background preloader

16-Anaïs RULLIER et Valentin VALLEE

Facebook Twitter

Nous avons choisi comme sous-thème les innovations dans l'alimentation. Aujourd'hui il s'agit d'un grand sujet d'actualité : en effet, les effets de notre consommation sur notre corps et sur la planète est un sujet qui inquiète de plus en plus les consommateurs.



Point sur les nouvelles machines, technologies et nouveaux processus de plus en plus fréquents au sein des industries et adoptés par certains artisans. Cela a pour but de nourrir plus de population en réduisant le coût de fabrication et en augmentant la productivité, avec aucune prise en compte des conséquences.

Point sur une nouvelle forme d'alimentation qui a comme premier but de nourrir une plus grande population à moindre coût. Mais cette alimentation n'est pas totalement naturelle et à de fortes conséquences sur la santé et l'environnement. Quelques solutions sont proposées afin de limiter cette mauvaise alimentation. Je ne mange plus de produits industriels : 5 règles pour éviter les aliments transformés.

7 innovations alimentaires dans votre assiette demain. Les protéines sont, avec les glucides et les lipides, les principales sources d’énergie pour le corps humain. Si les aliments carnés représentaient, jusqu’à maintenant, la principale source de protéines, il faudra, sans doute, envisager des solutions de substitution face à la réduction progressive de l’alimentation carnée sous la poussée d’une philosophie incitant au respect de la vie animale et à lutter contre les maltraitances animales. De plus, la production d’aliments pour les personnes omnivores (mangeant de tout), et notamment carnivores, coûte plus cher que celle destinée à des végétariens. Ainsi, pour produire de la nourriture pour un omnivore mangeant de la viande, il faut dépenser 8250 litres d’eau contre seulement 3600 litres pour un végétalien. Devant tous ces problèmes, les insectes apparaissent comme une des solutions à envisager. L’influence de la publicité sur les consommateurs. Les études et les sondages se multiplient pour décoder et comprendre le comportement des consommateurs et d l’influence de la publicité dans l’acte d’achat.

L’influence de la publicité sur les consommateurs

Il est évident qu’elle joue un rôle crucial car la publicité ne cesse d’être omniprésente sur tous les médias et utiliser les réseaux sociaux pour mieux conquérir le client et que l’on voit selon les messages les consommateurs se précipiter pour acheter les produits mis en exergue. Certes le message devra être pertinent. En tant qu’entreprise, vous faites de la publicité pour vendre vos produits et/ou services. Les nouveaux régimes tendances : point de départ des innovations alimentaires d'aujourd'hui. Veganisme, intolérance au lactose et/ou au gluten… Innover sans produits d’origine animale et sans farine de blé, a laissé place à la créativité et au développement d’une toute nouvelle gamme de produits alimentaires.

Les nouveaux régimes tendances : point de départ des innovations alimentaires d'aujourd'hui

Ce nouveau panel de produits vise TOUS les consommateurs et ne se limite donc pas aux végétaliens et aux personnes intolérantes. Les nouveaux apports de la science et de la technologie à la qualité et à la sûreté des aliments (rapport) Les modifications socioculturelles de la société française dans la seconde moitié du 20e siècle ont été considérables ; elles ont été abondamment décrites et explorées.

Les nouveaux apports de la science et de la technologie à la qualité et à la sûreté des aliments (rapport)

Il n'est pas de l'objet du présent rapport d'en refaire l'illustration. Aussi se contentera-t-on d'en rappeler rapidement les traits dominants pour mettre en exergue les changements importants qu'elles ont apportés à nos comportements alimentaires. Nos habitudes alimentaires ont bien changé. Les « aliments disruptifs », au carrefour de l’innovation et des représentations anthropologiques.

La « disruptive food », ou (alimentation disruptive), correspond à toute expérience qui, par le biais d’une invention (technologique, de procédés, de services, marketing, sociétale) permet la consommation d’une typologie d’aliments ou de produits auparavant tabous, interdits ou inconnus au sein d’une culture alimentaire donnée.

Les « aliments disruptifs », au carrefour de l’innovation et des représentations anthropologiques

Cette expérience bouleverse l’ordre établi (montée des injonctions paradoxales et des charges mentales individuelles comme collectives), et propose un nouveau champ des possibles alimentaires. Paradoxalement, cette opportunité de consommation se heurte à des préceptes sanitaires, religieux ou socio-culturels, engendrant des pratiques de résistance. Les inventions alimentaires qui relèvent de la « disruptive food » s’inscrivent à différentes échelles : À l’échelle du repas : nanotechnologies appliquées aux aliments, aliments personnalisés, aliments sous forme de poudre ou de pilules, ou même régimes connectés.

«L’alimentation fonde la société, et la transforme» De quoi parle-t-on lorsqu’on aborde l’alimentation?

«L’alimentation fonde la société, et la transforme»

De diététique et de santé? De gastronomie? Les innovations dans la bouffe. Nouvelles formes d'alimentation : nourrriture en poudre - mouvement no lunch. C’est vrai, c’est une perte de temps !

Nouvelles formes d'alimentation : nourrriture en poudre - mouvement no lunch

Il y a tellement de choses plus prioritaires : avancer sur un dossier (jusqu’au prochain blocage managérial), boucler un appel d’offres (et allumer un cierge), relancer tel client (faire des ronds de jambe), réseauter (grenouiller dans des pince-fesses), préparer son week-end (tout prendre en charge en espérant que cela convienne à tout le monde). Pourquoi gaspiller son temps avec quelque chose d’aussi futile ? Après tout, on nous promettait bien la pilule substitut de repas pour le nouveau millénaire non ? S’arrêter en plein travail, se préparer à manger ou descendre à la cantine (pardon, au restaurant d’entreprise), passer une plombe à choisir et batailler entre ce qu’on devrait et ce qu’on a envie de manger, subir les discussions de ses collègues qui ont du mal à parler d’autre chose que du boulot, attendre les retardataires…. Il ne serait pas un peu temps de passer à autre chose ? Jacques Attali : « Notre modèle actuel d'alimentation ne peut pas durer »

Untitled. La santé par l’alimentation. Contexte Chacun doit avoir accès, d’une part, à une alimentation sûre, diversifiée, en quantité suffisante, de bonne qualité gustative et nutritionnelle, issue d’une agriculture durable et, d’autre part, à un environnement qui facilite les choix alimentaires favorables pour la santé et la pratique au quotidien de l’activité physique tout en limitant les comportements sédentaires.

La santé par l’alimentation

Si les études récentes montrent que le surpoids et l’obésité tant chez les adultes que chez les enfants se sont stabilisés, cette stabilisation survient à un niveau qui, bien que moins mauvais comparativement à celui de nombreux autres pays européens, demeure trop élevé. Ainsi près de la moitié des adultes et 17 % des enfants sont en surpoids ou obèses en France aujourd’hui, avec des inégalités sociales encore très marquées. Alimentation : que mangera-t-on demain ? L’INC a 50 ans et se projette résolument dans l’avenir.

Alimentation : que mangera-t-on demain ?

C’est pourquoi Consomag s’intéresse aux nouvelles tendances en matière d’alimentation. Pierre angulaire de notre santé, notre alimentation évolue avec le temps, nos modes de vie, ceux de production, de distribution, nos envies, nos inquiétudes mais aussi notre porte-monnaie. La Gastronomie Moléculaire réinvente la cuisine grâce à la science. La cuisine moléculaire est une tendance qui a commencé à se développer dans les années 2000 quand plusieurs grands chefs ont voulu s’adonner à l’expérience de cuisiner à l’aide d’outils et d’ingrédients qui appartiennent d’ordinaire aux laboratoires de recherche et non à la cuisine.

La Gastronomie Moléculaire réinvente la cuisine grâce à la science

C’est le côté artistique et innovant qui attire les chefs mais également le grand public qui est curieux de découvrir de nouveaux plats pour le moins originaux. Mais si la cuisine moléculaire est une application technique et artistique, elle découle d’une discipline scientifique créée en 1988 par le chimiste français Hervé This et le physicien britannique Nicholas Kurti. Les deux hommes ont commencé à collaborer dans leurs recherches sur les phénomènes physico-chimiques associés aux procédés culinaires et proposent alors le nom de Gastronomie physique et moléculaire. En 1998 le nom est abrégé en Gastronomie Moléculaire. La collecte et la compréhension des dictons culinaires. Présentation de la Direction générale de l'alimentation et de ses missions. Quelle est l'influence des publicités alimentaires sur la santé des enfants ? Dimanche, l'Assemblée nationale a refusé d'interdire les publicités pour la malbouffe à destination des enfants.

Quelle est l'influence des publicités alimentaires sur la santé des enfants ?

Alors qu'un enfant sur six est en surpoids ou obèse, chercheurs, politiques et ONG lancent un cri d'alarme, et appellent à reconnaître l'influence considérable des publicités sur la santé des enfants. Dimanche 27 mai, après un débat animé, l’Assemblée nationale a refusé d’interdire les publicités pour les produits alimentaires trop gras, trop sucrés et trop salés, à destination des enfants. “En marche vers l’immobilisme !” , a alors soufflé Sébastien Jumel, parlementaire de gauche déçu.

Des députés de La République en marche (LREM), de la France insoumise (LFI), du parti socialiste (PS) et des Républicains (LR) avaient déposé une série d’amendements au projet de loi “équilibre dans le secteur agricole et alimentaire”. “Lavage de cerveaux” “Actuellement, un adolescent sur cinq est en situation d’obésité, a-t-il déclaré. Alimentation et société - Fédération des maisons médicales. Non, le rapport entre santé et alimentation ne se réduit pas aux tables de calories et autres pénitences diététiques. Le « mangeur » moderne n’est que le dernier maillon d’une chaîne sur laquelle il a peu de prise.

Le contenu de nos assiettes, la manière de manger, et même nos goûts sont façonnés par l’industrie, les intérêts économiques, la culture, les choix politiques, le contexte social, la morale même. Trop souvent négligés, ces « déterminants non médicaux de la santé », acteurs invisibles au bout de notre fourchette, quel rôle jouent-ils in fine sur notre santé ? Début de réponse dans notre cahier. L’alimentation, fait total de la société de communication planétaire. 1Si l’anthropologie s’intéresse aux sociétés disparues, c’est moins pour leur économie interne, domaine de l’ethnographie, ou pour leur propre histoire et les relations qu’elles entretiennent avec leurs voisins, domaine de l’ethnologie, que pour ce qu’elles nous enseignent sur l’histoire de l’humanité tout entière et sur le mouvement des civilisations ; depuis les premiers chasseurs-cueilleurs vivant en clans isolés les uns des autres par le désert, la mer, la jungle ou la forêt amazonienne et par la guerre perpétuelle qu’ils se livrent entre eux, jusqu’à notre civilisation mondiale, pétrie par l’essor des moyens de communication, brassant les hommes et les cultures comme jamais auparavant.

Les préférences alimentaires : entre l’inné et l’acquis - Nutrition Obésité. Dans la mesure où un surplus d’apports énergétiques alimentaire est à l’origine d’un excès de masse grasse pouvant altérer l’homéostasie de nos organismes, se pose la question de savoir comment le conditionnement de l’acte alimentaire peut tendre à de telles dérégulations. La réponse repose alors sur le développement de nos préférences alimentaires. Qu’elles soient innées ou acquises, celles-ci surpassent en effet très largement le cadre de l’assouvissement de besoins énergétiques.

L’acte alimentaire est conditionné par le système nerveux central, qui ne s’imprègne pas uniquement des seules valeurs nutritionnelles des aliments. Sa physiologie correspond plutôt à un réel processus d’intégration sensoriel, émotionnel et cognitif, aux regards de souvenirs passés, de conditions de vie, de sens que la nourriture stimule, et de besoins métaboliques.

Innovation agroalimentaire : redonner du sens à nos assiettes. Posté le : 2 janvier 2019. Auteur : Marc Jacouton. Conso. L’avenir de la nourriture : que mangerons-nous demain ? Ces innovations qui boostent l’industrie agroalimentaire - [Analyse] Agro Media. La nourriture du futur que nous concocte l’industrie agroalimentaire.