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AUTOPORTRAIT

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Autoportrait: portrait fait d'une personne par elle même (définition du dictionnaire Larousse). C'est une représentation par les moyens du dessin, de la peinture, de la photographie, de la sculpture, de la vidéo ...etc, visant à une certaine forme de ressemblance.

Jan Van Eyck (1390-1441) L'homme au turban rouge. 1433 (Autoportrait supposé). Peinture à l'huile sur bois. Jean FOUQUET (1415-1478) Autoportrait. 1450 (1er autoportrait attesté). Email peint sur cuivre. Ce médaillon en émail peint sur cuivre est un autoportrait du peintre et miniaturiste français Jean Fouquet.

Jean FOUQUET (1415-1478) Autoportrait. 1450 (1er autoportrait attesté). Email peint sur cuivre.

Il ornait autrefois le cadre du diptyque de la collégiale Notre-Dame de Melun, peint vers 1452–1455 pour Etienne Chevalier, membre du Conseil du roi Charles VII et Trésorier de France. Le diptyque lui-même est aujourd’hui partagé entre le musée de Berlin (Etienne Chevalier présenté par saint Etienne) et celui d’Anvers (La Vierge et l’Enfant entourés des anges). Sandro Botticelli (1445-1510) L'Adoration des Mages. 1475 (Autoportrait à droite de la composition) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sandro Botticelli (1445-1510) L'Adoration des Mages. 1475 (Autoportrait à droite de la composition)

L'Adoration des mages (Adorazione dei Magi en italien)[1] est un tableau exécuté autour de 1475 par Sandro Botticelli (qui en a peint plusieurs sur ce thème[2] et en laissera une, inachevée, à sa mort en 1510). Cette peinture réalisée en tempera sur bois de 111 × 134 cm, conservée[3] aujourd'hui au musée de la Galerie des Offices de Florence a été commissionnée par Gaspare di Zanobi del Lama, un banquier florentin, courtisan de la cour des Médicis, pour être le retable de la chapelle Lami de la basilique Santa Maria Novella. L'Adoration des mages est l'épisode de la vie de Jésus qui s'inscrit juste pendant la Nativité, un des thèmes de l'iconographie chrétienne. Il montre Jésus enfant qui vient de naître, entouré de sa mère Marie, de son père Joseph, souvent en retrait. Albrecht Dürer (1471-1528) - Autoportrait à l'âge de treize ans. 1484.

Albrecht Dürer (1471-1528) Autoportraits. 1498 et 1500. Heinrich Iselin (mort en 1513). Autoportrait vers 1510. Sculpture sur bois. Léonard de Vinci (1452-1519) - Autoportrait. 1515. Raphaël (1483-1520) Autoportrait de l'artiste avec un ami, 1518. Musée du Louvre Paris. Le Parmesan (1503-1540) Autoportrait au miroir (1524) Le Titien (1488-1576) - Allégorie du temps gouverné par la prudence (Autoportrait en vieillard) 1565. Sofonisba Anguissola (1532-1625). Autoportrait.1566. Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) Autoportrait. Le Caravage (1571-1610) Méduse. 1597 (Autoportrait supposé). Peinture sur bouclier de parade. Pierre Paul Rubens (1577-1640). Autoportrait. 1623. Le Bernin (1598-1680) Autoportrait.1623. Rembrandt (1606-1669) - Autoportrait.1630. Antoine van Dyck (1599-1641) . Autoportrait au tournesol. 1633.

Artemisia Gentileschi (1593-1652) Autoportrait en Allegorie de la Peinture. 1639 - Johannes Gumpp (1626- ?) Autoportrait. 1646. Samuel van Hoogstraten (1627-1678) -Autoportrait. 1647. Musée de l'Ermitage, Saint Petersbourg, Russie. Nicolas Poussin (1594-1665). Autoportrait . 1650. Cet autoportrait a été commandé par Paul Fréart de Chantelou (1609-1694), ami et amateur des œuvres de Poussin.

Nicolas Poussin (1594-1665). Autoportrait . 1650

Après avoir hésité, l’exercice ne lui étant pas familier, le peintre exécute son portrait alors qu’il réside à Rome au cours de l’année 1650 comme l’indique l’inscription-signature, en latin et en lettres d’or, sur une toile derrière l’artiste. Poussin se représente à mi-corps, en buste et de trois quarts tandis qu’il tourne un visage à l’expression sévère vers le spectateur, le regard perdu dans le lointain. Vêtu d’un ample manteau, sa main droite est posée sur un portefeuille renfermant des dessins évoquant la recherche en peinture.

A l’arrière-plan, Poussin a disposé 4 toiles dont une seule est peinte. David Bailly (1584-1657) - Autoportrait avec les symboles de la Vanité. 1651. Diego Velázquez (1599-1660) - Les Ménines. 1656. Judith Leyster (1609-1660) Autoportrait.1659. Rembrandt (1606-1669) Autoportrait aux deux cercles. 1660. Elisabeth-Sophie Chéron (1648-1711). Autoportrait. 1672. Rosalbal Carriera (1675-1757). Autoportrait en allégorie de l'Hiver.1731. Pastel sur papier. 46x34cm. Gemalde Galerie Dresde. William Hogarth (1697-1764). Autoportrait au carlin. 1745. Jacques-Louis David (1748-1825). Autoportrait. 1748. Musée du Louvre Paris. Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun (1755- 1842) . Autoportrait. 1782. Marie-Adélaïde Duvieux, Autoportrait, vers 1793-1799, huile sur toile, 64 × 53,5 cm (Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) Marie-Gabrielle Capet (1761-1818)

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Marie-Gabrielle Capet (1761-1818)

Vue de la sépulture. Marie-Gabrielle Capet, née le 6 septembre 1761 à Lyon, morte le 1er novembre 1818 à Paris, est une peintre française de l’École néo-classique. Biographie[modifier | modifier le code] Marie-Gabrielle Capet : dans l’atelier de Madame Labille-Guiard-Vincent vers 1800 (tableau de 1808). Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867). Autoportrait à 24 ans. Anne-Louis Girodet (1767-1824) Autoportrait. 1819. Dessin, 26 x 20 cm, Musée des Beaux-Arts, Orléans. Eugène Delacroix. (1798 -1863). Autoportrait .1837. Delacroix se représente de trois quarts, en buste, le regard tourné vers le spectateur sur un fond qui laisse apparaître de larges coups de brosse.

Eugène Delacroix. (1798 -1863). Autoportrait .1837

Soucieux de son apparence, l’artiste est vêtu avec élégance : redingote, gilet vert, qui a fini par donner son nom à l’œuvre, chemise blanche et écharpe nouée autour du cou, affirmant par le raffinement du vêtement son statut social. Son visage à la mâchoire anguleuse indique un caractère affirmé tandis que la pose, altière, est empreinte d’une certaine raideur. Le regard direct, presque hautain et l’ampleur du buste maintiennent une certaine distance avec le spectateur. Gustave Courbet (1819-1877) - Le Désespéré. (Autoportrait) .1845. Henri Fantin-Latour (1836-1904) Autoportrait à 17 ans. 1853. Galerie Nationale de Washington. Rosa Bonheur (1822-1899) Autoportrait . 1857. Gustave Courbet (1819-1877) L'Atelier du peintre. 1865. « C’est le monde qui vient se faire peindre chez moi » En 1854 ou 1855, Gustave Courbet peignit un grand tableau de 6 mètres sur 3 mètres, L’Atelier du peintre.

Gustave Courbet (1819-1877) L'Atelier du peintre. 1865.

Refusé à l’Exposition universelle, l’œuvre est apparue au grand jour dans une exposition personnelle de l’artiste. La majorité du public en fit une lecture relativement simple. Qu’est-ce donc que cette « image » ? Fréderic BAZILLE (1841-1870). Autoportrait.1866. Arnold Böcklin (1827-1901). Autoportrait avec la Mort au violon. 1872. Mary Cassatt (1844-1926) Autoportrait - 1880. Berthe Morisot (1841-1895) Autoportrait - 1885. Sabine Lepsius (1864-1942) AUtoportrait . 1885. Milly Childers (1866-1922) Autoportrait . 1889.

Vincent Van Gogh (1853-1890) Autoportrait. 1889. Henri Rousseau (1844-1910) - Moi-même, paysage- 1890. Gustave Caillebotte (1848-1894) Autoportrait. 1892. Suzanne Valadon (1865-1938) Autoportrait . 1898. James ENSOR (1860-1949). Autoportrait aux masques (1899) Pablo PICASSO (1890-1973). Autoportrait. 1900. Alice Pike Barney (American, 1857-1931). Self-Portrait with Palette, 1906. Renwick Gallery, Washington, DC, US. Henri Manguin (1874-1949). Autoportrait. 1905. Lucie Cousturier (1876-1925) Autoportrait. 1905. Peintre française, critique d’art et militante anticolonialiste.

Lucie Cousturier (1876-1925) Autoportrait. 1905

Née dans un milieu aisé et novateur – ses parents fabriquent les premières poupées en caoutchouc –, Lucie Brû est une femme non-conformiste. Elle épouse en 1900 l’écrivain Edmond Cousturier, avec qui elle a un fils en 1901, année au cours de laquelle elle présente pour la première fois ses oeuvres au Salon des indépendants, à Paris. En 1906, elle expose au Salon de la libre esthétique de Bruxelles, et montre aussi quelques toiles à la Berliner Secession de Berlin. Sa première exposition personnelle a lieu à Paris, chez Eugène Druet, en 1907 : peintre pointilliste, L. Henri Matisse (1869-1954) Autoportrait au tricot rayé. 1906. Natalia Goncharova (1881-1962) Autoportrait -1907. Pablo Picasso (1890-1973). Autoportrait. 1907. Marie Laurencin (1883-1956) Autoportrait- 1908. Zinaïda Serebriakova (1884-1967) Autoportrait à la table de toilette . 1909. Marc Chagall (1887-1985). Autoportrait aux sept doigts. 1912.

Né le 7 juillet 1887 à Vitebsk en Biélorussie, Marc Chagall à toujours été logiquement "marqué" par le chiffre sept.

Marc Chagall (1887-1985). Autoportrait aux sept doigts. 1912

Installé au début de l'année 1912 à La Ruche (à Montmartre, au Bateau-lavoir et aux alentours), Chagall, s'il peint à Paris, son coeur et son esprit sont tournés vers la Russie où l'attend Bella Rosenfeld, sa première femme, qui aura une grande influence sur son travail. Derrière lui nous pouvons apercevoir à travers une petite fenêtre, une vue sur Paris et la Tour Eiffel, emblème de la modernité de l'époque, flanquée d'un petit parachutiste atterrissant sur les toits. Egon SCHIELE (1890-1918). Autoportrait.1912. "Entraver un artiste est un crime, cela revient à assassiner une vie en germe!

Egon SCHIELE (1890-1918). Autoportrait.1912.

" Egon Schiele, 23 avril 1912 Egon Schiele, peintre autrichien, naît à Tulln à 40 km de Vienne, le 12 juin 1890. Il décède le 31 octobre 1918. Egon Schiele - Autoportrait - 1912. Man Ray (1890-1976). Autoportrait.1916. Chaïm Soutine (1893-1943) Autoportrait. 1917.Musée d'Art de l'université de Princeton. Louise Breslau. L’Artiste et son modèle. 1921, huile sur toile, 105 x 113,5 cm. Peintre et pastelliste suisse.

Louise Breslau. L’Artiste et son modèle. 1921, huile sur toile, 105 x 113,5 cm

Louise Breslau bénéficie d’une éducation générale au couvent puis prend ses premières leçons de dessin entre 1874 et 1876 auprès du portraitiste et peintre de genre suisse Eduard Pfyffer (1836-1899). À l’âge de dix-neuf ans, elle décide de poursuivre sa formation à l’étranger : « […] mon désir d’apprendre était immense, et je pressentis tout de suite qu’à Paris, je trouverai les moyens d’apprendre » écrit-elle en juin 1926 dans la revue Am Häuslichen Herd (p. 270). Elle décide de s’inscrire à l’académie Julian qui propose un enseignement alternatif à celui de l’École nationale des beaux-arts encore fermée aux femmes. Marthe Donas (1885-1967) - Autoportrait. 1920. Julius Bissier Autoportrait à la sculpture. 1928.

Charley Toorop (1891-1955) Autoportrait avec trois enfants. 1929. Huile sur toile, 121 x 101 x 5cm. Groningen, Groninger Museum, Peintre néerlandaise. Fille du célèbre peintre symboliste néerlandais Jan Toorop, Charley Toorop est formée par son père. Désireuse de devenir peintre professionnelle dès l’âge de 18 ans, elle multiplie les contacts avec des artistes comme Piet Mondrian, Jacoba van Heemskerck (1876-1923) ou Jan Sluyters. Tamara de Lempicka (1898-1980) Autoportrait (Tamara dans sa Bugatti verte). 1929. M.C ESCHER (1898-1972) - Main avec sphère réflechissante. (Autoportrait) 1935. 32x25cm. René Magritte (1898-1967). La Clairvoyance. (Autoportrait) 1936. Oskar kokoschka (1886-1980) Autoportrait d'un "artiste dégénéré". 1937. Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938). Autoportrait. 1938 . Craie à l'huile - 47 x 34 cm. Pablo PICASSO (1890-1973) Autoportrait. 1938. Leonor Fini (1908-1996) Autoportrait au Scorpion. 1938.

Frida Kahlo (1907-1954 ). Autoportrait -1940. Felix Nussbaum (1904-1944). Autoportrait au passeport juif. 1943. Salvadore Dali (1904-1989). Salvador Dali de dos peignant Gala de dos éternisée par six cornées virtuelles provisoirement réfléchies dans six vrais miroirs. 1960. Marcel Duchamp (1887 - 1968) With my tongue in my cheek. 1959 Mnam, Paris. Plâtre, crayon sur papier monté sur bois. Norman Rockwell ( ) Triple autoportrait . 1960. Arman (1928-2005) Autoportrait-Robot. 1962. Autoportrait Robot d'Arman est une œuvre de 1992 au format vertical et en 3 dimensions présentée comme un tableau, mais qui n’en est pas un au sens traditionnel du terme.

Arman à décidé de se représenter avec des objets personnels divers accumulés et assemblés qui "parlent de lui" sans réellement se montrer. Il recouvre ensuite tous ces objets hétéroclites d’un plexiglas (120 X 90 X 24,5 cm). Les objets n'on pas été placé de façon aléatoire, Arman à voulu établir un équilibre visuel en jouant sur les ombres et les contrastes. On peut donc y voir des pinceaux, des livres, un masque de plongée, un appareil photo, un violon, des pochettes de disque, un pistolet, une raquette de ping-pong, un arc, une bouteille de vin, un téléphone, des boites de médicaments.

Jean Dubuffet (1901-1995) Autoportrait VI. 1966. Il s’agit d’un autoportrait de Jean Dubuffet réalisé aux feutres marker sur support papier (26 x 17,5cm). Cette œuvre s’inscrit dans le cycle de l’Hourloupe * qui court de juillet 1962 à mai 1967 et fait partie d’une série de 6 autoportraits. Les formes constituant les différentes parties du visage de l’artiste sont cernées de noir et sont soit remplies de hachures rouges et/ou bleues, soit complètement coloriées avec ces mêmes couleurs. Meret Oppenheim (1913-1985) Autoportrait radiographique . 1964.

Robert Rauschenberg (1925-) Booster. 1967. Andy Warhol (1928-1987) - Self-Portrait. 1967. Cet article est extrait du n° 204 de la revue DADA. Andy, une pop star Quand il crée cette œuvre en 1966, Andy Warhol est à la fois un artiste reconnu et une véritable star ! Chef de file du pop art américain, un mouvement qui met à l’honneur les produits issus de la société de consommation, il introduit dans ses œuvres aussi bien des images de stars — Marylin Monroe ou Liz Taylor — que des produits de la vie quotidienne — boîtes de soupe ou bouteilles de Coca. Francis Bacon (1909-1992). Autoportrait. 1971. Selfportrait est une Huile sur toile du peintre Francis Bacon (35,5 x 30,5 cm) exposé à Paris au Centre Georges Pompidou. Ce tableau représente donc le peintre, tel qu’il se voit de l’intérieur, avec son sentiment de mal être. La tête est disproportionnée par rapport aux épaules qui semblent très frêles. Au premier plan, on voit donc une figure déformée, en gros plan.

Pablo PICASSO (1890-1973) Autoportrait. 1972. Tony CRAGG (1949-). Autoportrait. 1980. Sculpture. Jean-Michel Basquiat (1960-1988) Autoportrait. 1982. Jean-Olivier Hucleux (1923-2012) Autoportrait. 1985. Dessin à la mine de plomb sur papier Canson. Julian Shnabel (1951-). Autoportrait à l'ombre d'Andy. 1987. Peinture à l'huile et assiettes sur bois. 183x260cm. USA. Richard Hamilton (1922-2011) Four Self-Portraits - 05.3.81. - 1990. Galerie Nationale d'Ecosse. Louise Bourgeois (1911-2010). Autoportrait. 1990. Gilbert et George (1943-;1942-) Pied de nez. 1991. Photomontage. 169x142cm. Chuck Close. (1940 - ). Autoportrait. 1991. Jeff Koons (1955-). Autoportrait. 1991. Sculpture en marbre. Jenny Saville (1970-) Autoportrait . 1991. Ron Mueck (1958 - ). Masque. 1997. Résine polyester et matériaux divers. 158x153x124cm.Saatchi Gallery Londres.

Yan Pei-Ming (1960- ). Autoportrait rouge. 2009. Yanwu Yuan. Yanwu 13 ans. 2009. Mary Ellen Croteau. Battle caps. 2011.