background preloader

MOOC

Facebook Twitter

Monter son MOOC en 7 étapes. On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques.

Monter son MOOC en 7 étapes

En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Un Mooc, sinon rien ! Un Mooc, sinon rien !

Un Mooc, sinon rien !

Apprendre massivement en ligne… le jeu "à qui perd gagne" du moment C’est le buzz du moment. A la façon de Nespresso [1] et sans crainte de plagier Ricard [2], plus ancien dans le genre, ils n’ont tous qu’un slogan : « M.O.O.C. Des cours en ligne gratuits à l'UCL en janvier 2014. La ville de Louvain-la-Neuve. © BELGA L'UCL intégrera le réseau edX (Education X), une plate-forme destinée à héberger des cours en ligne d'universités prestigieuses comme Harvard ou MIT, indiquait mardi le journal 'Le Soir'. "L'objectif de ce réseau est de rendre l'enseignement universitaire accessible à tous", a-t-on expliqué à l'UCL.

Les cours hébergés sur la plate-forme peuvent être suivis gratuitement via internet. L'UCL fait partie des douze nouvelles universités sélectionnées par edX pour intégrer sa plate-forme. Quatre cours néolouvanistes ("International human rights", "Introduction to computer programming", "Dynamiques de développement liées aux ressources naturelles" et un cours de sciences politiques) y seront disponibles. MOOC : rendez-vous à la rentrée prochaine.

Un c-MOOC pour mieux comprendre le monde au quotidien. Unisciel lance un c-MOOC sur la base de Kezako (Communiqué de presse).

Un c-MOOC pour mieux comprendre le monde au quotidien

Le MOOC QuidQuam? EUREKA ! A pour objectif de faire le tour d’horizon des phénomènes de notre quotidien. Il s’inscrit dans le projet plus large SOCLES, dispositif de soutien à la FOAD (cf article) et entre dans la modalité 2 (type c-MOOC). Il sera accessible à travers la plateforme SOCLES qui sortira début septembre. A travers des ressources choisies d’Unisciel et notamment la série Kezako ? Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » MOOCs : du passé faisons table rase… ou pas. « Disruptive inovation » : c’est en ces termes que le MOOC est fréquemment décrit outre-Atlantique.

Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » MOOCs : du passé faisons table rase… ou pas

Il n’est pas facile de traduire « disruptive« . Cet adjectif qualifie un élement qui bouleverse, perturbe profondément, change à jamais l’ordre des choses. Tous les créateurs d’applications numérique rêvent de créer l’application « disruptive« , celle après laquelle rien ne sera jamais plus pareil. Et ceux qui ont lancé les MOOCs académiques se sont vus comme des messagers du « disruptif » total dans le champ éducatif. Cette aspiration est profondément ancrée dans la culture américaine, qui fait volontiers table rase du passé pour construire du neuf, au propre comme au figuré.

[3 questions à] Hélène Lejeune, CEO d’Enaco: « Notre école de commerce ouvre son premier MOOC » Présentée comme la première école de commerce à distance, Enaco doit lancer demain son premier « MOOC », les fameux Massive Open Online Courses.

[3 questions à] Hélène Lejeune, CEO d’Enaco: « Notre école de commerce ouvre son premier MOOC »

L’occasion pour Frenchweb de revenir sur cette notion et l’avenir de ce secteur, notamment appuyé par le rapport « Pour un New Deal numérique » confié à Gilles Babinet, ancien président du CNN et aujourd’hui Digital Champion auprès de la Commission Européenne. Les détails avec Hélène Lejeune, PDG du groupe Enaco. Histoire d’un MOOC : Analyse Numérique pour Ingénieurs. Marco Picasso a conçu et animé le MOOC « Analyse Numérique pour Ingénieurs » qui s’est déroulé du 18 février au 15 avril 2013. Il a accepté de répondre à nos questions sur son expérience. Mooc.fr – Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? M.P. - Je suis Professeur dans l’institut MATHICSE (Math.

Inst Computational Sciences and Engineering) de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Keynote on MOOCs’ business models (LeMOOC2013) Polytechnique et la Sorbonne se lancent dans le « Mooc » La France prend le train des Moocs, les Cours massifs ouverts en ligne. Les cours massifs ouverts en ligne (Mooc) , qui rassemblent gratuitement des dizaines de milliers d'inscrits aux Etats-Unis, commencent à se développer en France: Polytechnique et Paris 1 Panthéon-Sorbonne se lanceront à la rentrée dans cette forme d'enseignement dont la reconnaissance et le modèle économique restent à construire.

A l'origine: un cours d'intelligence artificielle de l'université américaine de Stanford, pas un cours filmé en amphi, mais une série de «séquences vidéo assemblées sous forme de progression pédagogique, avec des exercices. L’organisation d’un MOOC : un travail d’équipe. Les compétences requises pour l’organisation d’un MOOC sont nombreuses: pédagogie numérique, compétences techniques, maîtrise du domaine enseigné, gestion de projet et gestion de communautés, capacité d’analyse et d’interprétation des données issues du MOOC, etc.

L’organisation d’un MOOC : un travail d’équipe

La liste est longue. L’équipe pédagogique, centrée autour du professeur, est en charge de la création du contenu (vidéos de cours, devoirs exercices, examens); elle n’est pas en mesure de jouer l’ensemble des rôles. Il faut donc un chef de projet pour s’assurer du bon déroulement du cours et de sa préparation, et enfin un chargé de communication. Conception Et Gestion D'un Mooc. MOOC Conception. Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication.

Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ?

Mais si nous posons cette question, c'est qu'entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Et l'engouement actuel pour les MOOCs étouffe la voix de ceux qui ont patiemment construit la formation en ligne et n'ont jamais cessé de répondre aux critiques dont elle faisait l'objet.

MOOC, a-t-on besoin d’une plate-forme nationale? Depuis le succès spectaculaire des plates-formes Coursera et edX, nombreux sont ceux qui souhaitent voir se développer une plate-forme française, hébergée en France.

MOOC, a-t-on besoin d’une plate-forme nationale?

D’autant que les britanniques développent la leur, Futurelearn, et les Australiens on déjà lancé Open2Study. Je comprends tout à fait l’intention, d’autant que j’ai eu moi-même ce rêve pendant plusieurs années. Mais avons-nous réellement besoin d’une nouvelle plate-forme ? Le problème ne s’est-il pas déplacé ailleurs ? Nous profitons de l’événement qu’est la libération du code d’edX samedi dernier pour proposer quelques éléments de réflexion. Ce que j’ai retenu du MOOC GdP que nous avons organisés, c’est qu’il faut se poser un certain nombre de questions avant de se lancer dans un projet. Les MOOCs, amenés à se diversifier par la multiplication des outils à disposition. Les experts du domaine semblent tous s'accorder sur le fait que les MOOCs n'en sont actuellement qu'à leurs balbutiements, étant donné le potentiel des produits innovants qui émergent sur le marché. Depuis l'arrivée du numérique disponible au plus grand nombre, les méthodes d'apprentissages comme les pratiques pédagogiques ont été bouleversées par la démocratisation des cours en ligne, que l'on désigne le plus souvent sous l'acronyme MOOC pour Massive Open Online Course .

Pourquoi y a t-il si peu de MOOCs pour apprendre les langues ? Alors que les offres de MOOCs se structurent et se diversifient, un domaine d'apprentissage reste remarquablement absent des catalogues proposés par les groupements et établissements : celui des langues vivantes.

Pourquoi y a t-il si peu de MOOCs pour apprendre les langues ?

Ceci est d'autant plus étonnant que l'apprentissage d'une langue étrangère, et de l'anglais en particulier pour ce qui est de la France et de l'Afrique francophone, reste au sommet des demandes de formation émises par les travailleurs. De plus, l'apprentissage linguistique est l'un des secteurs les plus dynamiques en matière d'utilisation des TIC, en présence et à distance : l'offre logicielle est considérable, les ressources en ligne pullulent, les plateformes d'apprentissage multilangues se sont fait une place remarquée sur la toile.

Il n'y a donc pas "incompatibilité génétique" entre l'apprentissage linguistique et le e-learning, bien au contraire. Pourtant, l'offre de MOOC de langues est ridiculement faible. Nous n'avons repéré que 3 cours, + 1 : Présentation de ITyPA à QPES. Atelier mooc eiah2013. Les grands acteurs. Vidéo. Silicon Valley : la révolution MOOC. Coursera, l’arbre qui cache la forêt. Coursera attire une telle attention depuis quelques mois que l’entreprise est devenu le symbole du phénomène MOOC.

Coursera, l’arbre qui cache la forêt

Cependant, alors que la plate-forme emploie à temps plein une quarantaine d’employés, la création des cours qui y sont organisés nécessite des centaines voire des milliers de personnes. Retour sur la face imergée de l’iceberg. Tout d’abord, la création des ressources pédagogiques implique une bonne maîtrise du sujet enseigné. Jusqu’à là, rien de nouveau me direz vous, c’est le travail de l’enseignant. Mais ces ressources doivent être numériques. Ensuite vient la question de la scénarisation pédagogique. Outre le travail de conception, il y a celui de la réalisation du MOOC et de l’accompagnement des participants. My Courses. Canvas Network.

Thierry Curiale (Orange) : "Nous souhaitons lancer une plate-forme de MOOC francophone d’ici fin 2013". Udacity - 21st Century University. Pourquoi faire des MOOC ? Les motivations qui poussent les enseignants et/ou les établissements à mettre en place des MOOC sont variées: se faire un nom sur la scène internationale, susciter l’intérêt d’étudiants talentueux, atteindre de nouveaux marchés, etc. Un petit tour d’horizon des bonnes (et parfois moins bonnes) raisons de se lancer dans l’aventure.

Trois bonnes raisons de ne pas faire un MOOC. Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Le MOOC, ou le retour du prof. Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de participer à la conférence intitulée « MOOC et formation continue« , évènement organisé par CCM Benchmark, avec le concours d’Orange, du JDN, du Figaro étudiant, et tout ceci à l’université Paris-Dauphine.

Des MOOCs et des idées. Vidéo. MOOC : quelle place pour les enseignants ? Le travail collaboratif et les moocs. Les MOOCs révolution pédagogique ou cheval de Troie des universités américaines. MOOC - La résurgence de la communauté dans l'apprentissage en ligne. L'apprenant rêvé des MOOCs. Ateliermooceiah2013.files.wordpress.com/2013/05/carolan.pdf. Historique / Généralités. Historique des Mooc. Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) Web Conférence - fffod & Live Session_10. Moocs, éducation ouverte et logiciel libre. Les MOOC débarquent en France ! Massive Open Online Courses (MOOCs) - UDREM. Morgan Magnin (Centrale Nantes) : "Les MOOC permettent d'attirer les meilleurs étudiants étrangers".

Cours en ligne ouvert et massif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Autour des MOOC. Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) OpenMooc « A fully open source MOOC solution.