background preloader

Table ronde 2017 lycée Le Renouveau

Facebook Twitter

Impact environnemental des systèmes de production de pommes. Utilisation de pesticides ou de fongicides, tontes ou désherbage des rangs, fertilisation, récolte… Lesquelles de ces pratiques ont le plus fort impact sur l’environnement ?

Impact environnemental des systèmes de production de pommes

Qui de l’agriculture biologique, de la production intégrée ou de l’agriculture conventionnelle est la plus clémente vis-à-vis de son milieu ? Impact des modes alimentaires sur l'environnement et la disponibilité alimentaire mondiale. En moyenne, 10kg de protéines végétales sont utilisées pour produire 1kg de protéines animales.1 En effet, pour obtenir de la viande, il faut d'abord nourrir un animal : par exemple, il faut 13kg de céréales et 30kg de foin pour produire 1kg de viande de boeuf.2 En conséquence, la production d'aliments d'origine animale nécessite en moyenne beaucoup plus de ressources que la production d'aliments végétaux.

Impact des modes alimentaires sur l'environnement et la disponibilité alimentaire mondiale

Ce gaspillage de ressources est lourd de conséquences pour la planète et contribue à renforcer l'insécurité alimentaire mondiale. Comme le soulignait le World Watch Institute dans son rapport de 20043, l'appétit des humains pour la chair animale menace à présent l'avenir de l'espèce humaine du fait des multiples dommages à l'environnement dont il est responsable : déforestation, érosion, épuisement des ressources d'eau douce, pollution de l'air et de l'eau, réchauffement climatique, réduction de la biodiversité, injustices sociales, développement de maladies. Contexte et enjeux , Modes de production et de consommation durables , Domaines , Comment s'y prendre. Agir pour une production durable Tout au long de leur cycle de vie (production, distribution, utilisation, traitement), les produits génèrent plus des deux tiers des GES nationaux.

Contexte et enjeux , Modes de production et de consommation durables , Domaines , Comment s'y prendre

Les impératifs énergétiques et climatiques imposent de prendre en compte les aspects environnementaux des produits dès leur conception et d’améliorer leur efficacité d’usage et leur fin de vie. L’éco-conception est une opportunité pour les collectivités de dynamiser leur économie locale par le développement d’activités nouvelles et de stimuler ainsi la création d’emplois. Elle offre, pour les activités qui s’y engagent, un avantage comparatif face à leurs concurrents et réduit leur vulnérabilité énergétique par une meilleure maîtrise de leur consommation. Atelier 4 – Mobiliser les entreprises autour des PCET Atelier animé par Anne GED, directrice de l’Agence Parisienne du Climat Les écolabels, européens et nationaux, permettent aux consommateurs de distinguer des produits à moindres impacts. Les modes de productions de l'agriculture en France et dans l'Ain. S’alimenter responsable, c’est aussi privilégier les modes de production les plus respectueux de l’environnement Le saviez-vous ?

Les modes de productions de l'agriculture en France et dans l'Ain

Le BIO c'est bon pour la planète et pour notre santé, mais pas quand il vient de très loin ! Il est préférable de consommer les produits des producteurs locaux, bio ou non bio, que de consommer des produits BIO venant de l'autre bout de la planète. Le produit qui aura traversé plus de 10 000 Km aura un impact écologique très mauvais malgré son bon mode de production. Manger responsable, c'est réduire au maximum le chemin parcouru par les aliments avant de finir dans notre assiette. La Terre manquera d'eau potable d'ici 2050. Un document classifié, qui a été publié sur Wikileaks, dit que comme de plus en plus de gens dans le monde entier mangent de la viande, nous nous rapprochons de pénuries mondiales d’eau.

La Terre manquera d'eau potable d'ici 2050

Produire juste une livre de viande nécessite une énorme quantité d’eau que les agriculteurs doivent utiliser pour garder leurs récoltes saines afin de nourrir leur bétail. Des pays comme l’Inde et la Chine sont à la hausse en termes de consommation de viande et rattraperont bientôt l’Europe, puis éventuellement les États-Unis. Le fabricant alimentaire Nestlé a dit aux responsables qu’il est préoccupé par la quantité de la consommation de viande dans le monde, ce qui a conduit à un rapport secret surnommé “Tour D’Horizon avec Nestlé : Oubliez la crise financière mondiale, le monde est à court d’eau douce”. Il faut beaucoup d’eau pour maintenir la santé du bétail Le monde est à court d’eau potable. FAO - Nouvelles: En 2050, la disponibilité en eau diminuera dans certaines parties du monde, menaçant la sécurité alimentaire et les moyens d’existence.

Pénurie d'eau en 2050 - Docteur Nature. Si la consommation d’eau est en augmentation globale sur la planète, elle varie considérablement d’un pays à l’autre : un habitant de Sydney par exemple consomme en moyenne plus de 1 000 litres d’eau potable par jour, un Américain de 300 à 400 litres, et un Européen entre 100 à 200 litres… Alors que dans certains pays en développement, la consommation moyenne par habitant ne dépasse pas quelques litres !

Pénurie d'eau en 2050 - Docteur Nature

Des risques quantitatifs et qualitatifs Les résultats d’une enquête TNS SOFRES, « les Français et l’eau », font ressortir des inquiétudes vis-à-vis de l’état des ressources en eau : près de la moitié des personnes interrogées exprime des craintes de pénurie pour l’avenir. Actuellement, la rareté de l’eau affecte plus de 40 pour cent de la population mondiale, une proportion qui devrait atteindre les deux tiers d’ici à 2050. Le problème de l’eau n’est pas uniquement quantitatif, il est aussi qualitatif.

Réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour - Réserves naturelles. Wikipédia Retrouver la Réserve de la Vallée de Chaudefour sur Wikipédia Fiche d’identité Création : 14 mai 1991 ( décret ministériel n°91-460 ) Superficie : 820 hectares avec un périmètre de protection de 26 ha sur la commune de Chambon-sur-Lac Altitude : 1 137 à 1 854 m au sommet du Puy Ferrand Département : Puy-de-Dôme Gestionnaires : Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne (gestionnaire principal) et Office National des Forêts (gestionnaire associé)

Réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour - Réserves naturelles

La Vallée de Chaudefour, Randonnée, Auvergne, Puy-de-Dôme, fichier gpx, fichier kml. Description.Au départ le sentier passe en lisière du bois de Sarrevielle, franchi une barrière, entre dans le bois.

La Vallée de Chaudefour, Randonnée, Auvergne, Puy-de-Dôme, fichier gpx, fichier kml

On débouche dans le fond de la vallée, plusieurs sentiers se présentent, toujours suivre le balisage vert. Après avoir franchi le ruisseau de La Biche sur une passerelle on oblique sur la gauche et l’itinéraire se poursuit sur un chemin caillouteux en forte pente et atteint le plateau de Rondaire. Suivez-vous les conseils du chef Jean Imbert ? Débats citoyens en AURA - Lycée Hôtelier Renouveau.

Gaspillage alimentaire

Réchauffement climatique. Pollution. Pénurie d'eau : aujourd'hui et dans le futur ? La vallée de Chaudefour (63), randonnée dans la Vallée de Chaudefour en Auvergne. Classée Réserve Naturelle depuis 1991, la Réserve Naturelle de Chaudefour est un site naturel protégé pour préserver une faune et une flore remarquables et ses nombreuses sources minérales.

La vallée de Chaudefour (63), randonnée dans la Vallée de Chaudefour en Auvergne

Comment nourrir le monde en 2050. Programme alimentaire mondial - Lutter contre la faim dans le monde. Alimagri 1566. Article a285. Comment continuer à nourrir une population qui augmente sans épuiser les ressources. 4 notions pour comprendre _ Nourrir le monde - Nourrir le monde en 2050. Planète : comment nourrir tous les êtres humains dans le respect du climat.

Une réforme agraire internationale par Xavier Compain Membre du Conseil national du PCF, en charge de l’agriculture, de la pêche et de la forêt Partout dans le monde les politiques d’austérité menacent les libertés, hypothèquent la paix et engendrent la faim, qui tue plus que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis.

Planète : comment nourrir tous les êtres humains dans le respect du climat 

Ce que la FAO a confirmé en annonçant qu’une personne sur neuf souffre de la faim (795 millions). Il faudra nourrir 9 milliards d'hommes en 2050. Nourrir Manger. Comment définir la pauvreté : Ravallion, Sen ou Rawls ? Qu’est ce que la pauvreté ? Si celle-ci paraît être un phénomène visible, concret, aisément reconnaissable, surtout dans le contexte des pays en voie de développement, elle n’en reste pas moins un concept difficilement définissable et mesurable. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Comment va-t-on nourrir le monde en 2050 ? Sachant qu’il y a actuellement 795 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, on peut légitimement se demander comment nous pourrons répondre aux besoins alimentaires des 9,6 milliards d’habitants qui sont prévus pour 2050. N’allons-nous pas atteindre le point ultime que l’économiste anglais Robert Malthus prophétisait déjà au XIXe siècle où « l’accroissement de la population se heurte à une insuffisance des produits agricoles » ?

Il semblerait que non. Des solutions existent. Voici quelques pistes… En augmentant la production alimentaire Si l’on en reste aux niveaux de vie actuels, il semblerait que l’on ne puisse pas faire l’impasse sur une importante augmentation de la production de denrées alimentaires. Pour y arriver, la première solution consiste assez naturellement à accroître les surfaces cultivables.

Mais plus encore, c’est au niveau de l’introduction des progrès techniques et scientifiques que des améliorations sont possibles. Une mobilisation nécessaire. Analyse des territoires ruraux. Famine 2011 Corne de l'Afrique. Espaces, territoires ruraux en France. États Généraux de l'Alimentation. Nourrir la planète en 2050, un défi déjà d’actualité.

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) organise vendredi la Journée mondiale de l'alimentation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clément Lacombe.