background preloader

Cours Numérique culturel

Facebook Twitter

Ressources sur les interfaces et les cultures numériques dans le domaine culturel, dans le cadre des formations continues ou initiales.

L'état des lieux du numérique dans les théâtres en 2016 : infographie et rapport complet. Depuis sa création, les observations du TMNlab et ses nombreux échanges avec des professionnels officiant sur l’ensemble du territoire français ont fait émerger la nécessité d’établir un état zéro de la pénétration du numérique dans les théâtres pour ajuster au mieux ses actions et refléter au plus près les besoins du terrain.

L'état des lieux du numérique dans les théâtres en 2016 : infographie et rapport complet

Dans ce cadre, le TMNlab a missionné le laboratoire Théâtre de l’université de Rennes 2 (Équipe d’accueil Arts : pratiques et poétiques) pour établir un premier diagnostic concernant l’engagement du secteur dans le numérique et son appropriation dans les différents types d’institution. Cet état des lieux s’est intéressé aussi bien aux questions d’équipement, aux pratiques vis-à-vis des publics qu’aux usages d’un point de vue organisationnel.

Financé grâce à une subvention fléchée du ministère de la Culture et de la Communication, l’état des lieux a bénéficié de l’expertise de la Direction générale de la création artistique. Museum Murder Mystery: An Artful Game of Clue. The end of app stores — Inside Intercom. Uber isn’t just killing the taxi industry.

The end of app stores — Inside Intercom

Its’ relentless approach to distribution and scale is also putting a nail in the coffin of app stores. Smart companies like Uber are rewriting the app distribution rulebook. Instead of being a bland icon lost amongst millions of others, they’ve chosen to aggressively accelerate their growth through deep integrations with services that people habitually use. It’s the start of a mass migration from the app store which is set to kill a long broken model for good. The accidental birth of the app store The iPhone of 2007 was pretty dull compared to today’s generation of 4G smartphones.

That’s because an app store was never part of the plan. But despite that growth the majority of native mobile apps are pretty awful. Today’s solution to getting discovered on app stores is simple: cold hard cash. Dispositifs de médiation numérique. L'usage du numérique comme clé de la création de valeur pour les musées. Une étude réalisée récemment par la société Axiell éditrice de solutions numériques à destination des musées auprès d’un panel de 71 hauts dirigeants, consultants en stratégie, conservateurs et employés de musées du monde entier montre que l’usage du web, des réseaux sociaux et des smartphones est la plus forte source de création de valeur pour les musées aujourd’hui.

L'usage du numérique comme clé de la création de valeur pour les musées

Plus de la moitié (53%) des musées interrogés dans cette étude investissent activement dans la stratégie numérique. Leur priorité est l’engagement du public via les possibilités éducatives offertes par le numérique, citées par 86% des répondants, suivi des informations plus pratiques liées aux programmes du musée disponibles en ligne (65,7%). L’amélioration de l’expérience du visiteur par l’intermédiaire de services numériques mobiles est aussi une priorité pour la moitié des répondants, notamment afin d’atteindre des publics plus divers (61,4%) et rendre les collections du musée plus accessible (64,2%).

Économie numérique

InternetActu.net sur LeMonde.fr. Concepts-Cl__s.pdf. Outils. 2014-Forum_Avignon-FR_BD2.pdf. Exemples d'initiatives, projets, événements. Analyse, retour et études de projets. La Tate se lance dans le jeu vidéo avec Tate Worlds - NEWS OF THE ART WORLD by ArtViatic  L’humeur Velázquez · Grand Palais. En France, 70% des inscrits sur les réseaux sociaux les consultent tous les jours - Blog du Modérateur. Médiamétrie vient de publier une étude sur les habitudes des Français sur les réseaux sociaux.

En France, 70% des inscrits sur les réseaux sociaux les consultent tous les jours - Blog du Modérateur

Ces chiffres valent la peine qu’on s’y attarde car ils concernent les comportements en France, et non outre-Atlantique. Conduite sur un échantillon de 3072 internautes âgés de 13 ans et plus et inscrits à au moins un réseau social, selon la méthode des quotas, elle donne plusieurs grandes tendances sur nos rapports aux réseaux sociaux. Qui sont les #museogeeks ? Au SMV "Phares" au musée de la Marine © DR Suite à mon interview par Gayané Adourian pour le Knowtex Blog, il me trotte dans la tête depuis quelques mois d’écrire sur les #museogeeks, l’histoire et les caractéristiques de la communauté, ses membres et les trois principales initiatives qui en sont issues.

Qui sont les #museogeeks ?

Alors que ces projets se structurent de plus en plus, il me semble intéressant de commencer, dès à présent, une sorte d’archéologie de cette communauté dynamique aux contours fluctuants. Les #museogeeks Les caractéristiques de la communauté Les #museogeeks (de muséo, préfixe évoquant le musée et -geeks, suffixe qui fait référence à l’intérêt pour le numérique et les TICE), forment une communauté informelle qui s’est agrégée en France autour de l’été 2011, après de nombreux échanges entre des divers acteurs du numérique au musée. La petite histoire… France : plus de 15 ans de numérique pour les musées - @_omr notes.

Il est courant de lire ou d'entendre que les musées viennent tout juste de s'ouvrir au numérique et qu'il s'agit même d'une révolution !

France : plus de 15 ans de numérique pour les musées - @_omr notes

(Un exemple parmi tant d'autres : "Les musées, à l’aube d’une révolution numérique ? " - inria.fr - 16/07/2012) Si la présence du numérique s'intensifie au musée comme dans le reste de la société, elle est loin d'être nouvelle. Quelques repères : Création par le ministère de la culture d'une base de données des peintures des musées français. Premières bornes interactives à la Cité de Sciences et de l'Industrie. "Mémoires de Pierre" (film incluant 3 minutes d'images de synthèse), prémisse aux réalisations du projet Gunzo (numérisisation et reconstitution la grande église de Cluny)

Musee du futur_rouyn_light.