko Architects, Inc. <span class="smalltext">(Enable JavaScript in your browser to view additional project images.) KONO DESIGNS - Urban-Farm. Urban Farm at Pasona Tokyo Headquarters is a nine story high, 215,000 square foot corporate office building for a Japanese recruitment company, Pasona Group, located in downtown Tokyo. Des fermes sur les toits à Paris. Pourquoi ne pas développer, en ville, une agriculture urbaine? JPP le jardinier. Vers une ville comestible. Projet Toits Vivants Mozinor – par le Collectif Babylone ← Toits Vivants.