background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

Le tableau ultime des Réseaux Sociaux: Pourquoi, Où, Quand et Quoi poster? Très souvent sur le site, nous vous parlons réseaux sociaux, nouveaux réseaux, anciens réseaux, toujours en cours réseaux! On passe tous un temps fou à se plonger et replonger dedans, chacun évoluant terriblement vite, et souvent ce que nous avons pu vous conseiller il y a 6 mois a encore évolué. Donc les bonnes pratiques d’avant d’avant ne sont pas les bonnes pratiques de maintenant. Par exemple, quid des vidéos natives sur Facebook? Et quoi faire avec Youtube alors? Et doit-on mettre toutes les videos en natives et aussi poster les videos sur Youtube (réponse: NON)(Mais on va vous faire un article plus précis sur la vidéo native Facebook).

Et que faire entre Instagram, Twitter, Snapchat (Snapchat est en train de devenir énorme, je vous conseille fortement de vous y intéresser, ce réseau va devenir prépondérant en 2016. Alors on vous a fait un petit tableau qui regroupe, à aujourd’hui les différents réseaux sociaux et leurs modes d’utilisation. Le mindmapping, késako? Quand on la voit comme ça, « la mind map » (la carte heuristique, en français) ne paie pas de mine. Des mots, des traits, des nuages, voire même des petits bonhommes, le tout colorié avec un certain soin. On se croirait retournés en cours d’histoire-géo ! Qu’à cela ne tienne… Forte de plus de trente ans de réussite, utilisée par les plus grands hommes d’affaires, cette méthode s’appuie sur une solide connaissance du cerveau et de notre esprit créatif.

En mêlant hémisphères droit et gauche, c’est à dire -en gros- la logique lexicale et les images, ce schéma arborescent se place comme un bon arbitre de notre réflexion. Pour garder une pensée ouverte et non linéaire A quoi ça ressemble ? « Un nuage d’où partent des grandes branches sur lesquelles on accroche des idées», résume Cyril Maitre, passionné par la pensée visuelle, formateur en mindmapping et auteur d’un blog sur le sujet. « Pas question d’écrire des phrases, qui enferment les idées avec leur point à la fin.

Comment je m’y mets ? Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes. Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion.

Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

La curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility. Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement.

Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Par exemple, d'autres articles similaires indiqueront RH 2.0, RSE (réseaux sociaux d'entreprise), Job 2.0, objectif marque RH..., à moins de créer autant d'alertes que de mots clés, cela ne me semble pas très efficace. Je vous propose donc ici une méthode qui vous permettra de vous réconcilier avec les outils de curation, de syndication et d'agrégation.

Petit rappel de ces trois notions : Etape 1 "choisir votre outil de curation" et avec le fluxRSS. Comment réaliser une veille d'information sur Internet ? Comment mettre en place une veille sur Internet ? Comment surveiller la concurrence et analyser ce qui se dit sur votre entreprise grâce à la veille sur Internet ?

Le développement des réseaux sociaux et l’avènement d’une information relayée quasiment en temps réel mais aussi le changement des pratiques sur Internet (frontière plus perméable entre vie privée et publique, interactivité entre consommateurs et marques…) permet de collecter des informations de plus en plus fines. Dans le même temps, la diversification des sources nécessite la maîtrise de nouveaux outils de veille sur Internet et la mise en place de méthodologies adaptées selon vos objectifs. Des processus de veille simples peuvent être mis en place rapidement dans une optique de veille d’information, de veille concurrentielle et de benchmark mais également pour connaître ce que vos clients pensent de votre marque et obtenir de précieux retours utilisateurs. Veille sur Internet : écouter et surveiller 1. 1. 1. 2. 1. 2. 3. 1. Les flux RSS expliqués aux enfants (sans pub) Définir sa stratégie de veille en 10 points.

Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation.

Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages? Fiche_Memo_Veille_Juridique_Octobre_2014_WEB.pdf. Curation. Dans le cadre de la formation La gestion pédagogique de l’information numérique du Canopé académie de Nantes, support publié par Claire Chignard professeure documentaliste, le 17 janvier 2015, sur la veille documentaire et les outils de curation.

Présentation des objectifs de la formation et de son contenu : veille et curation, veille et outils de curation, veille et EPLE. 39 diapositives sur SlideShare dont une Infographie sur la veille documentaire et informationnelle, une autre du cycle de curation puis focus sur Paper.li, Flipboard, Scoop-it, Storify et Pinterest. Des conseils dans la sélection des outils, rappel des avantages des outils d’échanges en ligne, des supports de communication des professeurs documentalistes. Création d’un écosystème informationnel.

Des arguments pour enseigner la veille avec des exemples d’activités d’apprentissage. Complété par un glossaire et une bibliographie. Généralités. Pédagogie info-documentaire. L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources.

Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle. Possibilité d’un accès par thème. A la fois guide pratique et introduction aux connaissances essentielles, peut être très utile aux professeurs documentalistes. Coup de cœur 12 juin 2011. Curation. Moteurs de recherche et recherches spécifiques. Chercher des images par l'image. La recherche d’informations visuelles fixes sur le Web s’appuie encore majoritairement sur des techniques d’indexation textuelle qui se présentent sous la forme de descripteurs, de mots-clefs ou de tags collaboratifs parfois vagues ou ambigus et forcément subjectifs car ils dépendent du choix de l’indexeur ( ou des indexeurs) et de la polysémie de l’image. Cet état de fait explique bien des déconvenues en matière de requêtes effectuées à partir des onglets "images" des différents moteurs traditionnels.

On voit poindre néanmoins à ce niveau quelques nouvelles fonctionnalités alors que se développent depuis plusieurs années de véritables outils de recherche par le contenu visuel également désignés sous le sigle générique CBIR (Content-based image retrieval) [1]. Globalement, les solutions logicielles s’organisent en trois catégories : le moteur de recherche qui collecte tout seul des ressources, mettant à disposition le service d’accès uniquement sur ce serveur ; L’image requête globale M. Gérer les fils RSS avec le navigateur Firefox. Veille et curation. Outils de veille et de curation. Curation : définition, présentation et outils. La curation est une activité qui se développe depuis ces dernières années sur le web, et qui consiste à identifier des sources de contenus (sites, blogs, médias sociaux), à en trier les contenus les plus pertinents, et à les présenter sous la forme d’une agrégation thématique sur un média web distinct des sources d’origine.

La curation permet ainsi au lecteur de ces médias « nettoyés » de découvrir facilement les articles les plus pertinents sur un sujet donné sans avoir à parcourir de très nombreuses sources d’informations. Ce que fait le curateur pour vous, en fait. Je m’intéresse à ce sujet depuis plusieurs mois – lire mon précédent article sur la veille technologique – et me suis petit à petit transformé en curateur moi-même pour suivre plusieurs des thèmes qui font mon quotidien, dont la gestion de l’information et les réseaux sociaux. Pour cela j’ai mis en place un processus complet, avec de nombreuses sources et plusieurs outils et services web. Source : Recherche-eveillee.com. 15 outils de curation incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation.

Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Storify Avec storify, les journalistes ont découvert un outil de curation formidable pour raconter des histoires en agrégant des contenus trouvés sur le Web.