background preloader

EPE: Emirats Arabes Unis

Facebook Twitter

La face cachée de Dubaï. Dubaï, ses gratte-ciel, ses palaces, ses centres commerciaux flambant neufs...

La face cachée de Dubaï

Cette façade clinquante cache cependant une arrière-cour bien sombre. Les ouvriers indiens ou pakistanais, très majoritaires sur les chantiers de l’Emirat, économisent chaque dirham. Dans un foyer d’Al Quoz, quartier périphérique, des hommes venus de la côte de Malabar, dans le sud de l’Inde, partagent des chambres de quatre fournies par leur employeur. Ils dînent à même le sol, sur des papiers journaux où s’étalent les publicités pour les montres Rolex vendues en duty free dans les galeries marchandes. Leur ordinaire se compose d’un plat de riz avec une sauce faite à partir de tomates, d’oignons et de piments, sans viande ni poisson. L’ESCLAVAGE MODERNE OU LE VRAI VISAGE DE DUBAÏ (Laszlo MERVILLE) L’esclavage moderne ou le vrai visage de Dubaï (photo:Florian BUETTNER)(Laszlo MERVILLE) La première chose qu’on ressent lorsqu’on sort de l’avion à Dubaï, c’est la chaleur.

L’ESCLAVAGE MODERNE OU LE VRAI VISAGE DE DUBAÏ (Laszlo MERVILLE)

Le thermomètre descend rarement en dessous des vingt degrés l’hiver pour fréquemment chatouiller les cinquante l’été. C’est que nous sommes ici sur une partie du désert du Rub al-Khali. Un désert, et c’est la deuxième chose la plus remarquable, recouvert par des constructions hors du commun. Sauf que bien sûr, tout cela n’est pas tombé du ciel : il a fallu construire cette ville, et aujourd’hui encore il faut construire ces tours et ces hôtels, même quand la chaleur atteint 50 degrés… Traite d’ouvriers.

Esclaves modernes: Les travailleurs migrants verront-ils leur sort s’améliorer dans le Golfe? Sous pression des organisations de défense des droits humains, deux pays du Golfe ont coup sur coup annoncé des réformes concernant le statut des travailleurs migrants, actuellement soumis à des conditions dignes de l’esclavage.

Esclaves modernes: Les travailleurs migrants verront-ils leur sort s’améliorer dans le Golfe?

La semaine dernière, le Qatar, pays organisateur de la Coupe du monde de football de 2022, qui avait promis des réformes, présentait une nouvelle réglementation. Elle prévoit qu’un travailleur étranger aura le droit de demander une autorisation de sortie au Ministère de l’intérieur – un ministère craint par tous les migrants – et s’il ne l’obtient pas dans les trois jours, il pourra faire recours. Les nouvelles dispositions stipulent aussi que le migrant pourra changer d’emploi à la fin de son contrat, alors qu’à l’heure actuelle il est contraint de quitter le pays pendant au moins deux ans.

Une réforme engagée aux Emirats arabes unis, où là aussi le système de la kafala prévaut comme dans tous les pays du Golfe d’ailleurs, est mieux accueillie par les ONG. Les Emirats Arabes Unis, un nouveau tigre au Moyen-Orient ? Les Emirats Arabes Unis, un nouveau tigre au Moyen-Orient ?

Les Emirats Arabes Unis, un nouveau tigre au Moyen-Orient ?

Rapport GA 21 - Compte rendu de la visite aux Emirats Arabes Unis d'une délégation du Groupe sénatorial France-Pays du Golfe - du 9 au 16 mai 1998 - Table des matières Compte rendu de la visite aux Emirats Arabes Unis d'une délégation du Groupe sénatorial France-Pays du Golfe - du 9 au 16 mai 1998 - MM. Daniel GOULET. Explorant en profondeur cette émirat si idyllique. Tourisme Emirats Arabes Unis, intérêts touristiques de la destination Emirats Arabes Unis - OnParOu.com. Les centres d'intérêts de la destination Intérêt GOLFIQUE Une destination golfique de premier planFière de posséder les meilleurs parcours de golf de la région, Dubaï est en passe de devenir le fleuron du golf au Moyen-Orient et a récemment été élue "Meilleures Destination de golf du Monde" par l'International Golf Tour Operators Association (IGTOA).

Tourisme Emirats Arabes Unis, intérêts touristiques de la destination Emirats Arabes Unis - OnParOu.com

Bien qu'exigeants et ayant été dessiné par les plus grands concepteurs de golf (Robert Trente Jones Jr, Jack Nicklaus, Thomas Bjorn, Colin Montgomerie...), ces parcours ont été conçus pour le plaisir de jouer. Dubaï : immigration et tourisme de luxe. Fuyant la guerre ou la misère, ils sont des milliers à risquer leur vie chaque jour dans la traversée de la mer ou du désert, dans l’espoir de commencer une nouvelle vie, les migrants tentent de toutes parts de traverser les mers, chaînes de montagnes ou encore des déserts arides pour espérer avoir une “ vie meilleure“… Dubaï accueille aussi de nombreux migrants il y a plus de 9.4 millions de migrants à Dubaï (environ 6.7 millions d’hommes et 1.6 millions de femmes) À Dubaï, les conditions de travail et de vie des immigrés indiens, pakistanais ou bangladeshis employés sur les chantiers sont déplorables.

Dubaï : immigration et tourisme de luxe

Très mal payés, ils sont parqués dans des camps d’hébergement. Certains immigrés témoignent de ces conditions. D’après le sous-secrétaire d’État au travail Dubaï, les employeurs n’ont pas le droit de garder leurs passeports pour faire pression sur eux. Il y a aussi des migrants non qualifiés qui viennent: la vente au détail 17%les productions privés 14%la construction 14%le transport 9% Le tourisme inventé aux E.A.U. Intéressons nous à la stratégie de développement du tourisme aux Emirats Arabes Unis Le pays s’est dirigé vers un tourisme inventé, où des activités insoupçonnées pour les touristes émergent du désert.

Le tourisme inventé aux E.A.U

Mais comme tous les pays, les E.A.U. dispose de richesses patrimoniales, culturelles et historiques évidentes, et pouvant être utilisés à bon escient, pour un tourisme durable, voir un écotourisme. Émirats arabes unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émirats arabes unis

État des Émirats arabes unis دولة الإمارات العربيّة المتّحدة (ar) Dawlat al-ʾImārāt al-ʿarabiyyat al-muttaḥida (ar) Histoire[modifier | modifier le code] Préhistoire[modifier | modifier le code] ÉMIRATS ARABES UNIS. Guide de voyage Emirats Arabes Unis. Pour beaucoup, les Émirats arabes unis se résument aux gratte-ciel de Dubai, à des îles délirantes aux formes modelées sur commande, à des centres commerciaux de la taille d’une ville, à des pistes de ski couvertes et à d’opulentes stations balnéaires.

Guide de voyage Emirats Arabes Unis

Or, derrière les paillettes, on trouve six autres émirats forts de leur charme propre.Au sud, Abu Dhabi, capitale du pays et riche émirat pétrolier, est en passe de devenir un centre réputé en matière de culture, de sport et de loisirs. Par-delà ses frontières se profile l’immense désert d’Al-Gharbia, où ne bruissent que les dunes, en leur lent déplacement vers l’Arabie saoudite.Au nord, Chardja compte les meilleurs musées du pays, tandis qu’Adjman et Umm al-Qaywayn donnent un aperçu de la vie dans les émirats avant le pétrole, et que Ras al-Khayma développe ses infrastructures touristiques.

Au bord des eaux claires du golfe d’Oman, Fudjayra a l’attrait des plus belles plages et des meilleurs sites de plongée. L'esclavage aux Emirats arabes unis aujourd'hui - Islam & Vérité. Pollueurs en chef : les pays du Golfe en tête des classements en matière d’empoisonnement de l’air. Et le vainqueur est... l’Arabie saoudite.

Pollueurs en chef : les pays du Golfe en tête des classements en matière d’empoisonnement de l’air

Le royaume est talonné par le Qatar, qui occupe la deuxième place et qui est suivi de près par le Koweït, les Émirats arabes unis et Bahreïn. Lorsqu’il est question de pollution atmosphérique, nous pensons généralement aux cieux remplis de fumée et de suie qui enveloppent Pékin ou Delhi. Pourtant, selon la dernière analyse en date basée sur des données récoltées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les habitants des pays du Golfe respirent l’air le plus toxique de la planète et s’exposent par conséquent à toutes sortes de maladies et d’affections. Quelle que soit la manière dont les statistiques sont recueillies ou interprétées, le tableau de la pollution dans la majeure partie du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord est sombre La pollution extérieure ou de l’air ambiant se mesure principalement sur deux échelles sur la base des niveaux de matières particulaires, ou PM, dans l’air.

Fiche Risque Pays - Émirats Arabes Unis. La Fédération des Emirat Arabes Unis (EAU) se situe sur la côte orientale de la péninsule arabo-persique. Cette république fédérale dirigé par le président Khalifa ben Zayed al-Nahyane, grande de 77 700 km² se compose de sept Emirats : Abu Dhabi (67 350km²), Dubaï (3 885 km²), Sharjah (2590 km²), Ras Al-Khaïmah (1684 km²), Fujaïrah (1165km²), Umm Al-Quwain (777 km²) et Ajman (259km²). Son drapeau composé de trois bandes horizontales de même dimension la première de couleur verte représentant la fertilité, la seconde de couleur blanche pour la neutralité, la troisième de couleur noir pour les ressources pétrolières, la bande horizontale de couleur rouge pour l’unité ; cette couleur étant la couleur présente dans tous les drapeaux des émirats avant leurs unifications en 1971 (rejoint par Ras Al-Khaïmah en 1972).

Le drapeau intègre ainsi les quatre couleurs panarabes. La langue officielle reste l’arabe même si l’anglais y est compris par tous. L’industrie du tourisme des Emirats arabes unis - Bonjour Dubai. L’industrie du tourisme des Emirats continuera à se développer en 2015, avec 7,6 pour cent de croissance année après année des arrivées de touristes et 9,3 pour cent d’augmentation des recettes du tourisme, selon un rapport publié par Business Monitor International (BMI).

“Les perspectives pour le secteur du tourisme des Emirats semblent prometteuses. Nous nous attendons à une forte croissance des arrivées de touristes, des recettes du tourisme et de la valeur de l’industrie hôtelière,” affirme le rapport. Le rapport prédit que le total des recettes du tourisme devrait traverser 20 milliards de dollars en 2015, avec 16.470.000 voyageurs, alors que l’industrie de l’horeca devrait croître de 16,65 pour cent pour atteindre $10,84 milliards. Le Moyen-Orient devrait rester le plus grand marché de source pour les flux touristiques entrants avec une part de 30 pour cent. Emirats Arabes Unis : A voir, météo, monuments - Guide de voyage - Tourisme. On ne visite pas les Émirats Arabes Unis pour leurs beautés naturelles. Certes, le désert qui l'entoure est impressionnant et magnifique, mais de belles dunes de sable à perte de vue, on en trouve ailleurs en Afrique et au Moyen-Orient. Ce qui a rendu les Émirats si incroyables, c'est bel et bien la main de l'homme.

Face à l'inexorable épuisement des ressources pétrolières, les Émirats ont en effet pris les devants dès les années 1990. Plus de pétrole ? Qu’à cela ne tienne, il n’y a qu’à devenir une destination touristique incontournable ! L’activité principale des Émirats, à laquelle les touristes ne manqueront pas de participer, c’est le shopping. Plus traditionnels, certains quartiers et bâtiments typiques ont été préservés afin de garder une trace des anciennes villes.

Dubaï a accueilli près de 15 millions de touristes en 2016. Guide de voyage Emirats arabes unis. Ambassade des Emirats arabes unis en France (Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade)Adr. : 3, rue de Lota – 75116 ParisTél : 01.44.34.02.00Fax : 01.47.55.61.04Courriel : ambassade.emirats@wanadoo.frAmbassade de France à Abou DhabiAngle Delma street et Al Nahyan street -PO box 4014 Tél: [971] (2) 44 35 100 Fax: [971] (2) 44 34 158 Web: Consulat général de France à DubaiPO box 3314 – Deira – Dubai Tél: [971] (4) 332 90 40 Fax: [971] (4) 332 80 33 Web: Présentation des Emirats arabes unis. Données générales Présentation du pays Nom officiel : Etat des Emirats arabes unis Nature du régime : émirat, Etat fédéral, chaque émirat est gouverné par un émir, le pouvoir est héréditaire. Chef de l’Etat : Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, Président de la Fédération et Emir d’Abou Dabi (depuis le 2 novembre 2004).