background preloader

Web

Facebook Twitter

Anonymat

Blogger. Construction site web. Droit d'auteur. Flux RSS. Images, photos, vidéos. Moteurs de recherche. Nétiquette/e-réputation. Outils Google. Réseaux sociaux. Surf sécurisé/Protection des enfants. 10 alternatives pour se passer de Powerpoint (maj) Il est loin le temps où nous n’avions que la solution powerpoint sous la main pour faire des présentations.

10 alternatives pour se passer de Powerpoint (maj)

Il fallait avoir un ami instituteur, chercheur ou étudiant pour récupérer une suite bureautique microsoft et ne pas payer les prix exorbitants imposés par Microsoft. Aujourd’hui tout est gratuit ou presque et surtout, il y a de nouveaux venus qui offrent des présentations (slideshow) qui sortent des sentiers battus. Public apps. 15 applications en ligne à voir absolument. Les applications en ligne se renouvellent constamment, certaines apparaissent quand d'autres disparaissent, mais à chaque fois c'est l'occasion de découvrir de nouveaux outils chaque fois plus pratiques ou plus ergonomiques.

15 applications en ligne à voir absolument

En voici une quinzaine qui ont été présentées sur le blog ces derniers mois et qui vous plairont sans doute. Vous y découvrirez des applications pour Youtube, Twitter, le bookmarking ou encore le stockage en ligne. J'utilise quelques unes de ces applications que je trouve de qualité, j'attends vos commentaires pour savoir ce que vous en pensez. Pour chaque application, je vous mets le lien vers le service et le lien vers sa présentation sur le blog. - Shared est, comme son nom l'indique, un nouveau service de stockage et de partage dans le cloud avec 5 Go gratuits. 15 outils de curation incontournables.

Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. 3 outils pour supprimer ses comptes en ligne. Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien.

3 outils pour supprimer ses comptes en ligne

Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Tous ces services font tout pour rendre l’inscription simple et pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées. Il est moins simple, beaucoup moins simple, de se désinscrire. 15 outils de curation incontournables.

3 outils et services pour créer des wikis. Un wiki reste un outil de base du travail collaboratif et des connaissances partagées.

3 outils et services pour créer des wikis

Pour mémoire un wiki est une application web qui permet la création et la modification en mode collaboratif d’une ou plusieurs pages à l’intérieur d’un site Web. Outil de gestion de contenus souvent utilisé pour gérer des bases de connaissances partagées, les wikis restent des outils simples dont la structure va s’adapter aux besoins du groupe. Il existe de nombreux services qui proposent la création de Wikis en voici trois parmi les plus sérieux. 3 outils et services pour créer des wikis. Wikispaces C’est sans doute une des plateformes les plus connues. 5 outils en ligne pour enregistrer ses lectures à plus tard.

Chaque jour, vous lisez une quantité énorme de contenu.

5 outils en ligne pour enregistrer ses lectures à plus tard

D’ailleurs, 24 heures ne sont pas suffisants pour vous et vos lectures ! Si tel est le cas, il vous faut une organisation aux petits oignons. Le mieux est d’utiliser des services de gestion de lecture. 5 services gratuits pour créer et partager un enregistrement audio en ligne. Quoique l’on puisse dire, Internet est tout de même une belle création.

5 services gratuits pour créer et partager un enregistrement audio en ligne

Ce réseau informatique mondial a énormément changé notre manière de vivre au quotidien. L’un des plus gros avantages : le partage ! D’ailleurs, c’est sur ce terme bien précis qu’a été créé Autour du Web. Mais je m’éloigne un peu du sujet. 50 sites INCONTOURNABLES dont vous ne connaissez (peut-être) pas l'existence. Combattre le spam de sa boîte mail.

Nous recevons chaque jour de nombreux emails.

Combattre le spam de sa boîte mail

Certains sont pertinents, d’autres non. Malgré l’arrivée des médias sociaux, ils sont toujours aussi populaires et le nombre de courriels reçus augmente sans cesse. Pire, les médias sociaux eux-mêmes peuvent vite devenir des spammeurs de premier ordre si vous configurez mal vos comptes. Si certains peuvent nous permettre de rester en contact avec nos amis, ou nous signaler un évènement important, d’autres sont inutiles et peuvent agacer : c’est le cas de nombreux emails, signalant tantôt un retweet, un nouveau follower, un nouveau message sur Facebook ou une demande de contact sur les réseaux sociaux professionnels.

Un outil en ligne de création de contenu éphémère. Sharevox est un outil en ligne disponible en anglais et en français qui permet d'écrire et de publier rapidement et facilement des articles, sans création de compte préalable.

un outil en ligne de création de contenu éphémère

Sharevox est gratuit et vous permet de choisir la durée de vie de votre contenu : 48 heures, une semaine, un mois, 3 mois, un an , 3 ans ou une date d'expiration de votre choix. Sharevox fonctionne comme un traitement de texte en ligne grâce à un éditeur de contenu riche et ergonomique. Son utilisation est fort simple : 1) on écrit son article en ajoutant le contenu de son choix : texte, images, vidéos, etc 2) on choisit la durée de vie de sa page 3) on sauvegarde sa page à l'aide d'un captcha visuel 4) on partage sa page/article par mail ou sur les réseaux sociaux.

Contacter l’éditeur d’un site web même s’il n’affiche pas de lien de contact. Jeudi 12 mars Web - 12 mars 2009 :: 19:37 :: Par Eric Ce service web peut faciliter la vie de ceux qui cherchent à contacter l’auteur, l’éditeur ou le webmaster d’un site web qui n’affiche pas de lien ou de page de contact, en fouillant dans les données du Whois liées au propriétaire du nom de domaine du site.

Contacter l’éditeur d’un site web même s’il n’affiche pas de lien de contact

Il suffit pour cela de saisir l’adresse url Ce service web peut faciliter la vie de ceux qui cherchent à contacter l’auteur, l’éditeur ou le webmaster d’un site web qui n’affiche pas de lien ou de page de contact, en fouillant dans les données du Whois liées au propriétaire du nom de domaine du site. Darknet, la face cachée du web. Si vous vous intéressez au web et à son environnement, alors le web profond est un domaine qui devrait attirer votre curiosité. Le Darknet est un sujet complexe et à ne pas mettre entre toutes les mains vu la présence de contenu plus qu’illicite… Quand vous naviguez sur le web vous n’avez en faite accès qu’à une partie infime d’Internet avec les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo. Degooglisons internet. Enregistrer le contenu d'un dossier dans une page HTML.

À la question : quel logiciel utiliser pour imprimer la liste des fichiers d’un dossier, ma réponse est « le navigateur web ». Si nécessaire, le navigateur pourra même enregistrer le contenu du dossier dans un fichier au format texte, PDF ou HTML. On a tendance à l’oublier, mais les navigateurs web sont tout à fait capables de naviguer dans l’arborescence de votre disque dur. Pourquoi ne pas utiliser cette aptitude pour lister le contenu d’un dossier au lieu de passer par la ligne de commande ? Note : bien qu’illustrée avec des captures d’écran de Firefox, la méthode décrite ci-dessous fonctionne également avec Google Chrome, même si celui-ci souffre de quelques limitations. Les 409 meilleurs outils et services en ligne [Best Of]

Les outils collaboratifs. Les outils indispensables du connecté moderne. J'avais publié l'an dernier une liste d'outils me paraissant indispensables pour les "connectés modernes", destinée en gros à toutes les personnes intéressées par Internet et la technologie mais un peu perdues parmi la masse d'outils à leur disposition. Bien sûr ce n'était qu'une première base, car il y a en réalité une tonne d'autres applications utiles, et notamment des outils un peu plus pointus pour ceux qui ont déjà appréhendé tous ceux présentés précédemment. On monte donc d'un cran dans la geekitude, voici le level 2. Si on continue à ce train là, arrivé au boss de fin tu arriveras peut-être à créer tout seul un réseau social international à partir d'une montre connectée.

Les Smileys. Inclinez votre tête vers la gauche pour voir les figures. Les "figures rigolardes" (Smilie faces) expriment des sentiments et montrent des actions ou "langage corporel". Vous les rencontrerez dans les discussions, concerts, bulletin boards, t-shirts, e-mail, malls... Les figures de base Emotions et/ou des actions. Mes 69 meilleurs sites sur Internet (liste incontournable) Internet regorge d’outils en ligne essentiels à votre quotidien. Des services en ligne généralement gratuits qui vous proposent de retoucher une photo, raccourcir des liens, stocker des fichiers, ou encore partager des documents. A force de tourner sur le Web, j’ai rencontré de nombreux sites. Misfu.com. Mon top 100 des servies internet 2013. Nouveau service en ligne de conversion bureautique. Sites "équivalents" à Igoogle.

Le service iGoogle s’arrêtera dans 9 jours. Il semble toutefois que c’est le moindre des soucis des internautes, je ne vois aucune plainte, aucun buzz à ce sujet et personne ne crie au loup comme on a crié au loup lors de la disparition de google reader. Supprimer les applications autorisées sur google twitter facebook. Unroll.me : se désabonner de toutes les newsletters en 1 clic.