background preloader

Société

Facebook Twitter

We Act for Good, déjà 1 million de défis relevés pour la planète ! Passer à l’électricité verte, consommer local et de saison, privilégier l’achat de produits en vrac et de formats rechargeables… WAG, c’est autant de gestes quotidiens pour la planète autour de cinq thématiques : Bien manger, Vers le Zéro déchet, Do It Yourself, Se déplacer et Optimiser l’énergie.

We Act for Good, déjà 1 million de défis relevés pour la planète !

Aujourd’hui, deux mois seulement après son lancement, WAG comptabilise déjà un million de défis concrets engagés par une communauté de citoyens actifs et motivés. Au total, ce sont : Plus d’1 million de passages à l’action autour de 5 thématiques du quotidien220 000 téléchargements36 000 points d’intérêt renseignés sur la carte Et très prochainement, de nouvelles thématiques (Quand bébé arrive, A faire en famille avec ses enfants, Retour vers la nature…)

Knorr Future 50 Report FINAL Online. Qu’est-ce qui fait qu’un arbre est un arbre ? Nous publions ici un extrait de l’ouvrage de Francis Martin, « Sous la forêt.

Qu’est-ce qui fait qu’un arbre est un arbre ?

Pour survivre il faut des alliés » qui vient de paraître aux éditions Humensciences. À la tête du laboratoire d’excellence « Arbre » (INRA Nancy), Francis Martin a notamment découvert comment les arbres et les champignons communiquent entre eux. Il revient dans le texte ci-dessous sur la façon dont notre perception des arbres et des plantes a évolué au gré des découvertes scientifiques. On me pose souvent la question : qu’est-ce qui fait qu’un arbre est un arbre ? La réponse n’est pas aussi simple qu’elle paraît. L’étude de la quarantaine de génomes d’arbres séquencés n’a pas mis en évidence de caractéristiques génétiques uniques à ces organismes. Je pourrais bien entendu argumenter et vous affirmer que les arbres sont capables de vivre des siècles, qu’ils fabriquent du bois et qu’ils peuvent atteindre de grandes tailles. Un enfant vous dirait qu’un arbre est un arbre car il fabrique du bois. Podcast : Qu’allons-nous manger demain ?

La viande, c’est fini ?

Podcast : Qu’allons-nous manger demain ?

Oui et non. Pour parler de l’avenir des protéines que nous allons manger, des vers, des insectes, de la spiruline, des substituts et des « faux » steaks, trois experts nous éclairent. Sans alcool, leur vie est plus folle. Une résidence durable aux Pays-Bas - Société. Cette résidence de 1000 appartements inclut une ferme urbaine et un service de partage de voitures électriques.

Une résidence durable aux Pays-Bas - Société

Une nouvelle résidence de 1000 appartements, appelée The Mark, verra le jour en 2023 dans la ville néerlandaise d'Utrecht, rapporte Fast Company. La particularité de cette résidence est d'être durable grâce entre autres à la production d'aliments sur place. Vous pourrez ainsi vous procurer des boîtes de légumes cultivés dans une serre intensive sur le toit ou dans une unité plus petite intégrée à la façade. Dans une cour en bas, vous pourrez également chercher des framboises dans une forêt urbaine. Le rural et le populaire. Sociologue, Nicolas Renahy est directeur de recherche au département sciences sociales de l’INRA et directeur du CESAER (Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux).

Le rural et le populaire

Il a notamment publié Les Gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale (La Découverte, 2005), Sociologie des classes populaires contemporaines (écrit avec Yasmine Siblot, Marie Cartier, Isabelle Coutant et Olivier Masclet, Armand Colin, 2015), et récemment dirigé Mondes ruraux et classes sociales (avec Ivan Bruneau, Gilles Laferté et Julian Mischi, EHESS, 2018) et Le Laboratoire des sciences sociales.

Histoires d’enquêtes et revisites (avec G. Laferté et Paul Pasquali, Raison d’Agir, 2018). Le niveau de satisfaction dans la vie dépend peu du type de territoire de résidence - Insee Focus - 139. Un indicateur de la qualité de vie des personnes En 2017, en France métropolitaine, les personnes âgées de 16 ans ou plus attribuent en moyenne une note de 7,2 sur 10 à la vie qu’elles mènent actuellement.

Le niveau de satisfaction dans la vie dépend peu du type de territoire de résidence - Insee Focus - 139

Les batailles de la viande, une série d’émissions sur France Culture. L'émission Entendez-vous l’éco, sur France Culture, a consacré une série aux « batailles de la viande », ré-écoutable en podcast.

Les batailles de la viande, une série d’émissions sur France Culture

La première émission donne la parole aux historiens. Pour B. Les batailles de la viande - France Culture. Une analyse de l'animalisme radical en France. En janvier 2019, la Fondation pour l'innovation politique a publié une analyse sur La contestation animaliste radicale.

Une analyse de l'animalisme radical en France

Ces dernières années, le paysage français de la protection animale s'est transformé : si ces mobilisations sont anciennes, notamment avec les associations traditionnelles de protection des animaux, de nouvelles formes apparaissent dans la seconde moitié des années 2000, un « moment végan » se développe à partir des années 2010 et, depuis 2018, l'animalisme radical monte. La contestation animaliste radicale. Pour une réforme de nos solidarités alimentaires.

L’espérance de vie progresse moins vite. L’espérance de vie à la naissance atteint 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2018 en France métropolitaine, selon l’Insee.

L’espérance de vie progresse moins vite

Au cours des 60 dernières années, les hommes comme les femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne. Cependant, depuis le milieu des années 1990, les gains obtenus par les femmes sont moins rapides que ceux des hommes et l’écart entre les sexes se resserre : de huit ans et trois mois en 1992, il est tombé à moins de six années en 2017. Les modes de vie féminins sont de plus en plus semblables à ceux des hommes, qu’il s’agisse des durées de travail ou des types d’activité professionnelle, de consommation de tabac ou d’alcool notamment.

Pour autant, l’inégalité femmes-hommes en la matière reste considérable. En 2019, l’espérance de vie des hommes est équivalente à celle que les femmes avaient au milieu des années 1980. Moins de bébés, plus de décès. En 2018, le nombre de naissances a dépassé de 118 000 celui des décès.

Moins de bébés, plus de décès

Ce solde est en diminution nette depuis le milieu des années 2010 où il avait atteint 280 000. Il se situe à son niveau le plus bas depuis la seconde Guerre mondiale. La différence entre les naissances et les décès, indicateur baptisé « solde naturel » par les démographes, constitue le moteur « interne » de la population, le moteur externe étant le solde migratoire (les entrées moins les sorties du territoire).

Le solde naturel a presque toujours été compris entre + 200 000 et + 250 000 personnes depuis la fin des années 1970. Un tiers des adultes font du sport régulièrement. En France, 45 % des femmes et 50 % des hommes de 16 ans ou plus déclarent avoir pratiqué au moins une activité physique ou sportive dans l’année selon l’Insee (données 2015). Un tiers des hommes et des femmes disent pratiquer un sport régulièrement, au moins une fois par semaine. Des données à utiliser avec précaution car elles dépendent de la formulation des questions.

Selon le « Baromètre national des pratiques sportives » réalisé par le Crédoc pour l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), le taux de pratiquants au moins une fois dans l’année s’élèverait à 69 % chez les hommes et 63 % chez les femmes et environ la moitié des personnes interrogées feraient du sport au moins une fois par semaine. Selon les données de l’Insee, chez les plus jeunes (16-24 ans), les garçons exercent beaucoup plus souvent une activité sportive régulière que les filles (45 % contre 30 %). La pratique d’une activité physique varie fortement selon le milieu social. La part de la population vivant en ville plafonne depuis dix ans. 50 millions de personnes – plus des trois quarts de la population – habitent en ville, selon les données 2016 de l’Insee. Le processus d’urbanisation s’est considérablement ralenti depuis la fin des années 1960 et il est à l’arrêt depuis dix ans .

La population continue à progresser mais se développe aussi bien en ville qu’à la campagne. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le processus d’urbanisation de la France s’accélère. La part de la population urbaine passe de 53 % en 1936 à 70 % en 1968 : l’emploi agricole s’écroule sous l’effet de la modernisation et les ruraux viennent grossir la population des villes portées par la progression de l’industrie et des services.

A partir des années 1970, la population urbaine croit beaucoup moins vite. A avoir presque tout englobé, l’urbain perd de sa valeur explicative. Cet article est une version révisée de l’article paru le 8 février 2019. Quand la restauration commerciale surfe sur le social... La tentation du frugalisme. Le frugalisme est dérivé de l’adjectif masculin frugal (du latin frugalis), qui signifie sobre. Ce terme, généralement utilisé pour qualifier le mode de vie d’une personne qui se « nourrit de peu, qui vit d’une manière simple », décrit en 2018 une tout autre réalité. Le frugal représente un individu qui décide de prendre sa retraite de manière précoce (early retirement), à partir de 35 ans environ.

Le principe du frugalisme Mouvement né aux États-Unis (un des ouvrages fondateur du mouvement y a été publié), il prône la déconsommation à travers un mode de vie simple. La valeur du temps, au cœur du grand bouleversement de nos sociétés. Cette contribution est tirée de l’article « La déformation sociale du temps est un défi pour nos institutions ». Il sera publié dans le prochain numéro de la revue du Mauss, n°52 (novembre 2018). Nous manquons de temps. Au cœur de ce constat, il y a deux grands phénomènes. Le premier est économique. Il a été décrit par Gary Becker. Cornell's Brian Wansink: A Crisis in Food Science. Similarly, he reported that enormous buckets of popcorn at movie theaters can make us eat more, even when the popcorn is “not palatable.”

He also popularized the concept of “health halos” that certain foods carry to make them seem healthy even when they aren’t—because, for example, they are marketed as “gluten free” even when they are simply brownies. Les vidéos virales de recettes accentuent le phénomène de simplification de la cuisine. Temps de lecture: 8 min Vous êtes sur votre portable. Vous lancez l’application Facebook. Entre deux photos de votre dernière soirée bien arrosée, vous tombez sur une vidéo de recette de cuisine. Sous vos yeux ébahis, vous voyez quelqu’un fourrer dans un morceau de poulet du jambon et du fromage, le rouler dans une panure composée de pommes de terre rissolées puis le faire frire dans une poêle. Vous switchez ensuite sur Instagram. Quel que soit le réseau social que vous utilisez, vous ne pouvez pas y échapper. Signature de la charte Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens par 13 villes et territoires - Réseau Environnement Santé. Le 28 septembre, 13 villes et territoires ont signé la charte Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens !

Faire son marché au Moyen Âge - Casa de Velázquez. Le sel de la vie. Depuis plus de trente ans, Benoît Peeters régale le monde du neuvième art. Comme un chef présente un acteur important de l’évolution de la bande dessinée contemporaine : Benoît Peeters. Une autobiographie qui revient sur la période 18-25 ans de l’auteur, lorsqu’il se lance dans la cuisine à domicile. Pour l’accompagner au dessin, Aurélia Aurita recrée la galaxie franco-belge de la fin des années 1970, avec un noir et blanc ornementée de couleurs pour les nourritures et l’alcool, pour nous donner goût aux préparations culinaires présentées dans l’ouvrage. L'économie informelle : Millenaire 3, Société. Appels à projets urbains innovants : l’alimentation au risque du food-washing ? Dossier : La production urbaine en chantier : héritages, enjeux et perspectives des appels à projets innovants. Le bien manger est devenu une norme de conduite, une forme de «bio-pouvoir»

Julia Csergo participera vendredi 9 novembre, au Forum Libération «A table citoyens !» , une soirée de débats sur l’alimentation en région Occitanie. Fines gueules et belles plumes. Au hasard de la logistique. Loin d’avoir disparu de la société française, le monde ouvrier s’est en partie déporté sur de nouveaux espaces dont on connait mal les contours. Le déclin de l’industrie manufacturière s’est accompagné d’un déplacement de l’emploi ouvrier vers des activités qui, sans être comprises dans le secteur secondaire au sens strict, n’en demeurent pas moins industrielles dans les formes de travail qu’elles impliquent.

Cause animale et sciences sociales. Cet essai est extrait d’un prochain livre de la collection Puf/vie des idées, S’engager pour les animaux, dirigé par Fabien Carrié et Christophe Traïni, à paraître le 13 février 2019. Inégalités de consommation en France entre 1995 et 2011 - Documents de travail - G2018/07. Débats et mobilisations autour de l’élevage : analyse d’une controverse. Introducción a la Historia de bares y restaurantes  Rapport Etude RURALITES déf 0. La confiance des Européens dans l’industrie alimentaire s’érode. Bien et bon à manger - Editions universitaires de Dijon. WEF Future of Jobs 2018. Global Trendometer - Essays on medium- and long-term global trends - July 2018 - Think Tank. Vers-l-ouverture-de-centaines-de-proces-contre-monsanto. « Le moteur de notre société est le temps »

En cinq ans, davantage de services à la population dans les grandes villes - Insee Focus - 125. Pourquoi les MOOC ne tiennent pas leurs promesses. The EU in the world — 2018 edition - Product - Eurostat. Quel avenir pour les monnaies locales ? L’automatisation pourrait creuser les inégalités territoriales. Consommation responsable : rapport du COE sur les opportunités pour l'emploi. Consommation responsable, une opportunité pour l'emploi ? Première mondiale : un fraudeur d’avis en ligne passe par la case prison. Les bonnes choses, la nouvelle émission sur l'alimentation de France Culture. The unstoppable rise of veganism: how a fringe movement went mainstream. Techniques & Culture - Revue semestrielle d’anthropologie des techniques. L’Observatoire des territoires fait le point sur les dynamiques territoriales dans son 6ème rapport.

Le coût des prix bas : travailler dans le hard discount alimentaire. Le coût des prix bas. Travailler dans le hard discount alimentaire. Actuel Moyen Âge – Comment faire un régime au Moyen Âge ? Actuel Moyen Âge - Le Moyen Âge était-il « zéro déchets » ? The role of whistleblowers in protecting the safety and integrity of the food supply. Start-up et région lyonnaise. Comprendre l'impact des start-up sur les secteurs économiques : Millenaire 3, Société.

Le mot « drive » entre dans le dictionnaire. Étude de la Drees sur la répartition des dépenses au sein de jeunes ménages. Tout sur le budget des jeunes ménages et des ménages étudiants. Un nouvel appel à projets "Mon café 2.0" alliant rural et numérique. Cantines scolaires : Greenpeace veut 2 repas végétariens par semaine. Des jardins partagés dans les quartiers d'habitat social : un moyen de repenser les pratiques alimentaires ? Le corps dans tous ses états : Entretien avec Georges Vigarello. Rapport Consommation responsable et emploi 3f72d. I-boycott.org : une plateforme de « boycott bienveillant » pour faire plier les grandes marques. La chair, les hommes et les dieux. La viande en Inde, Mickaël Bruckert. La chair, les hommes et les dieux. Colloque « Les aliments voyageurs » de la Chaire Unesco Alimentations du monde. 2018/ Les aliments voyageurs - Chaire UNESCO Alimentations du monde.

Théma Modes de vie et pratiques environnementales des Français. Beuc x 2018 049 our recipe for honest labels in the eu. Chefs pâtissiers, les nouvelles stars de la cuisine française. Meat in the post-truth era: Mass media discourses on health and disease in the attention economy. L'Anses propose une nouvelle définition du bien-être animal.

L’Anses propose une définition du bien-être animal et définit le socle de ses travaux de recherche et d’expertises. À la prison de Fleury-Mérogis, la cuisine pour se réinsérer comme une cheffe. Colloque sur « l'acceptabilité des élevages par la société » : cartographie des controverses, mobilisations collectives et prospective. Accept. Le premier mooc sur l’agriculture biologique. Terra Nova Economie collaborative 120318. La Poule. Pratiques d’élevage et histoire culturelle, Danièle Alexandre-Bidon, Perrine Mane et Mickaël Wilmart (dirs.) 2017 La Poule. Pratiques d’élevage et histoire culturelle. The 2017 Nudge Challenge Greenpeace - Les gagnants ! - NudgeFrance. FULLTEXT01. Quel est le vrai coût des prix bas ?

La perte de confiance des consommateurs dans l’alimentation est-elle justifiée ? La « Fabrique de l'Histoire » s'intéresse à l'histoire de la faim. Histoire de la faim : La grande famine en Irlande 1845-1851. Histoire de la faim (2/4) : La crise du Biafra ou les nouveaux sens de l’humanitaire. Histoire de la faim (2/4) : La crise du Biafra ou les nouveaux sens de l’humanitaire. Histoire de la faim (1/4) : Qu’est-ce qu’une crise alimentaire ? Du Moyen-Âge au XIXe, le renouvellement des recherches. Prospective sur les fruits du futur. Molecular biology could hold the key to detect and deter widespread seafood fraud. Vocabulaire culinaire : Comment dit-on "pâté en croûte" en japonais ? Musique et Art culinaire : les rhapsodies du goût (3/3) Musique et Art culinaire : les rhapsodies du goût (2/3)