background preloader

Monde positif

Facebook Twitter

#CeuxQuiFont - Cerca con Google. Moulins - MOULINS (03000) - Il réhabilite des vieux PC qu'il offre à des familles démunies. Une ville renoue avec la démocratie directe. Résultats : 0 chômage, 0 violence… et 0 misère !!! A Marinaleda (Espagne), les jeunes qui veulent construire une maison peuvent même bénéficier gratuitement des matériaux, d’un architecte et de maçons !

Une ville renoue avec la démocratie directe. Résultats : 0 chômage, 0 violence… et 0 misère !!!

Quand on pense aux utopies, on pense souvent à des expériences ratées par le passé. A tort ! Car il existe aussi des tentatives contemporaines qui présentent toutes les caractéristiques du succès ! La preuve à Marinadela, en Espagne. Grâce à une approche nouvelle de l’économie et à un retour aux fondamentaux de la démocratie, cette ville andalouse de 2 778 âmes ne connaît ni chômage, ni police, ni délinquance. « Les murs de la gentillesse » pour aider les sans-abri. IRAN – Une initiative solidaire se développe un peu partout en Iran.

« Les murs de la gentillesse » pour aider les sans-abri

Les passants peuvent accrocher des vêtements qu’ils n’utilisent plus sur des murs, ainsi les gens qui en ont besoin peuvent se servir. En cette période hivernale, cette initiative rencontre un grand succès. Pédaler pendant 1 heure sur ce vélo alimente votre maison en énergie pour 24 heures ! Photo credit: National Geographic Pédaler pendant 1 heure sur ce vélo alimente votre maison en énergie pour 24 heures!

Pédaler pendant 1 heure sur ce vélo alimente votre maison en énergie pour 24 heures !

3 milliards de personnes, soit un peu moins de la moitié de la population mondiale, n’a pas accès à l’électricité. Les énergies renouvelables ont apporté de l’énergie à de plus en plus de gens, mais les capacités sont encore limitées. Aujourd’hui, Manoj Bhargava, fondateur de cet appareil hybride électrique gratuit, partage son invention avec le monde entier. « Tout nécessite de l’énergie. La pompe Barsha? Une merveille qui fonctionne sans électricité et qui ne requiert aucun entretien! Source image: Ci-dessus, la pompe Barsha actuellement en fonctionnement au Népal.

La pompe Barsha? Une merveille qui fonctionne sans électricité et qui ne requiert aucun entretien!

Débrouille – Système : Basée sur une idée vieille comme le monde ou presque, la pompe Barsha est une roue à eau qui est posée sur une plate-forme flottante! Et alors? Eh bien, cette pompe est simplement amarrée dans une rivière. L’eau fait tourner la roue qui utilise un mécanisme à vis pour comprimer de l’air. Le pianiste avait fait 650 km pour venir jouer "Imagine" devant le Bataclan.

Cueille ta vie - Cueillons notre vie. Benjamin, voyageur écolo et utopique avec 0 euro par mois. Benjamin voyage sans aucun revenu depuis trois ans.

Benjamin, voyageur écolo et utopique avec 0 euro par mois

Il échange nourriture ou hébergement contre menus services, et fait confiance à la générosité des gens. « Cela fait maintenant trois ans que je vis sans utiliser d’argent directement. Je n’ai pas d’assurance, je n’utilise pas de compte en banque et tout ce que je possède m’a été donné », entame Benjamin Lesage dans un e-mail envoyé à Rue89. Depuis le 19 janvier 2010, le jeune homme de 28 ans voyage sans un rond sur les routes d’Europe, d’Amérique, en passant par l’Afrique.

Expérience paradoxale, il a accepté de passer son porte-monnaie au rayon X. Un village d’éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général Libre Expression. Une éolienne en kit à moins de vingt euros, une douche qui recycle l’eau en boucle, un tracteur à pédales, un filtre antibactérien qui rend l’eau potable… Le point commun entre ces projets sociaux et écologiques ?

Un village d’éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général Libre Expression

L’open source. Des outils sans brevets, donc librement diffusables et appropriables par tous, à moindre coûts. Dans les Yvelines, des jeunes ont passé cinq semaines à développer des projets innovants, qui pourraient révolutionner nos manières de travailler, produire ou consommer. Rencontre avec ces makers qui veulent changer le monde. Imaginez : dans votre salle de bain, une douche recycle l’eau en temps réel grâce à un filtre antibactérien. Il coupe les cheveux aux sans-abri gratuitement dans la rue. Gratuité : qu'est-ce que l'économie du don?

La Boutique sans argent a pour moteur la générosité… Serait-elle un projet utopiste, sans doute sympathique au premier abord, mais certainement pas viable parce que déconnecté de toute réalité économique?

Gratuité : qu'est-ce que l'économie du don?

Pour répondre simplement : la Boutique sans argent s’inscrit également dans un modèle, qui le plus souvent est appelé « économie du don » et qui, comme son nom l’indique, n’est pas antithétique du principe même d’économie.

Idées à développer

Horyou. L'Équateur plante plus de 600.000 arbres en 24 heures et bat un record de reforestation. La « barge méduse » produit des légumes bio et purifie l’eau. Quand l’humain s’inspire de la nature pour coopérer avec elle, des choses magnifiques peuvent se construire. En témoigne la Jellyfish Barge, un projet durable totalement hors du commun. Saviez-vous que d’ici 2050, la demande globale de nourriture aura augmenté de 60 à 70% ? Dans le schéma industriel actuel, il sera difficile de répondre à cette demande de manière durable. Vivre sans argent?

Se connecter à Facebook. Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée. Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ».

Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée

La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : Axel Bauer & Zazie - A Ma Place. Axel Bauer & Zazie - A Ma Place. Monde de Stars. La ville qui nourrit ses enfants moins cher et bio. Entretien Gilles Perole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes).

La ville qui nourrit ses enfants moins cher et bio

Vous présentez votre expérience à Nantes. Où en êtes-vous ? Nous avions, dans notre Agenda 21 pour la préservation de l'environnement, un projet d'autosuffisance alimentaire, en tout cas pour les légumes servis à la cantine. Nous avons préempté 12 ha de terres constructibles autour de la ville pour y installer, en régie, des agriculteurs bio. Une forêt comestible pour atteindre l'auto-suffisance alimentaire. Produire des fruits sains, avec le moins de travail possible, et en respectant la nature : voici les objectifs de Juan Anton Mora, un espagnol de 78 ans.

Une forêt comestible pour atteindre l'auto-suffisance alimentaire

Depuis sa retraite, il s’est mis en tête de changer le monde, grâce à sa forêt comestible ! Il expérimente l’auto-suffisance alimentaire et transmet ses savoir-faire. « De cette manière, quoi qu’il se passe, si nous n’avons plus de travail, nous aurons toujours de quoi manger. » Reportage vidéo. Le Partage - Malek & Samy. Marie Bo - Une belle leçon de vie, au-delà de... Julien Dieu - Une publicité émouvante qui va restaurer... Il reste une chose à tenter... - Auteur Bd Koulou.

VIDEO. Porte de Vincennes : un salarié de l'épicerie a caché des otages. Facebook. Tout va pour le mieux dans le métro de... - Max D'un-formation Pierre Hiernaud. Elle s'est fait hurler dessus parce qu'elle offrait des manteaux aux sans-abris. Sa réponse ? Tout simplement géniale ! Vingt ans après, ils reçoivent les lettres qu’ils s’étaient écrites. Citations Archives - Apprendre à éduquer. Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année : mode d'emploi ! Facebook. L’idée de génie : le réfrigérateur « libre service » contre le gaspillage. L’idée de génie : le réfrigérateur « libre service » contre le gaspillage L’association allemande Lebensmittelretten, spécialisée dans la récupération et le partage de nourriture, a eu l’idée étonnante de mettre en place plusieurs dizaines de réfrigérateurs à travers la capitale allemande, Berlin, afin de lutter contre le gaspillage et contre la faim.

L’association à l’origine de cette initiative est à la base un site participatif créé pour faciliter le partage de nourriture entre particuliers, le « foodsharing ». Bolatre - Laure Bolatre a partagé la photo de Lucien Parisseaux. Des meubles open-source pour ne plus aller chez Ikea. Si vous avez envie d’un nouveau meuble en kit, mais que pour une raison ou une autre vous voulez vous épargner le grand tour d’Ikea , une autre option est possible. Le site américain OpenDesk propose de partager des plans de meubles placés sous licences libres (sans droit d’auteur, donc non payants).

Ces plans sont des œuvres originales de créateurs, qui n’ont pas souhaité en garder l’exclusivité et ont décidé d’en publier les plans et instructions de montage sous licence Créative Commons. Et si l'argent n'avait aucune importance ? Cette vidéo sur le sens de la vie va vous inspirer. Elles proposent un marché où tout est gratuit. Le Gaspi'tour présenté par Les Gars'pilleurs. A la mi-temps d'un match de basket, il va complètement péter les plombs. A mourir de rire ! Ce spot émouvant montre ce qui se passe dans la tête d'une petite fille quand vous lui dites qu'elle est jolie... Ce photographe réunit de parfaits inconnus pour des photographies intimes. Une réflexion à dégager de cela. Des projets à initier. A garder dans un coin de sa mémoire.! Une raie manta gigantesque demande l’aide d’un plongeur pour se libérer d’un filet qui l’empêche de nager. Des plongeurs ont assisté à un phénomène à la fois rare et stupéfiant dans les eaux du Costa Rica : une raie manta, entravée dans des fils de pêche, s’est approchée d’eux pour demander de l’aide.

Une preuve que les hommes sont capables de cohabiter en harmonie avec les animaux quand ils le veulent. Cette scène se déroule près des îles Murciélagos (également nommées Bat Islands), un archipel situé dans l’océan Pacifique et appartenant au Costa Rica. Sa petite fille va lui poser une question toute simple qui va totalement changer sa vision de la vie. 27 photos qui vont changer votre manière de voir le monde... Voilà la petite dose d'inspiration du jour ! Bienvenue dans ma bulle. Pour allier publicité et humanitaire, une agence de pub propose une idée géniale pour loger des SDF. Afin de répondre aux besoins publicitaires toujours plus ambitieux et visibles, une agence de pub a décidé de se servir des espaces créés pour loger des SDF. Ces communes qui montent leur propre mutuelle. Pionnière, la ville de Caumont, dans le Vaucluse, a négocié un contrat de complémentaire santé collectif pour les habitants intéressés.

En Suisse, des stickers sur la boite aux lettres indiquent les objets que l’on veut bien prêter.

Logiciels libres

Atteinte d’une maladie rare, une fillette de 6 ans est la nouvelle star du surf - 21/08/2014. Hotstory. Il y a un réel problème, nous préférons avoir les yeux rivés sur un écran plutôt que de vivre des moments incroyables avec ses amis et rencontrer des gens dans la vie réelle. On croit qu’on est devenu plus sociaux car on a beaucoup d’amis sur Facebook, mais ce n’est qu’une illusion. En réalité, on s’isole, on passe moins de temps avec nos amis et notre famille dans la vie réelle et on communique en grande partie via les chats et les commentaires sur les réseaux sociaux. Street art : des fausses affiches très drôles dans le métro. VIDEO - Des passagers sauvent un homme en soulevant un métro. SimplyBhangra.com.

Relations sociales : Entourez vous de gens différents ! Un chaton abandonné s'est faufilé dans un zoo. Ce qu'il a fait est incroyable ! Ce père est certainement le meilleur papa du monde. Ce qu'il a fait est bouleversant.