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Histoire des arts

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Charlotte Perriand et la nature. Histoire des arts (académie de Rennes) HISTOIRE DES ARTS - Continuité pédagogique (académie de Rennes)

Grand oral

Marteen Van Heemskerck (1498 - 1574), Saint Luc Peignant la Vierge, 16e siècle, Huile sur bois, 207,5 x 144,2 cm, Musée des beaux arts de Rennes. Marteen Van Heemskerck (1498 - 1574) Saint Luc Peignant la Vierge, 16e siècle Huile sur bois 207,5 x 144,2 cm Ce Saint Luc peignant la Vierge témoigne de l’évolution du statut des artistes à la Renaissance.

Marteen Van Heemskerck (1498 - 1574), Saint Luc Peignant la Vierge, 16e siècle, Huile sur bois, 207,5 x 144,2 cm, Musée des beaux arts de Rennes

Luc est l’un des quatre évangélistes, son attribut principal est le taureau. Heemskerck est l’un des principaux peintres hollandais du XVIe siècle. Jusepe de Ribera (1591 - 1652), Saint Jude Thaddée, vers 1609 - 1610, Huile sur toile, 111,2 x 88,6 cm, Musée des beaux arts de Rennes. Jusepe de Ribera (1591 - 1652) Saint Jude Thaddée, vers 1609 - 1610 Huile sur toile 111,2 x 88,6 cm Figure majeure du Siècle d’Or espagnol, Jusepe de Ribera est un artiste emblématique de l’influence du caravagisme sur les peintres de passage dans la péninsule italienne.

Jusepe de Ribera (1591 - 1652), Saint Jude Thaddée, vers 1609 - 1610, Huile sur toile, 111,2 x 88,6 cm, Musée des beaux arts de Rennes

Entourée de zones d’ombre, la première partie de sa carrière demeure inconnue jusqu’à il y a une quinzaine d’années. Alors même que l’artiste est décrit dans les sources comme un talent prolifique et hautement apprécié, il ne subsiste que peu de tableaux de cette première période romaine. Saint Jude Thaddée et Saint Matthieu, tous deux récemment entrés dans les collections du Musée, font partie des toutes premières œuvres exécutées par l’artiste à Rome, vers 1607-1608. Gerrit Van Honthorst (1590 - 1656), Le Reniement de saint Pierre, vers 1612 - 1620, Huile sur toile, 150 x 197 cm, Musée des beaux arts de Rennes. Gerrit Van Honthorst (1590 - 1656) Le Reniement de saint Pierre, vers 1612 - 1620 Huile sur toile 150 x 197 cm.

Gerrit Van Honthorst (1590 - 1656), Le Reniement de saint Pierre, vers 1612 - 1620, Huile sur toile, 150 x 197 cm, Musée des beaux arts de Rennes

Peter Paul Rubens (1577 - 1640), La Chasse au Tigre, entre 1615 et 1617, Huile sur toile, 248,2 x 318,3 cm, Musée des beaux arts de Rennes. Peter Paul Rubens (1577 - 1640) La Chasse au Tigre, entre 1615 et 1617 Huile sur toile 248,2 x 318,3 cm La Chasse au tigre faisait à l’origine partie d’un cycle de quatre chasses exotiques réalisées par Rubens vers 1616 : les autres toiles mettaient en scène des lions, des hippopotames ou encore des sangliers.

Peter Paul Rubens (1577 - 1640), La Chasse au Tigre, entre 1615 et 1617, Huile sur toile, 248,2 x 318,3 cm, Musée des beaux arts de Rennes

Matthias Stomer (vers 1600 - 1650), Saint Ambroise, entre 1631 et 1637, Huile sur toile, 110 x 130 cm, Musée des beaux arts de Rennes. Matthias Stomer (vers 1600 - 1650) Saint Ambroise, entre 1631 et 1637 Huile sur toile 110 x 130 cm Avec Honthorst, Ter Brugghen et Baburen, Stomer compte parmi les plus importants représentants du caravagisme d’Utrecht.

Matthias Stomer (vers 1600 - 1650), Saint Ambroise, entre 1631 et 1637, Huile sur toile, 110 x 130 cm, Musée des beaux arts de Rennes

Après une première formation en Hollande, le peintre se rend à Rome où il est l’élève de son compatriote Honthorst. Présenté en buste, grandeur nature, saint Ambroise fait partie d’une suite d’au moins huit tableaux dont trois sont conservés au Musée de Rennes. Ces portraits posthumes de grandes figures de l’Église servaient alors d’exemples de piété et de modèles à suivre dans les couvents.

Georges de La Tour (1593 - 1652), Le Nouveau Né, vers 1645, Huile sur toile, 76,7 x 92,5 cm, Musée des beaux arts de Rennes. Georges de La Tour (1593 - 1652) Le Nouveau Né, vers 1645 Huile sur toile 76,7 x 92,5 cm Le Nouveau-né de Georges de La Tour est l’une des œuvres les plus populaires de la peinture française du XVIIe siècle et certainement le tableau le plus célèbre conservé dans les musées de Bretagne.

Georges de La Tour (1593 - 1652), Le Nouveau Né, vers 1645, Huile sur toile, 76,7 x 92,5 cm, Musée des beaux arts de Rennes

Cette notoriété, qui est le privilège d’un nombre restreint de chefs-d’œuvre, fait souvent oublier qu’il y a à peine un siècle, le Nouveau-né était exposé avec une attribution erronée aux frères Le Nain, que son véritable auteur n’était connu de personne et que son sujet, enfin, était mal compris. La provenance ancienne du tableau est inconnue. Claude Vignon (1593 - 1670), Cléopâtre se donnant la Mort, 17e siècle, Huile sur toile, 95 x 81,6 cm, Musée des beaux arts de Rennes. Claude Vignon (1593 - 1670) Cléopâtre se donnant la Mort, 17e siècle Huile sur toile 95 x 81,6 cm Actif principalement sous le règne de Louis XIII et la régence d’Anne d’Autriche, Claude Vignon est l’un des artistes les plus productifs du XVIIe siècle.

Claude Vignon (1593 - 1670), Cléopâtre se donnant la Mort, 17e siècle, Huile sur toile, 95 x 81,6 cm, Musée des beaux arts de Rennes

Originaire de Tours, l’artiste effectue le voyage à Rome entre 1617 et 1623 où il s’intéresse particulièrement à la peinture caravagesque et fréquente des compatriotes tels que Simon Vouet. Ici, il met en scène la reine d’Égypte Cléopâtre VII Théa Philopator, née en 69 avant notre ère, appartenant à la dynastie des Lagides. La vie romanesque de la reine d’Égypte et son suicide spectaculaire font l’objet de nombreuses représentations visant à montrer un personnage de légende à la fois tragique et sensuel.

Charles Le Brun (1619 - 1690), Descente de Croix, entre, 1679 et 1684, Huile sur toile, 545 x 329 cm, Musée des beaux arts de Rennes. Charles Le Brun (1619 - 1690) Descente de Croix, entre 1679 et 1684 Huile sur toile 545 x 329 cm C’est en 1679, alors qu’il travaille au chantier de la galerie des Glaces, que Le Brun reçoit de Nicolas de Neufville (1598-1685), duc de Villeroy et maréchal de France, la commande d’une toile monumentale figurant la descente de croix.

Charles Le Brun (1619 - 1690), Descente de Croix, entre, 1679 et 1684, Huile sur toile, 545 x 329 cm, Musée des beaux arts de Rennes

L’œuvre était destinée à l’église des Carmélites de Lyon où se trouvait la chapelle familiale du commanditaire. Antoine-Jean Gros (1771 - 1835), Portrait de Paulin des Hours, 1793, Huile sur toile, 75 x 98 cm, Musée des beaux arts de Rennes. Antoine-Jean Gros (1771 - 1835) Portrait de Paulin des Hours, 1793 Huile sur toile 75 x 98 cm Antoine-Jean Gros est le fils d’un miniaturiste et d’une illustratrice aux pastels, et c’est avec facilité qu’il entre à l’atelier de David.

Antoine-Jean Gros (1771 - 1835), Portrait de Paulin des Hours, 1793, Huile sur toile, 75 x 98 cm, Musée des beaux arts de Rennes

Jean-Victor Bertin (1767 - 1842), Paysage avec une Offrande au Dieu Pan, 1816, Huile sur toile, 114 x165 cm, Musée des beaux arts de Rennes. Jean-Victor Bertin (1767 - 1842) Paysage avec une Offrande au Dieu Pan, 1816 Huile sur toile 114 x165 cm Élève de Pierre-Henri Valenciennes, Jean-Victor Bertin renoue avec la tradition poussinesque du paysage composé.

Jean-Victor Bertin (1767 - 1842), Paysage avec une Offrande au Dieu Pan, 1816, Huile sur toile, 114 x165 cm, Musée des beaux arts de Rennes

Il compose ses paysages à l’huile et à l’aquarelle dans la continuité du néoclassicisme, ce mouvement qui s’est propagé dès 1750 avec les peintres et sculpteurs de l’Académie de France à Rome, tandis que l’on redécouvre Pompéi et Herculanum. Bertin reprend ici les principes de la perspective chromatique théorisée par son maître. À droite de la composition figure une anecdote mythologique : trois pasteurs préparent une offrande au dieu Pan devant sa statue, au son de la flûte d’un quatrième berger. Léon Cogniet (1794 - 1880), Scène du Massacre des Innocents, 1824, Huile sur toile, 261,3 x 228,3 cm, Musée des beaux arts de Rennes.

Léon Cogniet (1794 - 1880) Scène du Massacre des Innocents, 1824 Huile sur toile 261,3 x 228,3 cm Formé simultanément à l’École des beaux-arts de Paris et dans l’atelier de Pierre Narcisse Guérin, où il a pour confrères Théodore Géricault et Eugène Delacroix, Cogniet obtient le prix de Rome en 1817. À son retour d’Italie, il est remarqué au Salon de 1824 où il expose la Scène du massacre des Innocents, œuvre se trouvant aujourd’hui au Musée de Rennes. Illustré à de nombreuses reprises depuis la fin du Moyen Âge, le sujet s’inspire d’un des épisodes les plus tragiques de la Bible. C’est généralement la scène du massacre des enfants (les Innocents) que les artistes choisissent de représenter dans de vastes compositions avec de nombreux personnages. Jean-Baptiste Camille Corot (1796 - 1875), Le Passage du gué, le soir, 1868, Huile sur toile, 99 x 135 cm,Musée des beaux arts de Rennes.

Jean-Baptiste Camille Corot (1796 - 1875) Le Passage du gué, le soir, 1868 Huile sur toile 99 x 135 cm Dès sa formation, Corot est incité par son maître Achille-Etna Michallon à peindre en plein air. Peu attiré par les maîtres du passé, il se concentre sur l’étude de la nature qu’il pratique directement sur le motif, notamment lors de ses séjours en Italie (1834 et 1843). Décoratrice ensemblière une étape vers la profession d’architecte dans les années 20. Charlotte Perriand et le Japon - histoire des arts - lmc versailles. Introduction : Perriand et l’influence du Japon « L’essentiel n’est pas tant l’influence du Japon sur Perriand, mais plutôt le fait qu’à son arrivée au Japon, Perriand avait découvert un pays où ses idées, déjà en gestation, trouveraient à s’ancrer dans les principes qui sous-entendaient la logique constructive ». Y. Charlotte Perriand, Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Chaise longue basculante, LC4, 2014. Edition contemporaine Cassina.

Une femme architecte et designer. Charlotte Perriand, le design inaugural. Pernette Perriand-Barsac, "le nom de Charlotte [Perriand] était toujours gommé" Manuelle Gautrand raconte la maison au bord de l'eau. Pedro Marzorati nous raconte le refuge tonneau. Andrew Waugh nous raconte la table extensible. Nora Hamzawi nous parle de la chaise longue basculante. Augustin Trapenard nous raconte la bibliothèque Tunisie. Claire L. Evans nous raconte le fauteuil pivotant. Fanny Herrero nous raconte le bureau Boomerang. Charlotte Perriand, à l'origine du design d'aujourd'hui -Fondation Vuitton vidéo exposition YouTube. Victoria and Albert Museum. "Charlotte Perriand. Photographies" L’Académie expose du 13 février au 15 mars, au Pavillon Comtesse de Caen, une sélection de photographies de Charlotte Perriand, architecte et designer française (1903-1999), en prolongement de la grande exposition qui lui est consacrée à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 24 février.

Le mercredi 4 mars, de 15h à 16h30, Lélia Wanick Salgado, commissaire de l’exposition "Charlotte Perriand. Photographies", Pernette Perriand, co-commissaire de l’exposition "Le monde nouveau de Charlotte Perriand" qui vient de se terminer à la Fondation Louis Vuitton, et Jacques Barsac, réalisateur et historien de l’œuvre de Charlotte Perriand viendront à la rencontre des visiteurs de l'exposition "Charlotte Perriand. L’exposition réalisée sous le commissariat de Lélia Wanick Salgado présente 48 photographies sélectionnées dans le fonds photographique Charlotte Perriand géré par sa fille Pernette Perriand-Barsac et son gendre Jacques Barsac, rarement montrées au public. Presse La presse en parle Paris Match. Lumière sur Le Corbusier et Charlotte Perriand à l'église Saint-Pierre de Firminy - tema.archi.

Conçue par Nemo Lighting, l’exposition « La Luce, Le Corbusier et Charlotte Perriand » est présentée du 22 mars au 3 novembre à l’église Saint-Pierre de Firminy. Elle fait la part belle à la lumière, largement consacrée dans les travaux de la célèbre designer et de l’architecte à travers une collection de créations originales, de croquis et d’anecdotes autour des deux personnages. Design, architecture et lumière Itinérant, l’événement s’attache à révéler l’important travail de recherche et de création menés à la fois par l’architecte Le Corbusier et la designer Charlotte Perriand autour de la lumière.

Le monde nouveau de Charlotte Perriand. Charlotte Perriand naît le 24 octobre 1903 à Paris. Charlotte Perriand. Story. WEDNESDAY 2ND OCTOBER 2019: This October, the Fondation Louis Vuitton is dedicating all of its 11 galleries, covering the four floors of the Frank Gehry-designed building in Paris, to a comprehensive exhibition on the life and work of 20th-century design visionary Charlotte Perriand, marking the 20th anniversary of her death. For the first time, the exhibition shines a spotlight on a woman hailed as a pioneer of modernity, a leading figure of the 20th century design by displaying 400 pieces of artworks by 22 different artists and architects.

The pieces, including 200 artworks by Charlotte Perriand, are drawn from the Archives Charlotte Perriand, but also from private collectors and international museums. Vitra Design Museum: Collection. Geboren 24. Oktober 1903 Paris, FrankreichGestorben 27. CHARLOTTE PERRIAND. Dossier pédagogique - Parcours Exposition LE MOBILIER MÉTALLIQUE ET L'ESPRIT MODERNE Les débuts d'une carrière LE LOGEMENT MINIMUM Les théories novatrices des CIAM. Exposition Charlotte Perriand et la montagne.

Tout au long de sa vie, Charlotte Perriand (1903 - 1999), dont les origines familiales sont savoyardes (Yenne) et bourguignonnes, a entretenu avec la montagne et les Alpes en particulier une relation privilégiée faite à la fois de ressourcements personnels et de recherches professionnelles dans le domaine de l’architecture de loisirs. L’exposition, consacrée à la relation de Charlotte Perriand à la montagne, est conçue par la Maison des Jeux olympiques d’hiver (Alberville).

À table avec Charlotte Perriand et Le Corbusier. Maisons de plage □□□‍♀️ Charlotte Perriand + Eileen Gray. Les Trésors de l'art sacré. Bosch, Chagall, De Vinci : 20 chefs-d'oeuvre qui mettent la Bible en images. Le divin révélé par Chagall au Centre Pompidou-Metz. Chapelle Matisse, ou du Rosaire, à Vence. Les vitraux de Pierre Soulages - Site Principal - Office de tourisme Conques-Marcillac.

Les lignes Le matériau mis au point, la lumière produite et ses modulations ont été, autant que l'architecture, à l'origine du dessin des maquettes : « j'ai éprouvé le besoin de différencier le monde de la lumière et celui de l'opacité. Celui des baies de celui des murs [...]. Sans en prendre réellement conscience, j'ai instinctivement évité des redites formelles dans le dessin des plombs et des verres. Tadao Ando, L'Eglise de la lumière, 1989, Ibaraki, Japon.

Michel Cazenace, Malraux, L'art et le sacré, 2008, Revue des Deux Mondes. La sacralisation des œuvres d’art et leur désacralisation - histoire des arts - lmc versailles. La reproduction des œuvres d’art. L'enseignement optionnel d'Histoire des arts. C’est un enseignement de culture artistique. L’élève voit, entend, découvre de manière sensible les œuvres et les formes artistiques, et se constitue une culture personnelle en sollicitant sa curiosité, en développant ses connaissances et son jugement.

Programme d'enseignement optionnel d'arts de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique. L'enseignement optionnel histoire des arts en seconde - Histoire des arts. Le programme de seconde en enseignement optionnel histoire des arts est organisé autour de deux entrées complémentaires. Le projet collectif Un projet collectif à réaliser par les élèves à partir de la fréquentation de lieux ou d’institutions patrimoniaux ou culturels locaux. L'enseignement optionnel histoire des arts en première - Histoire des arts.

L'enseignement optionnel histoire des arts en terminale - Histoire des arts. La spécialité Histoire des arts en Première générale. La spécialité Histoire des arts en Terminale générale. Épreuve de l'enseignement de spécialité « arts » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat. Baccalauréat général Enseignement de spécialité histoire des arts Sujet zéro. Charlotte Perriand (1903-1999) - Histoire des arts. L'art et le sacré - Histoire des arts. Voyage d'artistes en Italie - Histoire des arts. L'enseignement de spécialité histoire des arts en première - Histoire des arts. L'histoire des arts au baccalauréat - Histoire des arts. L'enseignement de spécialité histoire des arts en terminale - Histoire des arts.

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