background preloader

Gérer l'information

Facebook Twitter

Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Maîtriser mes données. Collusion : une extension pour savoir qui vous suit sur Internet. Collusion est une extension qui vous permettra de découvrir les sites web qui vous suivent et collectent des données sur vous.

Collusion : une extension pour savoir qui vous suit sur Internet

Le suiveur suivi Au fond, vous pensez que les fervents défenseurs de la confidentialité sur Internet en font trop ? Vous ne pouvez concevoir être suivi à la trace lorsque vous naviguez sur Internet ? Voici une extension Firefox qui devrait vous aider à faire la lumière sur ce sujet. Collusion, c’est le nom de cette extension soutenue par la Fondation Mozilla.

Collusion est donc un module complémentaire expérimental, mais rassurez-vous il ne devrait pas saboter votre navigateur. Ainsi, vous pourrez voir en temps réel sur ce graphique les sites qui suivent votre activité et collectent des données sur votre compte. Vous pouvez télécharger Collusion depuis la traditionnel plate-forme d’extensions de la Fondation Mozilla. Cookies : les outils pour les maîtriser. Traces numeriques feuille de route. Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web.

Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC)

Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. » Qu’est-ce que l’empreinte numérique ? En effet, l’empreinte numérique définit votre identité en ligne. Quelle que soit l’activité en ligne du mobinaute et de l’internaute, il est important de connaître les traces laissées et quelles peuvent en être les conséquences. « Sachant qu’il est impossible de ne laisser AUCUNE empreinte, il n’est pas si difficile, en revanche, d’atténuer l’impact de ces empreintes et de maîtriser votre identité numérique. »

Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Internet responsable & usages raisonnés du numérique. Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ?

Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars

C’est vrai ?!! Pas possible !!! »). Le tout c’est de savoir en tirer parti, pas pour jeter systématiquement le discrédit sur leurs auteurs, ou sur Internet en rentrant dans la logique du complot informationnel généralisé et passer à tout prix un message relativiste et alarmiste sur les dangers qui les guettent au coin du Net (On vous ment ! Internet vous ment ! Si vous êtes en panne d’inspiration pour trouver des canulars, vous pouvez toujours aller faire un tour sur des sites comme hoaxbuster.com ou hoaxkiller.com qui sont une bonne réserve à canulars et rumeurs en tous genres.

Exemple de séance Les sites n’étaient pas choisis par hasard, le thème non plus ! Le choix des sites Site n°1 : Site n°2 : Internet responsable & usages raisonnés du numérique. 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur : –Vinz et Lou, thème, Je cherche, j’ouvre l’oeil :

Internet responsable & usages raisonnés du numérique

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.

Pour le collège et le lycée Scénario pédagogique Edu'base pour le collège afin de questionner les modes de partage de l'information par les élèves.