background preloader

Projets

Facebook Twitter

Erreur 403 - Académie d'AMIENS. Didapages - Leçons et exercices. Rallye WEB - de la préhistoire à la Révolution Française - Ticenogood.info. Techniques d'impact. Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre. Encore un joyau d'Outre Atlantique. Il s'agit de petits trucs permettant de : - susciter la participation de tous les élèves - développer l'intelligence émotionnelle - communiquer efficacement - augmenter la motivation - faire respecter les règles en classe L'auteure Danie Beaulieu est docteure en psychologie.

Les techniques d'impact sont de petites activités qui durent quelques minutes mais qui vont directement IMPACTER l'apprenant par des propositions souvent très visuelles. Je vous propose celles que je préfère : Chercher Monsieur sourire CLIC Aujourd'hui je me sens CLIC Le micro CLIC. Quelles sont les pratiques de gestion de classe les plus prometteuses? Amélie Pepin.

Le générateur de certificats BRAVO. Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage. Le rôle de l’enseignant doit évoluer. Il n’est plus celui qui « oblige » des élèves à effectuer des tâches pour lesquelles ils ne sont pas motivés mais celui qui « accompagne » des sujets en devenir à travers la mini-crise affective et cognitive que constitue tout apprentissage, en sachant que c’est au terme de cette épreuve que se produit la "récompense endogène cérébrale".

Sa tâche essentielle revient donc à éviter que les élèves se démotivent pour l’apprentissage, car si cela se produit, ils risquent de chercher ailleurs dans la motivation d’addiction (drogues, alcool, jeux, conduites à risque, violence, …) des sources exogènes alternatives d’excitations et de plaisir. QUESTIONS à Daniel Favre En quoi les neurosciences peuvent-elles aider à mieux comprendre les élèves qui apprennent ? L’apport des neurosciences est très important pour éclairer la pédagogie.

L’apprentissage est donc « naturellement » récompensé. Vous évoquez le rôle des émotions dans l’apprentissage. En ligne. Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Présentation PowerPoint. Les outils du bon élève. Les outils et applications incontournables en éducation | Discussion du 25 septembre |

Quels sont les applications et outils technologiques incontournables dans vos cours pour appuyer vos objectifs pédagogiques en 2013-2014? C’est la question que je poserai à la communauté du #ClavEd le 25 septembre. Les catégories proposées s’inspirent des différents niveaux de la taxonomie de Bloom telles qu’illustrées par Kathy Schrock. Voici la répartition pour chacune des questions selon la taxonomie de Bloom: Mémoriser #Q1: Vos meilleurs outils ou applications pour lister, retenir des signets, rechercher, écrire, faire un schéma… Comprendre #Q2 Vos meilleurs outils ou applications pour dire en vos propres termes, catégoriser, expliquer, annoter, twitter, bloguer, suivre un RSS… Appliquer #Q3 Vos meilleurs outils ou applications pour ses connaissances, questionner, simuler, démontrer, présenter, éditer, illustrer… Analyser #Q4 Vos meilleurs outils ou applications pour décrire, structurer, organiser, sonder, déconstruire un concept, brasser des idées… Au plaisir de clavarder avec vous!

Pour les profs. Les 50 secrets les mieux gardés de l'enseignement | Cyberportfolio de Roberto Gauvin. Communication harmonieuse entre parents et enseignants : mission impossible? | ClavEd 6 juin « Évidemment non. La plupart s’entendent cependant pour dire qu’elle est essentielle, mais qu’elle peut parfois être complexe et délicate.

Néanmoins tous s’entendent pour dire que cette communication et la collaboration qui en découle est essentielle. La vision que les parents ont de l’école est teintée de leur propre expérience scolaire, bonne ou mauvaise. Plusieurs d’entre eux n’ont de communication avec l’école que lorsqu’un problème survient : ce contexte négatif ne prédispose assurément pas à des rencontres positives. Les enseignants, de leur côté, ont une vision très personnelle de ce que l’éducation devrait être, plusieurs d’entre eux étant eux-mêmes parents. Ces visions ne sont pas irréconciliables, mais modifient parfois considérablement des rapports qui autrement pourraient être simples et harmonieux.

Pourtant, parents et enseignants poursuivent un même but : la réussite du jeune. 1. Billet par Annie Côté Like this: J'aime chargement… Mini1. Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices. Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets).

Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère. Sommaire du mini-guide pédagogique 3 courants pédagogiques Le behavorisme Le constructivisme Le socio-constructivisme Les démarches pédagogiques La démarche déductive La démarche inductive La démarche dialectique Annexes. Différenciation. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve.

Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines.

Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? WordPress: Edgar Morin : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. ‎ecoles.ac-rouen.fr/circmarom/file/Pedagogie/intelligences_multiples/Questionnaire_adulte_profil_IM. ‎www.kativik.qc.ca/sites/kativik.qc.ca/files/documents/24/IMtest2.pdf. Intelligences-multiples.png 1 564 × 807 pixels. Fiches pratiques / PRÉVENIR LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE. Idées pour un système de récompense en classe. Enseignants créent souvent des systèmes de récompense pour garder leurs étudiants motivés en offrant des prix et des récompenses pour bonne conduite. Il existe plusieurs systèmes différents qui peuvent être utilisés, donc c’est à l’enseignant pour tenir compte d’âge et décider celui qui fonctionne le mieux pour leur salle de classe.

La plupart de ces systèmes incluent reconnaissant les étudiants comportent bien et ceux qui accomplir des tâches comme tournant dans le travail à domicile, arrivant à temps, répondre aux questions correctement et jouer assez avec leurs camarades de classe. Super Stars Créer un Conseil qui dit: « Super Stars » sur le dessus et a cinq, or grande étoiles sur le fond. Chaque jour, vous chercheront des cinq étudiants admissibles comme une Super Star. Un peut être admissibles fondée sur le bon comportement de toute sorte, comme étant calme alors que vous parler ou tourner en devoirs au début.

Play Money Cartes de prix Tirage au sort des devoirs. Supprimer les notes et « gamifier » sa classe : success story dans les facs américaines. Seann Dikkers, professeur assistant en technologies éducatives à l'université de l'Ohio, utilise un système d'évaluation par niveau d'expérience, inspiré par les jeux vidéo. Une forme de notation plus motivante pour les élèves. Depuis combien de temps utilisez-vous un système de points d’expérience au lieu des notes ?

Auparavant, j’ai pratiqué l’évaluation de portfolio et la pédagogie différenciée pendant dix années d’enseignement. Le vocabulaire du jeu est juste une meilleure façon de véhiculer l’idée que l’apprentissage est réel, personnel, et ancré dans une expérience contextualisée (comme le théorise Piaget). Points d’expérience, késako ? Lee Sheldon, pionner de la classe-jeu vidéo En septembre 2009, le professeur d’université Lee Sheldon commence à organiser un de ses cours comme un jeu vidéo, avec des avatars, des guildes, des missions… et bien sûr, des points d’expérience. Pourquoi les points d’expérience sont-ils plus motivants que les notes habituelles ? Bonne question ! La gamification au service de l'éducation. Aujourd’hui, de nombreuses écoles doivent lutter contre le manque de motivation et d’engagement des élèves.

La Gamification ou l’intégration d’éléments de jeux dans les programmes scolaires, semble être une aide solide à la relance de la motivation des étudiants ainsi qu’à l’éveil de leur intérêt. En effet, l’utilisation de mécanique de jeux dans l’apprentissage scolaire permet de modifier les comportements et de faciliter la réalisation de certaines tâches. Qu’est-ce que la gamification ? Comment fonctionne-telle ? Tentons d’éclaircir ces différents points dans les lignes qui suivent. L’école aujourd’hui Un jeune sur cinq âgé de 15 ans (environ 20%) ne maîtrise pas les savoirs de base, c’est-à-dire la lecture, l’écriture et les mathématiques élémentaires. Cette rupture est notamment liée à des méthodes et outils d’enseignement qui gagneraient immanquablement à être modernisés.

La Gamification et son histoire Evolution du début du siècle La gamification dans le système éducatif Pourquoi ? ClassDojo. Letourpol.