background preloader

Plasticiennes

Facebook Twitter

La sculptrice Camille Claudel, un talent qui sort de l'oubli. Toute sa vie, elle a été ramenée à son frère, l'éminent homme de lettres Paul Claudel, et à son illustre amant Auguste Rodin.

La sculptrice Camille Claudel, un talent qui sort de l'oubli

L'inauguration d'un tel lieu symbolise la reconnaissance enfin assumée d'une artiste écartée du monde de l'art et de la société. Le premier musée consacré à Camille Claudel ouvre ses portes dans la ville de Nogent-sur-Seine, dans l'Aube. Rosa Bonheur, l'histoire étonnante d'une artiste peintre du XIXe siècle, adulée pour son talent et sa fougue. Les œuvres de Rosa Bonheur ont voyagé à travers le monde entier et toutes les personnalités ou têtes couronnées se sont empressées de lui rendre visite dans son atelier de Thomery.

Rosa Bonheur, l'histoire étonnante d'une artiste peintre du XIXe siècle, adulée pour son talent et sa fougue

Marie-Rosalie Bonheur naît le 16 mars 1822 à Bordeaux. C’est à la campagne, au château de Grimont, que se déroule l’enfance de Rosa, d’où son intérêt qui ne se démentira jamais pour la vie agreste et les animaux, tant domestiques que sauvages. Suite à des déconvenues familiales, Monsieur et Madame Bonheur, sans connaître le malheur (ah, ah) se retrouvent désargentés et doivent partir pour Paris.

Malgré cette dèche, le père de Rosa et professeur de dessin, Raimond Bonheur, un Saint-Simonien aux idées progressistes, tient à ce que sa fille s’initie à la musique et à la peinture. On vous explique « Maman » de Louise Bourgeois. Cette semaine Artsper vous propose de revenir sur une oeuvre incontournable, en réalisant une micro-analyse et son interprétation. Il s’agit de l’œuvre magistrale Maman de Louise Bourgeois.

«Tout mon travail, tous les sujets, trouvent leur source dans mon enfance». Quelques mots sur l’artiste Louise Bourgeois est une sculptrice et plasticienne née à Paris le 25 Décembre 1911, et morte à New York le 31 Mai 2010. Elle a travaillé particulièrement sur les thèmes de l’universalité, des relations entre les êtres, de l’amour et de la frustration entre des amants ou les membres d’une même famille, ainsi que l’érotisme mais son oeuvre se centre sur le sujet de la procréation, de la naissance et de la maternité, sous la forme de «femmes-maisons», qui mêle le corps à l’architecture. La reconnaissance des femmes artistes : pousse-toi, tu fais de l’ombre à monsieur.

« La reconnaissance du talent artistique des femmes dépend bien plus du politique que de leur génie propre », écrit Marie-Jo Bonnet.

La reconnaissance des femmes artistes : pousse-toi, tu fais de l’ombre à monsieur

Or, le politique est masculin, en art comme ailleurs. Admirées en tant que modèles et muses, on en vient souvent à oublier qu’elles sont souvent artistes et ont autant influencé leurs confrères qu’elles les ont inspirés. Biographie et œuvre de Lavinia Fontana (1552-1614) Cliquer sur les images pour les agrandir.

Biographie et œuvre de Lavinia Fontana (1552-1614)

Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Autoportraits Lavinia Fontana. Femme artiste. Une femme artiste — une artiste — est une expression qui renvoie à un fait sociologique relativement récent.

Femme artiste

La place des femmes dans l'histoire de l'art, leur autorité, doit bien entendu être relativisée en fonction des systèmes culturels, d'un point de vue ethnologique et anthropologique. L'étude de l'évolution du statut de femme artiste permet un éclairage sur le monde contemporain, mais également une relecture du passé. Les femmes artistes dans l'histoire de l'art[modifier | modifier le code] Marguerite Gérard. Grasse 1761- Paris 1837 Fille d'un parfumeur grassois, Claude Gérard, Marguerite, à peine âgée de 16 ans, part pour Paris où elle s'établit chez sa soeur Marie-Anne, femme du peintre Jean-Honoré Fragonard.

Marguerite Gérard

Si elle sait à peine lire et écrire, la jeune fille n'en montre pas moins de grandes dispositions artistiques et apprend à dessiner, à peindre et même à graver. Berthe Morisot, "elle est un peintre de la femme essentiellement" Jean-Dominique Rey, auteur d'une biographie sur Berthe Morisot nous livre son analyse d'un de ses tableaux "Jeune femme au miroir" dans l'émission "Clin d’œil".

Berthe Morisot, "elle est un peintre de la femme essentiellement"

Ce qui est très remarquable dans ce tableau c'est la qualité de la peinture, la qualité de la touche, la fraîcheur extraordinaire des blancs qui font de ce tableau, un tableau presque unique. Dans l'oeuvre de Berthe Morisot, il y aura plusieurs tableaux un peu dans ces tons-là mais c'est le plus achevé et en même temps le plus moderne. Marie Laurencin 1883-1956 - Etre et Art. L’œuvre de Marie Laurencin reflète la quintessence de l'esprit féminine.

Marie Laurencin 1883-1956 - Etre et Art

Elle incarne en même temps : l’indépendance du style, la douce mélancolie des regards, le lyrisme des compositions, une dimension mystique incarnée et un modernisme inclassable. Chose assez rare pour son époque : c'est une femme elle-même qui peint d'autres figures féminines, excepté les quelques portraits d'hommes qu'elle a côtoyée (Pablo Picasso, Jean Cocteau, Edward Wassermann, Marcel Jouhandeau...). De cela découle une quête d'elle même grâce à ses nombreux autoportraits qui jalonnent toute sa vie. 5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art. Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri (peinture à l'huile, 1940) À l’occasion de la Journée Internationale du droit des Femmes, KAZoART vous invite dans l’univers de 5 femmes qui ont marqué l’Histoire de l’Art.

5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art

Ces artistes féminines ont laissé une véritable empreinte sur le temps en brillant par leur audace, leur génie et leur volonté de s’imposer dans un monde qui ne leur était supposément pas destiné. Qu’elles soient peintres, artistes plasticiennes, photographes, adeptes de l’impressionnisme, du rococo ou de l’art moderne, elles laissent assurément un souvenir impérissable. Louise Bourgeois. Niki de Saint Phalle. Marlene Dumas. Yayoi Kusama. Zanele Muholi.

The power of my hands.