background preloader

Les Jeunes et la Culture : profils et comportements

Les Jeunes et la Culture : profils et comportements
I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture. Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! Rien de pire, en effet, que de tenter de penser, parler, proposer » à leur place », comme nous le verrons dans la conclusion une nouvelle fois.Cette étude d’Opinionway a été réalisée en février 2016, à partir d’un échantillon représentatif de 807 jeunes de moins de 30 ans. (Etudiants, jeunes en emploi ou en contrat professionnel, en alternance ou demandeurs d’emploi). . .

http://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2016/03/17/jeunes-culture-profils-comportements/

Related:  C5 : Culture humaniste et citoyennetéCulture jeune1.2. Les jeunes et le tourismePratiques culturelles des jeunesnathalietaoum

Les Français et la culture : révolution chez les 15-24 ans - Le monde bouge Recul de la télé et de la radio, nouvelles frontières entre art et divertissement... La révolution numérique n'a pas fini de chambouler nos pratiques culturelles. En avant-première, les conclusions d'une vaste enquête menée sous l'égide du ministère de la Culture. C'est une sorte de vaste check-up. Une radiographie effectuée tous les dix ans, depuis le début des années 70, par le département des études du ministère de la Culture. Les Français vont-ils plus ou moins au cinéma, au musée ou à la bibliothèque ?

Le style "jeune" A partir des années 60, l'adjectif asexusé "jeune" se mue en substantif et se substitue au groupe nominal "jeune homme" et "jeune fille" pour signifier à la fois la fin de l'adolescence et l'orée de l'âge adulte. Son indétermination ainsi que sa polysémie expliquent son succès. Positif ou péjoratif selon le locuteur, catégorie sociale et catégorie d'analyse, sa plasticité le sert et s'impose donc à tous. Il permet de repenser la division entre générations et les stratifications de classe, en même temps qu'il érige les jeunes en acteur public et collectif.

Les jeunes voyagent de plus en plus Une récente enquête de la Fédération Unie des Auberges des Jeunes ou FUAJ a révélé que les jeunes sont nombreux à voyager. Et pas seulement pour se détendre : beaucoup se sentent aussi concernés par les questions de développement durable. Les voyages forment la jeunesse Les jeunes adorent voyager et certains sont même de véritables globe-trotteurs. On se demande parfois quelles sont les raisons qui les poussent à faire leur sac à dos ou leur valise ? » Comment attirer les jeunes adultes dans les musées La clientèle des jeunes adultes représente un marché important pour les musées. Plus d’un Canadien sur cinq âgé de 18 à 35 ans effectue au moins une visite par année dans un tel établissement (PMB 2011). Une étude récente s’est penchée sur ce qui intéresse ces adultes et a démontré qu’un marché potentiel latent pourrait bien se développer grâce aux efforts innovants des institutions. Voici les résultats de cette étude et des exemples d’initiatives de musées qui pourraient interpeller particulièrement la clientèle des jeunes adultes.

Tourisme des Jeunes En 2020, il y aura près de 300 millions de voyages de jeunes, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Le tourisme des jeunes est l'un des secteurs qui connaît la plus rapide croissance dans le secteur du tourisme mondial. De 2000 à 2012, les arrivées internationales des jeunes sont passées de 136 millions à 187 millions, soit environ 20% des voyages internationaux. Le développement du tourisme des jeunes est porteur de deux enjeux: A court terme, le départ en vacances participe à la formation et à l'acquisition d'autonomie des jeunes. Comment se manifeste la fracture numérique chez les jeunes ? À la demande du ministère fédéral belge de l’Intégration sociale et dans le cadre du plan national de lutte contre la fracture numérique, la Fondation Travail-Université a étudié les inégalités dans l’accès à Internet et ses usages chez les jeunes de 16 à 25 ans(2)Les jeunes off-line et la fracture numérique – Les risques d’inégalités dans la génération des « natifs numériques », P. Brotcorne, L. Mertens, G. Valenduc, rapport pour le Ministère fédéral de l’Intégration sociale, 2009. Téléchargeable ici Cette tranche d’âge a été privilégiée car, à la sortie de l’adolescence, les jeunes connaissent une série de transitions dans leur vie personnelle et deviennent progressivement concernés par les usages d’internet dans tous les domaines de la vie en société.

"Les quinquas réinventent la culture jeune" Les générations ne sont plus ce qu'elles étaient... Mercedes Erra, présidente d'Euro RSCG et fine observatrice des bouleversements de la société actuelle, livre les clefs d'une vaste étude comparative réalisée en juillet dernier par son agence auprès de 4000 hommes et femmes en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Espagne. Jeunes, vieux: et si ces catégories ne rimaient plus à grand-chose? Les musées se réinventent pour attirer de nouveaux publics Les visiteurs ont la parole à Caen Foule inhabituelle ce soir-là au musée de Caen. Pour fêter le nouvel accrochage des collections permanentes, les visiteurs ont été invités à prendre la parole devant les œuvres.

Les musées peinent encore à séduire les adolescents Les chevelures argentées ont-elle dominé la nuit des musées ? La nuit a-t-elle été trop calme et pas assez folle ? Les statistiques nous le diront peut-être dans quelques temps. En attendant, France Culture a relancé le débat avec sa très bonne enquête multimédia sur les médiations des musées à destination des jeunes. L'âge de choisir ses sorties Tourisme et Culture La filière L’offre culturelle et patrimoniale de la France est riche et diversifiée. La France est par là-même perçue comme une destination « riche culturellement », ce qui en fait un de ses grands points forts.La consommation culturelle s’inscrit de façon transversale; l’offre culturelle est très souvent déterminante dans le choix final du consommateur en termes de destination.

Baromètre du numérique 2018 : 5 chiffres sur la fracture numérique Ce lundi 3 décembre, les nouveaux chiffres du “baromètre du numérique” ont été diffusés. Outre le satisfecit de voir le numérique adopté toujours davantage par les Français, le gouvernement pointe du doigt les inégalités à résorber. © Les Numériques. Le secrétaire d'État en charge du Numérique, Mounir Mahjoubi, a présenté ce matin le Baromètre du numérique 2018 en partenariat avec l'ARCEP, le Conseil général de l'Économie et la mission Société numérique. Quelques chiffres clés ressortent de ce rapport, dont l'augmentation de 4 % des mobinautes en France par rapport à 2017.

La culture jeune sur Internet A chaque génération correspond un média. Les soixante-huitards ont écouté la radio sur leur transistor, la génération X a grandi avec le baladeur puis les chaînes d'information en continu, et la génération Y est née avec internet. Mais quand le transistor et le baladeur n’étaient que des ruptures technologiques, internet constitue une révolution bien plus large et on peut légitimement se demander si le pas franchi par la génération Y par rapport aux précédentes n’est pas d’un autre ordre, portant en lui-même la marque d’une transformation plus profonde de la société. Car les jeunes d’aujourd’hui sont plus proches de leurs parents que ceux-ci ne l’étaient des leurs,

Implication des adolescents et jeunes adultes au musée - artizest La semaine dernière, je visitais une fondation française d’art contemporain récemment ouverte. Il y avait peu de monde et nous étions invités à retirer nos chaussures pour accéder à l’exposition. A l’étage, j’entre dans une salle vide de visiteurs à l’exception de deux adolescentes. Les Pratiques culturelles adolescentes L’époque actuelle est celle où l’adolescence s’allonge – de 8-15 ans à 15-40 ans, selon les chercheurs 1. Cet étirement dans le temps est pour partie lié à l’allongement de la durée moyenne des études, lequel semble être une des causes du retard de la décohabitation du domicile parental. Mais, plus profondément, on serait passé, selon le sociologue Olivier Galland, de l’adolescence comme « modèle de l’identification où les jeunes reproduisent la trajectoire de leurs parents » à l’adolescence comme « modèle de l’expérimentation » 2. C’est cette phase « fonctionnelle », ce « temps suspendu », cette « mise entre parenthèses de la vraie vie » – ainsi que l’assouplissement des positions sociales et un certain brouillage des trajectoires individuelles – qui permet de comprendre un bon nombre de comportements spécifiques aux adolescents, au-delà de leurs différences d’origine sociale, en particulier dans leur rapport à la culture. Existe-t-il une culture adolescente ?

Related: