background preloader

Collaboration ou Coopération

Facebook Twitter

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Par exemple, dans les start-up, les hackerspace ou encore les communautés d’informaticiens, les participants sont jugés sur leur capacité à faire quelque chose que les autres n’avaient pas fait jusque-là, ce qui est très différent de faire la même chose que d’autres ont déjà fait mais plus vite.

Le problème avec la première forme d’intelligence (la résolution de problèmes classiques), c’est que les machines savent l’appliquer. Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique. L’A Coop peut être considéré comme « une série de processus qui aident les personnes à interagir dans le sens d’un objectif particulier ou pour parvenir à un produit final » [1][1] Panitz, 1999, p. 5 ; traduction personnelle.. Deux éléments ressortent de cette définition. D’abord, grâce à des moyens appropriés, il s’agit d’amener les membres d’un groupe à échanger, à fonctionner de concert. Ensuite, l’orientation de l’activité collective est relativement claire. Ces mêmes membres sont concernés par une tâche ou une réalisation commune, pour laquelle ils œuvrent ensemble.

De son côté, P. Des points communs et des divergences apparaissent. Tels sont les premiers éléments qu’il est possible d’extraire jusqu’à présent. Pour T. L’origine américaine de l’A Coop est tout à fait avérée, mais elle ne se limite pas aux deux chercheurs mentionnés ci-dessus. Aux États-Unis, d’autres psychologues sociaux ont plus ou moins influencé les promoteurs de l’A Coop dans le contexte scolaire.