background preloader

Mieux être

Facebook Twitter

Calendrier de l'Après : En 2021, le boom du sport en chambre. (ETX Studio) - Qui l'eut cru ?

Calendrier de l'Après : En 2021, le boom du sport en chambre

Nous sommes massivement passés au sport à la maison. Et ce qui semblait une contrainte du premier confinement s'est installé pour durer. Car dans le fond, ces cours praticables quand on veut, sans courir à la salle de sport sont venus répondre à une mutation profonde de nos modes de vie. Désormais, il n'y a plus les heures d'ouverture et de fermeture, les tenues obligatoires, les rythmes collectifs...mais bien une offre 24/24 avec des activités On-demand. L'avènement du moi.com, du jefaisdusport.com. Le sport en ligne ? Oui, assurément, l'année sportive qui arrive sera plus connectée. Pourtant, il y a encore peu, aucun professionnel du secteur ne misait sérieusement sur la digitalisation sportive, comme le confirme Mickael Pinto, responsable de Neoness live,***: "avant la crise, le sport digital, on en parlait un peu mais on n'avait jamais eu de signaux qui nous auraient fait investir massivement dans cette voie".

La digitalisation, un point de non-retour. Quantification de soi : le corps connecté et la m-santé en question. Vous voulez analyser votre mode de vie, le comparer à celui des autres, connaître toutes vos variables corporelles, "connectez votre santé" à une Apple Watch ou un smartphone pour l'améliorer !

Quantification de soi : le corps connecté et la m-santé en question

Le "quantified Self" (QS), ou "quantification de soi" est certainement fait pour vous. Ce mouvement du "quantified self ", né en Californie en 2008, est aujourd'hui en pleine expansion et touche des millions de personnes à travers le monde. La pandémie et le confinement ont fait exploser l’usage des applications mobiles. Confinement : les Français en quête de moments de détente et de bien-être à domicile. (Relaxnews) - Si la plupart des Français acceptent de rester chez eux pour lutter contre la propagation du Covid-19, il n'est pas question pour autant de se laisser envahir par le stress ou la morosité.

Confinement : les Français en quête de moments de détente et de bien-être à domicile

Pour ce faire, ils concoctent des rituels de bien-être pour chouchouter leur peau ou simplement profiter d'un moment d'évasion pour oublier l'espace d'un instant la crise sanitaire que nous traversons. Sur le réseau social Pinterest (Pinterest.fr), les recherches en lien avec le "bien-être à la maison" ont augmenté de +332% en deux semaines. D'une façon générale, cette période de confinement imposée par le gouvernement pousse les Français à faire preuve d'inventivité, de créativité, et à remplacer comme ils peuvent les professionnels qui s'occupent d'eux d'ordinaire. A ce titre, Pinterest a observé une hausse de +211% des recherches concernant les "essentiels pour une journée de spa", ainsi qu'une augmentation de +732% de celles pour "retirer ses ongles chez soi". Internet des objets et m-santé. Les objets connectés interagissent avec le monde physique via des capteurs.

Internet des objets et m-santé

Ils génèrent des données précieuses pour alimenter les intelligences artificielles. Cet «Internet des objets» envahit le champs de la santé. Il facilite l’auto-mesure chez les patients et s’invite dans la pratique quotidienne des médecins. Ce flux de données de santé rendra d’autant plus nécessaire leur traitement par des IA. Dr Joris Galland est spécialiste en médecine interne. Nous avons vu dans un précédent article que le développement des intelligences artificielles (IA) dépend en grande partie du recueil d’une masse colossale de données, les big data. Avant l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, le recueil de données en masse était inimaginable ! De nos jours, Internet et les réseaux sociaux sont de formidables outils pour cette collecte de masse en un temps record. Définition et description de l’IoT A la fin du XXe siècle, l’accès à internet était limité aux seuls ordinateurs.

Quand les objets connectés révolutionnent l’univers santé et bien-être ! Dans la famille des objets connectés, j’appelle les objets connectés dédiés à la santé !

Quand les objets connectés révolutionnent l’univers santé et bien-être !

Bracelet digital pour sportif, balance intelligente pour adulte, vêtement connecté pour bébé, glucomètre,… : la liste est longue… et variée ! Aussi bien sur la forme, car ils se présentent en pièces détachées ou comme des accessoires à porter sur soi. Mais aussi sur le fond, car certains sont dédiés à notre bien-être quotidien, tandis que d’autres visent un suivi médical précis. Faut-il en déduire que la santé du futur sera connectée ?

On a pris le temps de répondre à la question ;). La santé connectée, qu’est-ce que c’est au juste ?