background preloader

Créativité, innovations scientifiques et techniques

Facebook Twitter

Homo digitalis - La jeunesse éternelle - Regarder le documentaire complet. Découvrez l'offre VOD-DVD de la boutique ARTE La vie éternelle.

Homo digitalis - La jeunesse éternelle - Regarder le documentaire complet

Une chimère ou l'affaire de quelques décennies ? Seriez-vous prêt à modifier votre ADN ou équiper votre corps pour gagner en espérance de vie ? Dans ce numéro de la série "Homo Digitalis", Helen Fares se prête aux expériences scientifiques qui laissent à penser que le corps n'est qu'un ordinateur et la vie un code source. A quelques petits détails près... Corps augmenté : jusqu'où peut-on aller ? Reconnexion - L'amour et l'Intelligence Artificielle, c'est quoi le rapport ? Reconnexion - L'amour et l'Intelligence Artificielle, c'est quoi le rapport ? Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée - Rapport. Allez au contenu, Allez à la navigation 15 novembre 2020.

Pour une intelligence artificielle maîtrisée, utile et démystifiée - Rapport

L’humain augmenté – CNRS Éditions – Transhumanisme et Intelligence Artificielle. Dernière mise à jour le 23/10/2020 Augmenter l’humain, devenir plus fort, plus rapide, plus intelligent, plus connecté, vivre plus vieux et en meilleure santé, repousser les limites de la souffrance et de la mort.

L’humain augmenté – CNRS Éditions – Transhumanisme et Intelligence Artificielle

Le développement technologique porte la promesse d’un être meilleur. Devenir cyborg ? Mésologie et transhumanisme. Cette communication a été enregistrée dans le cadre du colloque intitulé La mésologie, un autre paradigme pour l'anthropocène ?

Devenir cyborg ? Mésologie et transhumanisme

(autour d’Augustin Berque) qui s’est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 30 août au 6 septembre 2017, sous la direction de Marie AUGENDRE, Jean-Pierre LLORED et Yann NUSSAUME (Avec la participation d'Augustin BERQUE). L’anthropocène met en cause le paradigme qui a guidé la modernité. C’est l’occasion d’en définir un autre. L’objet de ce colloque fut de s’interroger sur le milieu où l'anthropocène prendrait racine ; c’est de proposer, avec la mésologie, la définition d’un autre paradigme que celui de la modernité, en rupture radicale avec le dualisme mécaniciste. En effet, pour la mésologie, l’être humain n’est pas seul à être un sujet: tous les vivants le sont à des degrés divers. Ludovic Duhem, philosophe et artiste, est responsable de la recherche à l’ESAD Orléans et Valenciennes.

Écouter. Ethique et intelligence artificielle : récit d’une prise de conscience. « Nous ne concevrons ni ne déploierons d’intelligence artificielle [IA] dans des technologies qui sont globalement nocives, ou qui présentent des risques de l’être. » Ce serment éthique est tiré des « principes » publiés en juin par Google sur l’intelligence artificielle.

Ethique et intelligence artificielle : récit d’une prise de conscience

L’IA, ce vaste ensemble de techniques visant à faire accomplir par des logiciels des tâches pour lesquelles l’homme utilise son intelligence : trier des informations, conduire une voiture, émettre une recommandation… Cette profession de foi inhabituelle a été élaborée en réponse à une fronde interne à Google : des employés demandaient l’arrêt de la participation au projet militaire Maven, dans le cadre duquel l’entreprise aidait l’armée américaine à analyser des images de drone. Alan Turing, l'interminable réhabilitation d'un génie. En l'honneur de leurs génies disparus, les hommes érigent des statues, attribuent des prix, brodent des légendes.

Alan Turing, l'interminable réhabilitation d'un génie

Le Britannique Alan Turing (1912-1954), père de l'informatique, co-inventeur de l'ordinateur, visionnaire de l'intelligence artificielle, a eu droit à tous ces signes posthumes, comme autant de regrets de n'avoir compris de son vivant à quel point il était important. Décerné chaque année, un prix qui porte son nom est considéré comme le Nobel de l'informatique. Des palmarès, comme celui du magazine Time en 1999, l'ont classé parmi les 100 personnages-clés du XXe siècle. Des livres et des pièces de théâtre lui ont été consacrés. Intelligence artificielle : du Perceptron au premier Macintosh, la préhistoire d’une révolution. Réussite contestée d'un ordinateur au légendaire test de Turing. Il s'appelle Eugene Goostman.

Réussite contestée d'un ordinateur au légendaire test de Turing

Il vient d'Odessa (Ukraine), il a 13 ans, de grandes lunettes rondes et un petit sourire mutin. Ce jeune garçon vient de réussir le légendaire test de Turing, selon l'université de Reading. Vous ne pourrez néanmoins pas le féliciter, car ce n'est pas un vrai garçon, mais un programme informatique. Le test de Turing, du nom de son inventeur, le pionnier britannique de l'informatique Alan Turing, est censé déterminer si un logiciel est doué de pensée et capable de reproduire l'intelligence humaine.

Mémorable Espace personnel - - Access Denied. (1) Vers un homme augmenté. L’hybride soulève des controverses, car si la reconstruction et l’amélioration du corps de l’homme semble souhaitable, une aide fournie à un public handicapé pour communiquer, son augmentation soulève des questions bioéthiques, au sujet des limites corporelles et de la définition même de l’humain.

(1) Vers un homme augmenté

La refabrication de l’espèce humaine, cybernétique, génétique, ou la domination des robots incarnée par les progrès en intelligence artificielle, réveille des craintes épidermiques ou ataviques de fin du monde, d’effacement de l’espèce humaine, au mieux d’émergence de société technocratiques. Quels sont les contours, les enjeux, les limites de cette interaction entre corps humain et technologies ? Ces craintes sont-elles fondées ? Retrouvez le programme du forum «Mon corps connecté» La critique du progrès interroge «pourquoi les hommes combattent-ils pour leur servitude comme s’il s’agissait de leur salut ?»

L’humain augmenté – CNRS Éditions – Transhumanisme et Intelligence Artificielle. TRANSHUMANISME, L’homme augmenté. L’homme augmenté Les techniques qu’invoquent les courants transhumanistes pour appuyer leurs espérances se trouvent à la rencontre des technologies du numérique et de celle des nano-mondes. On parle aussi à propos de cette convergence des technologies NBIC, champ interdisciplinaire où collaborent nano- et biotechnologies, informatique et sciences cognitives : On y trouve d’abord le génie génétique, et la possibilité qu’il offre d’intervenir directement sur les mécanismes de l’hérédité. L'homme augmenté : pourrons-nous devenir invulnérables? Au début de l'Histoire donc, un homme dans une caverne - une lance dans une main, et quelque chose comme un pot de peinture dans l'autre.

L'homme augmenté : pourrons-nous devenir invulnérables?

Il chasse, dessine ce qu'il a chassé sur les murs, s'enquiert d'une femme (lui dessine éventuellement ce qu'il a chassé sur les murs), et contemple les ombres que le feu jette sur les parois qui l'abritent. Après quoi, l'homme du début invente des sépultures et laisse enfin derrière lui une progéniture qui reproduira sensiblement la même chose. Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050? Il voit plus loin et dans le noir, ne connaît pas la fatigue, vieillit moins vite, ne se brise pas le col du fémur en glissant sur une plaque de verglas et ne risque pas de développer une maladie neuro-dégénérative.

Transhumanisme: A quoi ressemblera l'homme «augmenté» de 2050?

L’homme de demain sera « augmenté ». Grâce au progrès technique, ses capacités mentales et ses physiques seront démultipliées. Pour les transhumanistes, « l’Homme qui valait trois milliards » est même peut-être déjà né… >> A lire aussi: Transhumanisme: Et si vous viviez jusqu’à 500 ans ? >> A lire aussi: Transhumanisme: «On ne parle pas d’immortalité, mais d’une extension de la vie en bonne santé » 1.

Il est déjà possible de redonner la vue à des aveugles grâce à des implants rétiniens électroniques placés dans le cerveau. 2. Finies les pénuries de sang dans les hôpitaux. Intelligence artificielle : sommes-nous réellement en danger ? D'après Stephen Hawking, l'intelligence artificielle pourrait mettre fin à l'humanité. Nous avons cherché à savoir si cette technologie pouvait réellement nous mettre en danger. Terminator, le robot tueur intelligent Systèmes d'armement, ordinateurs, transports, communications, services à la personne… Dans un avenir de plus en plus proche, l'intelligence artificielle (IA) sera présente au quotidien dans nos vies.

Partout sur la planète, des chercheurs travaillent activement à la mise au point et au perfectionnement de machines intelligentes, déjà capables de raisonner et d'agir plus vite que nous. Mercredi 9 mars, soit dix-neuf ans après la victoire aux échecs de l'ordinateur Deep Blue contre Gary Kasparov, la machine de Google AlphaGo l'a emporté face au champion du monde du jeu de go, le Sud-Coréen Lee Se-Dol.

"Je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à l'humanité. L’intelligence artificielle a un spectre d’intérêts très large. Pourquoi l’intelligence humaine ne doit pas essayer de «battre» l’intelligence artificielle. Tout le monde (ou presque) connait l’histoire d’Alphago, l’intelligence artificielle de Google qui a battu le champion du monde de Go. Il y a eu beaucoup de commentaires sur ce qui est aujourd’hui considéré comme un tournant majeur de l’histoire de l’intelligence artificielle. On pourrait dire de cette histoire que c’est celle de la guerre de l’intelligence artificielle contre l’intelligence humaine.

Et que dans cette bataille, le robot a gagné. Mais on pourrait aussi le voir autrement. C’est une porte. Si vous n’avez pas encore vu le film “Alphago”, je vous invite à le voir (il est disponible sur Netflix). L’intelligence artificielle ou le danger de l’anthropomorphisme. L'expression « intelligence artificielle » me fait penser au début des ordinateurs. On les appelait alors « cerveaux électroniques ». C’était dans les années 50-60. Intelligence Artificielle : Quels sont les dangers et promesses d'un langage propre ?

Vidéo Technologie La semaine dernière, les ingénieurs du laboratoire de Recherche en Intelligence Artificielle de Facebook (FAIR) ont été contraints de débrancher deux de leurs robots en pleine expérience. Le transhumanisme, un état contre nature : l’homme et la machine. 74 Partages Twitter 19 Facebook 52 LinkedIn 0 Google+ 3 Email -- 74 Partages × L'intelligence artificielle. - Intelligence artificielle : risque ou opportunité ? - Dossier d'actualité.

Concept d’intelligence artificielle ©fotolia.com. Les débats sur l’intelligence artificielle. Regards sur la science par Jean-Paul Delahaye - SPS n° 313, juillet 2015. 16 découvertes majeures du XXIe siècle - Le Temps.