background preloader

Blogger

Facebook Twitter

Blogueurs et webmasters, pensez aux sauvegardes ! Par Julien le 06/01/2009 à 13h15 dans Webmastering - 4 commentaires On ne le dira jamais assez, pensez à faire des sauvegardes régulières de vos sites web et blogs.

Blogueurs et webmasters, pensez aux sauvegardes !

En effet, la malchance aidant un peu, les erreurs humaines, logicielles ou matérielles, arriveront toujours au moment où vous vous y attendrez le moins. Et c’est d’autant plus valable lorsque vous gérer des données appartenant à d’autres utilisateurs ! Pour information, la plateforme de blogs JournalSpace a été obligé de fermer ses portes à cause du manque de rigueur de ses administrateurs. En effet, à la suite d’une dispute au sein de l’équipe, un d’eux à volontairement effacé la base de données des utilisateurs. De nombreux outils et scripts, disponibles sur l’Internet, permettent de réaliser des sauvegardes quotidiennes automatiques.

Autre conseil. Bonnes sauvegardes ! Blogger : numérotation des pages. Accéder aux pages d'un blog par leur numéro : NOUVEAU CODE On peut accéder à toutes les pages d'un blog par leur numéro.

Blogger : numérotation des pages

Avec un simple gadget Html/JavaScript, on peut ajouter au blog une barre de liens comme ci-dessus. Ajouter seulement quelques numéros de page en-dessous des messages devient vite inutilisable quand le nombre de pages augmente. Le code proposé propose dès lors EN PLUS : - la possibilité d'encoder n'importe quel numéro de page ; - en permanence des liens vers la première (<<) et la dernière (>>) page.

Remarque : l'affichage des pages correspondant à un libellé fonctionne correctement, ce qui n'est pas toujours le cas. Un code plus ancien qui ne comporte pas ces innovations et nécessite un changement du template est toujours disponible sur une autre page accessible ici. Pour voir un exemple de blog (créé avec Blogger) sur lequel le nouveau code a été ajouté, cliquer ici. La couleur des chiffres est celle qui est utilisée pour les liens du blog. La méthode est expliquée ici. 5 sources de photos gratuites pour votre blog. Illustrer un billet permet de rendre vos écrits plus digestes.

5 sources de photos gratuites pour votre blog

Un bloc de texte de 80 lignes sans espace ni image peut en effet faire peur. Cela permet également de donner vie à votre blog, de faire passer un message et de développer une identité graphique. Il convient toutefois de respecter les droits d’auteur en n’utilisant des images et photos libres de droit. Les nouveaux venus peuvent avoir du mal avec cette notion : une photo trouvée sur Internet n’est pas pour autant gratuite et utilisable telle quelle sur votre blog. Son auteur doit auparavant avoir indiqué son approbation (en la déclarant sous certaines licences Creative Commons par exemple). Voici les sites présentés sur le billet en question : Zemanta : une extension intelligente pour FireFox qui gère des liens automatiques vers les sources de la photo (entre autres). Les deux premiers services peuvent être très utiles, les trois autres sont à surveiller (espérons qu’ils enlèvent rapidement le modèle publicitaire).

Aide nouveau Blogger. Convertissez votre blog en livre PDF. Blogger : créer et améliorer un blog. Comment réussir le lancement de son blog. InfoWebMaster - Informations Ressources Webmasters débutant ou confirmés. Un blog, un arbre. Comment un arbre peut-il compenser le bilan carbone d’un blog ? En participant à l’opération Blog zéro Carbone, vous pouvez facilement réduire vos émissions de gaz à effet de serre : un arbre permet de compenser les émissions de dioxyde de carbone liées au fonctionnement de votre blog.

N’hésitez plus, et rejoignez-nous ! Quelles sont les émissions de CO2 liées au fonctionnement d’un blog ? D’après une étude d’Alexander Wissner-Gross, diplômé en physique de l’université américaine de Harvard, la consultation d’une page web conduit en moyenne à l’émission de 20 milligrammes de CO2, soit 0,02 grammes. Pour un blog avec un trafic moyen (environ 15 000 pages vues par mois), cela correspond à des émissions annuelles de 3,6 kg de dioxyde de carbone. Combien de CO2 un arbre est-il capable d’absorber ? Il est difficile de donner une réponse précise et certifiée. Il y a aussi différentes manières de calculer le potentiel d’absorption d’un arbre.