background preloader

Cours en ligne ouvert et massif

Cours en ligne ouvert et massif
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5]. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Éléments de définition[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_en_ligne_ouvert_et_massif

Related:  MOOC - 2014RESSOURCES TICEMOOCSciencesMassive Online Open Courses

Ouverture de la plateforme France Université Numérique MOOC La première plateforme française de cours en ligne, France Université Numérique, est désormais ouverte. Plus de 12 000 personnes se sont déjà inscrites pour suivre les 25 premiers MOOCs (Massive Open Online Courses) qui débuteront début 2014. Les inscriptions se font directement sur la plateforme L’ordinateur en maternelle : 5 stratégies pour apprendre par Fanny Alvado * et Mônica Macedo-Rouet * L'usage de l'ordinateur en maternelle passe souvent par la découverte des logiciels et des jeux éducatifs. Quelles stratégies l'enseignant peut-il employer avec ses élèves pour leur permettre de mieux s'approprier ces outils ? De nombreux exemples qui aident à l’accompagnement des élèves par le professeur sont fournis sur le site Educnet (consulter le menu « voir aussi »).

Les MOOCs révolution pédagogique ou cheval de Troie des universités américaines Les publications sur les MOOCs présentent cette caractéristique, tout comme ce qui est nouveau d’apparaître d’abord comme avant-gardiste donc prometteur et solution d’avenir. Ce sont les deux O d’On-line et d’Open qui portent ces espoirs et l’enthousiasme premier. Il est vrai qu’accéder sur la toile à des cours gratuits élaborés par les professeurs les plus éminents des grandes universités américaines constitue une véritable révolution dans le monde universitaire et une opportunité que des milliers, voire des millions d’ « étudiants » peuvent s’offrir. Surtout lorsque l’on connaît le montant des frais d’inscriptions dans ces mêmes universités ; une année universitaire coûte de 6000 à 10 000 dollars dans une Université d’Etat aux USA (plus de 50 000$ à Harvard) ce qui oblige nombre d’étudiants malgré un système de bourses de travailler et surtout d’emprunter pour payer leurs études. Mais alors pourquoi proposer massivement ces cours en ligne ? Alors que penser des MOOCs ?

Cette classification répertorie les 35 embranchements d’animaux existants. Découvrez-les tous Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup d’animaux sur Terre ! Tellement qu’il serait bien difficile de tous vous les citer. Pourtant, avec seulement 35 groupes il est possible de rassembler la quasi-totalité des animaux connus de notre monde. Il s’agit de la classification biologique des embranchements d’animaux. Le vocabulaire des MOOC Les vacances sont enfin là et même si elles durent, pour certains, plusieurs mois, vous n'avez pas une minute à perdre pour en profiter au maximum et recommencer une nouvelle année frais et dispo. Médiaétudiant vous fait un topo complet des 7 choses à absolument faire pour tout vacancier digne de ce nom. 1. Faites le plein de vitamine D Après avoir passé une année enfermé entre quatre murs et ne pas voir le moindre rayon de soleil il vous faut absolument prendre quelques couleurs et vous exposer, raisonnablement et en vous protégeant, au soleil. Pour tous ceux qui ne peuvent pas sortir des grandes villes, ne cherchez pas d'excuses, la plupart des parcs et espaces publics sont ouverts tôt le matin et tard le soir pour permettre aux usagers d'avoir, eux aussi, un petit goût des vacances.

Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Logiciel gratuit CVitae, assistant personnel de gestion de candidatures - Semantis Des logiciels fondamentalement différents Laissez vous guider et retrouvez performance et réactivité Soyez au coeur de la stratégie Découvrez l'intelligence économique CVitae V4, l'assistant de votre recherche d'emploi Associations et collectivités locales, vous souhaitez utiliser Cvitae en tant que support pédagogique ? Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication. Mais si nous posons cette question, c'est qu'entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Et l'engouement actuel pour les MOOCs étouffe la voix de ceux qui ont patiemment construit la formation en ligne et n'ont jamais cessé de répondre aux critiques dont elle faisait l'objet. Les MOOCs, de la formation en ligne au rabais ? Les plus enthousiastes défenseurs des MOOCs ne sont pas les acteurs aguerris de la formation à distance.

Related:  moocCompétences clésMOOC & Expériences capitalisation/travail coopératifMOOCMOOCs / COOLsMOOCMOOCMOOCjulienboulierMOOCMoocstechnology & learningjohnsmitMOOC