background preloader

Education

Facebook Twitter

L'école en 2025: "Notre système éducatif a besoin d'innover, sinon il disparaîtra" Qu’est ce que le privilège masculin ? Lorsqu'on naît en France en 2013, on est, dans l'immense majorité des cas assigné garçon ou fille et l'on va ensuite vous socialiser en fonction de cette assignation de genre.

Qu’est ce que le privilège masculin ?

De cette socialisation, découle ce qu'on appelle le privilège masculin, qui, vous allez le constater, dépasse bien évidemment celui qui en bénéficie. De façon universelle, les familles préfèrent avoir un garçon qu'une fille. On aura plus tendance à avorter d'un fœtus féminin, voire à tuer la nouvelle née dans certains pays. Education Eduquer » Eduquer sans punition (2) Education Eduquer » Eduquer sans punition (1) Avec le spot télé récent militant pour l’interdiction de tout châtiment corporel, beaucoup de débats autour de l’éducation des enfants ont refait surface.

Education Eduquer » Eduquer sans punition (1)

Je suis souvent déprimée par ce que je lis sur la question, et j’ai rarement le courage de poster l’unique (ou presque) commentaire en défense de ce type d’initiative (même si le spot en lui-même est loin d’être parfait mais ce n’est pas l’objet de mon billet). J’ai déjà abordé beaucoup de ces points dans d’autres billets (j’essaierai d’en faire une petite compilation à la fin de celui-ci), donc j’espère par avance que les plus fidèles lecteurs m’excuseront pour les redites. Comme l’indique le sous-titre du blog, j’ai peu de certitudes en matière d’éducation et de puériculture. J’ai trouvé certaines solutions (allaitement, portage…) qui fonctionnent bien pour moi et pour ma famille, et je les partage ici, mais loin de moi l’idée de détenir la vérité absolue. Solutions positives et efficaces. Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ?

Education 2.0

Scolarité. Brene Brown: The power of vulnerability. Imagine, program, share. Deadlines. Nature. Potati, navigateur Web pour enfants gratuit, développé par une société française. Potati est un navigateur Internet pour enfants (« de 3 à 12 ans », indique l’éditeur) en français lancé en téléchargement public en septembre 2011.

Potati, navigateur Web pour enfants gratuit, développé par une société française

Ce logiciel bénéficie d’une interface intuitive ainsi que d’un accompagnement audio pour faciliter la prise en main de l’application, avec un filtrage de sites Internet (liste blanche) pour chaque icône fonctionnelle. Les services retenus sont validés en amont par l’équipe du navigateur Potati (portail de contenus et services).

Les parents peuvent également ajouter des sites via l’interface d’administration tout comme contrôler le temps d’accès par semaine, jour ou heure laissé aux enfants ou encore consulter les statistiques d’utilisation du navigateur. Top Five Free Educational Resources. Numérique et école. Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse. Pour se retrouver dans l'énorme quantité de ressources disponibles sur la toile, rien ne vaut le socialbookmarking, ou sites d'indexation partagée de signets.

Partager et analyser les ressources en classe, une pratique prometteuse

Ces répertoires de ressources personnels ou collectifs sont désormais intégrés aux TICE dans une part croissante des classes des écoles anglo-saxonnes. Ce diaporama de Daniel Churchill de l'Université de Hong Kong nous rappelle la différence entre les sites dédiés aux socialbookmarking et les autres sites de partage de ressources. Nos enfants sont en manque… de manque - Femmes dans la société - La Parisienne. En plusieurs décennies Diane Drory, ancienne présidente de la Fédération belge des psychologues, a vu défiler dans son cabinet des centaines et des centaines d'enfants.

Nos enfants sont en manque… de manque - Femmes dans la société - La Parisienne

Mais depuis « environ quinze ans », elle s'inquiète d'en voir de plus en plus « qui se sentent nuls », « qui ne trouvent pas de sens à leur vie », ou pire, qui lui avouent « avoir envie de mourir ». Pour la spécialiste, ce constat pour le moins inquiétant vient notamment de ce que le monde dans lequel on vit, propice à la satisfaction immédiate de tous les désirs, n'aide pas l'enfant à se construire.

En gros, que nos enfants manquent… de manque. C'est d'ailleurs le titre d'un récent ouvrage à destination du grand public que la psychanalyste vient de publier*. Avec un credo simple : aimer son enfant, ce n'est pas satisfaire à toutes ses requêtes, de pourvoir à tout, de le gorger de dons, de le remplir jusqu'à la saturation, en pensant que priver nuit à l'enfant et lui offre déception et souffrances. Educatif. Jouer pour apprendre. École du futur. Hackons l’école ! À l'occasion de la rentrée, OWNI hacke l'Education nationale.

Hackons l’école !

Pour se préparer au monde de demain, une autre pédagogie existe, celle des hackers. Les hackerspaces et les makerspaces, ces lieux physiques où se réunissent les hackers, « sont les écoles du futur ». Tel est le credo de James Carlson, fondateur de The School Factory [en] une association qui accompagne la création de ces endroits dédiés aux expérimentations électro-informatiques et au Do It Yourself (DIY, « fais-le toi-même »).

Et il parle d’un futur très proche : « Que voulons-nous dire par le terme “école” en 2020 ? ». Les honneurs du ratage « Le premier qui a dix réponses justes reçoit un bon point. » Quel jeune élève n’a jamais entendu ce genre de promesses ? L'école laboratoire de Bielefeld, NRW, Allemagne, (Laborschule)