background preloader

Valpov

Facebook Twitter

Entreprises, pensez au bonheur de vos salariés! A l’occasion de la 5ème édition du Positive Economy Forum, Challenges, partenaire média de l’événement vous invite à découvrir celles et ceux qui portent des projets innovants au service d’une économie et d’une société plus positives.

Entreprises, pensez au bonheur de vos salariés!

Jacques Attali, Président du Positive Economy Forum, résume ainsi l’objectif de ce Forum: "Depuis 5 ans, le Positive Economy Forum rassemble de plus en plus d’acteurs qui agissent pour que les générations futures vivent dans un monde meilleur. Après la Cop 21 et dans un monde plein de craintes et de désespérances, cette 5ème édition du Forum, toujours au Havre, du 13 au 17 septembre, va transformer les débats en action. Emirats Arabes Unis : Les travailleurs qui construisent « l’Ile du bonheur » sont régulièrement exploités.

(Abou Dhabi, le 19 mai 2009) - Des milliers de travailleurs migrants originaires de l'Asie du Sud qui œuvrent à l'aménagement d'une île pour 27 milliards de dollars américains aux Emirats Arabes Unis (EAU) sont confrontés à une grave exploitation et à des abus, qui dans certains cas équivalent à du travail forcé, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié aujourd'hui.

Emirats Arabes Unis : Les travailleurs qui construisent « l’Ile du bonheur » sont régulièrement exploités

Les agences de recrutement, les entreprises du bâtiment, et les lois répressives sont responsables de ces abus. Le rapport de 80 pages, « ‘The Island of Happiness': Exploitation of Migrant Workers on Saadiyat Island, Abu Dhabi », (« ‘L'Ile du bonheur' : Exploitation des travailleurs migrants sur l'île de Saadiyat, Abou Dhabi ») a constaté que si le gouvernement des EAU s'est attaché à améliorer les conditions de logement et à garantir le paiement régulier des salaires ces dernières années, nombre d'atteintes aux droits du travail demeurent courantes. La condition unique du bonheur. En préambule à l’article de G.O. reproduit ci-dessous, j’ai jugé utile pour une meilleure compréhension de joindre le tableau des 7 étapes du jugement auquel G.O. se réfère souvent dans son article sur le bonheur.Ce tableau des 7 étapes du jugement nous permet d’évaluer notre degré d’évolution spirituelle.

La condition unique du bonheur

Mais attention, il ne s’agit là ni de morale, ni de ségrégation. Depuis toujours divers degrés d’évolution spirituelle existent; nous n’avons pas tous entrepris le grand voyage à travers la spirale de la vie en même temps. D’autre part certaines populations ont su préserver et respecter leur connaissance des grands principes universels. Malheureusement cette différence et l’oubli des lois qui régissent l’Ordre de l’Univers a été utilisée, et l’est encore, pour soumettre et dominer des individus et des peuples entiers.

Gérard Wenker. Les 7 niveaux d'évolution personnelle de la conscience. Salaire : combien vaut le bonheur ? Les Émirats nomment une ministre du Bonheur. L'annonce de ces nominations marque une révolution pour les Émirats, riche fédération pétrolière du Golfe, qui comprend sept émirats, conduits par Abou Dhabi et Dubaï.

Les Émirats nomment une ministre du Bonheur

«Le paramètre de la réussite du gouvernement est d'introduire des changements réels qui participent au bonheur de l'homme», a expliqué le premier ministre des Émirats, Cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, qui est aussi souverain de Dubaï. Au total, huit nouveaux ministres entrent au gouvernement, dont cinq femmes. Bonheur-pays-asie-moyen-orient-oceanie. P cv.acs fj fd.livret. Le bonheur en islam (partie 1 de 3): Divers concepts du bonheur. Islamreligion.com - il y a 2 ans L’évolution de la pensée humaine sur les moyens par lesquels le bonheur peut être atteint.

Le bonheur en islam (partie 1 de 3): Divers concepts du bonheur

Même si le bonheur demeure une des choses les plus importantes dans la vie des gens en général, la science n’a que peu à dire à son sujet. Car le concept même du bonheur est difficile à saisir. S’agit-il d’une idée, d’une émotion, d’une vertu, d’une philosophie, d’un idéal ou est-ce tout simplement programmé dans les gènes de certains individus? Aucune définition du bonheur ne fait l’unanimité et pourtant, de nos jours, nombreux sont ceux qui cherchent à vendre du bonheur : les dealers de drogue, les compagnies pharmaceutiques, Hollywood, les compagnies de jouets, les gourous de toutes sortes et, bien sûr, Disney, créateur de l’endroit le plus joyeux sur terre! Andre comte sponville Philosophie Le bonheur - visions occidentale et chinoise Andre comte-sponville & francois julien - Fr meaux & Associ s diteur , La Librairie Sonore.

Coffret 3 CD et livret 12 pages.

Andre comte sponville Philosophie Le bonheur - visions occidentale et chinoise Andre comte-sponville & francois julien - Fr meaux & Associ s diteur , La Librairie Sonore

André Comte-Sponville et François Jullien, sous la médiation de Françoise Dastur, confrontent la vision occidentale du bonheur avec celle de la pensée chinoise : d’une part, une culture chrétienne marquée par le dolorisme et la culpabilité et d’autre part une philosophie chinoise qui se dispense de l’idée du bonheur, au profit d’une autre préoccupation, celle de nourrir sa vie. Entre la vision occidentale du bonheur comme but de la vie humaine et, en miroir, celle de la pensée chinoise d’un “vivre à propos”, il est intéressant de se demander si c’est bien la quête du bonheur qui doit véritablement gouverner la vie des êtres humains.Cette rencontre, organisée par François Lapérou, pour Arte-Filosofia, nous fait découvrir que l’aspiration au bonheur, prétendument universelle, est en réalité un produit de l’histoire et de la culture.Claude Colombini-Frémeaux.

Forum - Le bonheur: une question de culture. Le bonheur: une question de culture Les Latino-Américains trouvent le bonheur dans la vie en collectivité alors que les plaisirs individuels rendent heureux les Nord-Américains.

Forum - Le bonheur: une question de culture

Quand on leur pose la question «Qu’est-ce qui vous rend heureux?» Les Salvadoriens et les Costaricains donnent des scores plus élevés à l’engagement religieux et aux relations familiales satisfaisantes que ne le font les répondants nord-américains, dit Nicole Chiasson. «Caractérisés par leur côté plus hédoniste, ces derniers, en particulier les plus jeunes, accordent une plus grande importance à la liberté personnelle et aux ressources matérielles.» Préférez-vous le bonheur occidental ou le bonheur oriental ? Les différentes manières de trouver le bonheur Vous pensez que la nominalisation « bonheur » est un moteur universel et aussi un droit humain fondamental ?

Préférez-vous le bonheur occidental ou le bonheur oriental ?

Et cette recherche du bonheur est si importante que notre société occidentale, dépense des millions à essayer de comprendre ce qu’est la clé du bonheur personnel. Il y a même maintenant des applications pour nous y aider. La conception du bonheur dans les cultures d'ailleurs. Le bonheur, dans la pensée occidentale, est l’aboutissement d’une démarche et d’une construction aboutissant à un état durable de plénitude et de satisfaction ou encore, une jouissance d’une situation.

La conception du bonheur dans les cultures d'ailleurs

Il est à la confluence de plusieurs registres, le sensible, le social, les affects. Pour l’Occident, les représentations socialement et historiquement construites du bonheur s’articulent à l’individualisme : il est un état émotionnel momentané ou durable de l’individu et moins du collectif ; c’est une notion subjective et en même temps normative. Qu’il se situe dans une aspiration individuelle ou collective, qu’il soit au bout d’une quête pour un avenir matériellement meilleur – une promesse pour demain – ou dans le mythe d’un âge d’or appartenant à un passé lointain – un temps révolu et perdu à jamais –, le bonheur est à la fois nostalgie et promesse.

Le bonheur est dans la famille, pour les Français. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Le bonheur est dans la famille, pour les Français

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Le bonheur est dans la famille, pour les Français La famille est source de joie pour la majorité des Français, loin devant les amis et la vie professionnelle. Franceinfo Mis à jour le , publié le Passer un bon moment entouré de ses proches. Le bonheur en famille. Du bonheur pour toute la famille ! Cela peut paraître simpliste, mais c’est pourtant primordial : Nos enfants ont besoin de nous voir heureux pour s’épanouir et grandir sereinement. Le bonheur en famille est souvent près de nous… tellement près qu’on ne le voit pas ! Le quotidien nous entraîne dans une routine monotone et parfois négative. C’est vrai que nous avons tous des soucis (plus ou moins gros) et que la télévision n’arrange pas les choses avec son lot de mauvaises nouvelles et la vision négative qu’elle nous inculque. En résumé: on voit le verre à moitié vide alors que nous pourrions facilement le voir à moitié plein !

Pourquoi notre bonheur est important aux yeux de nos enfants ? Pour Isabelle Filliozat (psychothérapeute et mère de deux enfants), notre état d’esprit peut influencer le comportement de nos enfants. Résultat : L’enfant passe à côté de ses sentiments, étouffe ses propres besoins et peut ressentir une certaine culpabilité. ESPRIT PHILO: FAUT-IL SATISFAIRE TOUS SES DESIRS POUR ETRE HEUREUX? COURS TSTI ANALYSE DU SUJET -Faut-il : Est-il nécessaire? Il faut rechercher des raisons. -Satisfaire : contenter son désir. Ceci va l’apaiser -Tous : le sujet précise tous. C’est un terme important.

Sans exception. - Présupposé de la question : On peut satisfaire tous ses désirs. Qui n’a jamais rêvé de voir tous ses désirs être satisfaits ? Les 6 critères du bonheur, selon le rapport 2013 de l'ONU. BONHEUR - Rappelez-vous, c'était il y a un peu plus d'un an: la publication du premier World Happiness Report, le Rapport annuel sur le bonheur, par l'ONU. Sa finalité: mesurer le bien-être des individus pays par pays évidemment, mais aussi déterminer quels sont les critères les plus importants dans la mesure du sentiment de bonheur.

Rendu public dimanche 8 septembre, le second World Happiness Report permet d'y voir un peu plus clair. Grâce à l'analyse de données fournies par les États mais aussi les travaux sur le bien-être d'organisations comme l'OCDE, ou encore ceux de l'institut américain Gallup, les chercheurs ont pu aller plus loin que l'an dernier. 14 signes montrant que vous êtes vraiment heureux (et comment le rester) Si quelqu’un dans la rue vous demandait si vous êtes heureux, que répondriez-vous ? De nombreux facteurs influencent notre humeur au quotidien – que ce soit un problème au travail ou dans notre vie privée – et beaucoup de ces facteurs peuvent entamer notre sentiment de bien-être.

Et nous ne sommes pas seuls : selon le World Happiness Report 2013, les pays d’Amérique du Nord sont aujourd’hui moins heureux qu’il y a cinq ans. Mais comme la recherche scientifique l’a découvert, le bonheur est, dans une certaine mesure, un choix. Pourquoi semble-t-il parfois si difficile de choisir d’être heureux ? L’une des réponses se révèle assez surprenante. Heureux sans travailler. «Je ne veux pas faire des trucs qui me font chier.» Camille - il a préféré donner ce prénom cher aux zadistes - ne travaille pas.

Ou si peu : un ou deux mois par an, depuis qu’il a décroché son bac à Nancy en 2005. «Je pourrais vivre seulement du RSA, mais faire les vendanges me permet d’acheter des BD et des cadeaux», précise-t-il. Hervé, la petite quarantaine, a démissionné de son poste d’entraîneur sportif il y a trois ans pour devenir homme au foyer. Les revenus de sa femme suffisent pour faire vivre la famille.

«Parasite social» «Inactifs» au sens conventionnel (ils ne sont ni en emploi ni au chômage), Camille, Hervé ou Lætitia sont pourtant loin d’être inaptes. L'argent tue le plaisir. Si vous aimez peindre, écrire, coudre, jouer du piano, faire du sport... n’en faites pas votre métier ! Un quatuor de neuroscientifiques japonais a montré que le cerveau perd tout plaisir à pratiquer une activité dès lors que l’on touche de l’argent pour cela.

Une activité qui lui procurait joie et satisfaction devient insignifiante, et dès lors que la rétribution n’est plus versée, il s’en détourne. Kou Murayama et ses collègues ont fait jouer des participants à un jeu très simple, consistant à arrêter un chronomètre de précision le plus près possible de cinq secondes. Certains joueurs touchaient deux dollars à chaque fois qu’ils arrivaient à stopper le chronomètre à cinq secondes plus ou moins 50 millisecondes ; d’autres ne recevaient aucune rétribution et devaient simplement continuer à jouer. Plaisir, argent, réussite… Ce qui vous rend heureux n’est sans doute pas ce que vous croyez. Plaisir au travail, bonheur au travail: comment c'est possible - Plaisir au travail… bonheur au travail… Que voilà des mots qui, pour plusieurs, ne vont pas ensemble.

Et pourtant, c’est possible quand certains besoins importants sont satisfaits.

Notre bonheur passe par celui des autres. Les relations avec les autres : une part de bonheur - Linkup Coaching - Centre Européen de Formation au Coaching Professionnel sur Viadeo.com. Jacques Lecomte, Agnès Rebelle : regards croisés sur le bonheur. Une première rencontre, en 2014, avait mis à jour les points communs de leurs visions de l’homme et de la société. Jacques Lecomte et Agnès Rebelle, responsable de la formation des formateurs PRH, se sont rencontrés une nouvelle fois, à l’initiative du blog de PRH, pour échanger sur le thème du bonheur. Nous ne sommes pas faits pour vivre seul! Le gène du bonheur est-il québécois. Une gigantesque étude le prouve: l'amitié est la clef du bonheur et de la santé. Relations sociales : Entourez vous de gens différents !

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, sachez que vous pouvez recevoir Librement et Gratuitement la Lettre qui m’aurait permis d’économiser 10 ANNÉES si je l’avais reçue plus tôt ! Le bonheur n'apparaît pas dans la Constitution américaine. Bonheur : pourquoi les gens heureux sont en meilleure santé. L'argent fait-il le bonheur ? La théorie du Prix Nobel du 13 octobre 2015 - France Inter. Le bonheur, tributaire de la société. La conception du bonheur dans les cultures d'ailleurs. La notion de bonheur selon les cultures. Le bonheur au travail est-il possible ? – les experts RH by GERESO.

Le bonheur au travail du 02 septembre 2015 - France Inter. Le mondial du bonheur : et à la fin, c’est toujours le Danemark qui gagne ! Emmanuelle de Boysson, Le bonheur en prime : Une quête autant qu’un défi. Travail : du bonheur à l'enfer (dossier) Aujourd’hui, c’est la Journée internationale du bonheur ! Épicure avait tellement raison! Qui sont les champions du monde du bonheur ? - 17 mars 2016. Combien êtes-vous prêt à payer pour être heureux ? Quand le bonheur devient un bien de consommation comme les autres. Le bonheur en économie. Le bonheur, une idée pas si neuve. Le bonheur existe-t-il. Avez-vous eu votre dose de bonheur aujourd’hui?