background preloader

Approche pédagogique par les compétences

Facebook Twitter

"La compétence est un ensemble ordonné de capacités (à réaliser une activité) qui s'exercent sur des contenus (discipline, matière, domaine) dans une situation donnée pour résoudre les questions posées par celles-ci"
Jean-Marie de KETELE (1996)

Le modèle d'acquisition de compétences de Dreyfus. Les états d’évolutions vers la compétence. 2 octobre 2012 Henri Boudreault Didactique professionnelle La problématique la plus courante que l’on rencontre en formation est la croyance que les participants apprendront en écoutant un expert présenter son sujet pendant des heures. Il ne faut pas confondre une séance d’information ou de motivation avec une séance de formation. Les intentions, les buts et les objectifs sont très différents même si le sujet est le même. Il ne faut jamais oublier que la séance de formation a pour but de faire apprendre. Faire apprendre consiste à changer l’état des participants. Le changement me semble se présenter en trois états. Le deuxième état est celui de l’autonomie. Le troisième état est celui de l’adaptation. En se questionnant sur l’état de changement visé, cela doit nous amener à élaborer des stratégies et des environnements d’apprentissage pertinents.

Like this: J'aime chargement… APC : une démarche pédagogique en faveur de l'insertion professionnelle. Conférence | L'approche par compétences dans l'enseignement supérieur. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ". Youtube. Les savoirs essentiels dans une approche par compétences? C'est du gâteau! 5 questions à Jacques Tardif sur l'approche par compétences - Serveur de ressources vidéo UL. Jacques Tardif, psychologue de l’éducation, est professeur émérite de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), Faculté d’éducation.

Il a accompagné de nombreuses universités, à l’international et en France, dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes axés sur le développement de compétences. Il a été sollicité par l'université de Lorraine pour apporter son expertise dans le cadre des travaux engagés par l'UL sur l'approche par compétences. Il est ainsi intervenu le 17-11 auprès de quatre équipes pédagogiques de licence qui travaillent à la redéfinition de leur programme selon l'APC ; il a rencontré le 18-11 le groupe de travail APC de l'UL, et a donné le 19-11 une conférence "Les compétences, un moyen de repenser les apprentissages ? ". Pour une présentation plus complète de l'approche par compétences, voir la vidéo de la conférence de Jacques Tardif à l'UL, le 19-11-15 : "Les compétences, un moyen de repenser les apprentissages ?

". ▶️ @FrancoisTaddei, co-fondateur du Learning Planet Institute (anciennement CRI), chercheur de renommée internation… Pédagogie, Andragogie et Heutagogie. Voici des noms bien barbares pour parler de différentes façons d’apprendre et d’enseigner. Ils mettent en évidence que la maturité d’une personne influe sur ses modalités d’apprentissage et qu’elle peut avoir une certaine autonomie dans son cheminement. Je vous propose une comparaison de ces trois schémas, à partir de l’article de Lindy McKeown (merci à elle) que je n’ai fait que traduire, suivie de quelques réflexions qui en découlent. Il me semble qu’il ne faut pas considérer cette présentation comme une référence mais plutôt comme un repère, à partir duquel on peut se situer.

J’y trouve en effet quelques aspects critiquables. 1 – Une présentation caricaturale de la pédagogie l’approche exclusivement transmissive présentée pour l’apprentissage chez l’enfant est discutable ; la présentation de Céline Alvarez à TedxIsèreRiver « Pour une refondation de l’école guidée par les enfants » en est un bon contre-exemple. 2 – Le rôle du formateur dans l’heutagogie n’est pas clair WordPress: Je réfléchis à ce que je fais : stratégies pour développer ses compétences métacognitives.

Ajouter aux Favoris Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA « Pour être efficace dans son apprentissage, l’élève ne doit pas seulement exploiter sa mémoire et ses habiletés de langage intériorisé : il doit aussi développer sa façon d’apprendre » (Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009, p.2). Pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA), il est particulièrement important de développer des stratégies métacognitives et des stratégies d’apprentissage. Ces stratégies doivent être enseignées d’une manière explicite; c’est-à-dire, le professionnel de l’enseignement doit rendre l’élève conscient de son propre processus cognitif et lui permettre de développer sa capacité de gérer de manière autonome les différentes fonctions métacognitives nécessaires pour accomplir diverses tâches scolaires quotidiennes telles que résoudre des problèmes, planifier, et contrôler ses émotions.

Enseigner à l’élève comment apprendre lui permet de gérer sa démarche pour exécuter une tâche. L'approche par compétence - Résumé. Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ???

La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. Le rôle d’un professeur est donc de mettre en œuvre des situations d’apprentissages contextualisées permettant de relever les défis didactiques authentifiés : Comprendre, réussir, réaliser, s’dapater etc. 2) Les 4 étapes de la compétence. APC Mystification. Approche par compétences - Centre de pédagogie universitaire - Université de Montréal. À l’université, l’approche par compétences constitue une nouvelle manière de planifier l’enseignement et l’apprentissage dans un programme d’études afin de soutenir le développement de compétences. Les compétences, conçues comme des savoir-agir complexes, intègrent un ensemble relativement vaste de ressources : savoirs, savoir-faire, savoir-être, outils, etc. Leur développement résulte d’une intégration progressive et graduelle de ces ressources dans des situations authentiques issues de la vie professionnelle, des activités de recherche ou du monde citoyen.

Agir avec compétence suppose donc qu’une personne soit capable de : Dans une formation par compétences, l’apprentissage ne devrait pas être perçu comme un processus d’accumulation passive des savoirs dispensés par les enseignants, mais plutôt comme un processus actif, constructif, cumulatif et dynamique sous la gouverne des étudiants. L’approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ? 1Le passage d’un paradigme fondé sur la transmission des savoirs académiques à un autre centré sur l’appropriation de ces savoirs et sur leur insertion dans des problématiques pratiques semble bien être, dans les universités, une des évolutions les plus remarquables des deux dernières décennies.

En témoigne le déploiement d’une offre importante de formation visant la professionnalisation et la production d’un nouveau discours portant sur les compétences et leur développement. Certains même s’en émeuvent (Boutin, 2004), tant les débats sont vifs autour des enjeux de l’insertion de l’approche par compétences (APC par la suite) dans les institutions d’éducation. Ses détracteurs y voient l’inféodation de l’éducation aux intérêts économiques et un appauvrissement de l’enseignement par la relégation au second plan des savoirs. En revanche, ceux qui portent ces évolutions sont à l’origine d’un renouvellement foisonnant des formes pédagogiques à l’université. Quelques constats. La réflexivité en AFEST : comment concrètement la mettre en œuvre ?

Définition et principes de l'APC - apcpedagogie. [stm_course_lessons title=”L’approche par compétences (APC)”][stm_course_lesson icon=”fa-icon-stm_icon_book_stack” title=”Définitions”] Définition:1 Définition et principes de l’APC: L’approche par compétence est une notion qui s’est développée au début des années 1990 et qui vise à construire l’enseignement sur la base de savoir-faire, évalués dans le cadre de la réalisation d’un ensemble de tâches complexes.

L’enseignement devient alors apprentissage. Cette notion est donc à différencier de l’approche par objectifs, ou par connaissances, qui base l’enseignement sur l’acquisition de connaissances théoriques seules nécessaires à l’étudiant pour progresser dans son parcours éducatif. Définition:2 L’APC était adoptée dans les formations professionnelles visant à perfectionner les compétences de personnels et améliorer leur productivité. Définition:3 Origines [/stm_course_lesson][stm_course_lesson icon=”fa-icon-stm_icon_book_stack” title=”Caractéristiques”] Caractéristiques Principes: Application. Approche par compétences. Appellation en anglais Competency-based education Competency-based learning Résumé introductif L'approche par compétences est une stratégie pédagogique du type modèle qui pose d’abord la notion de compétence ; l’apprenant active une habileté grâce à une connaissance dont la finalité est d’exercer un savoir-agir. S'inspirant d'une conception socio-constructiviste de l'apprentissage, l’approche par compétences permet au concepteur pédagogique d’élaborer des objectifs d’apprentissage en tenant compte des besoins spécifiques d’un domaine ou d’une discipline.

D’abord introduite dans le contexte de la formation professionnelle au travail dans les années 80, l'approche par compétences s’est étendue ensuite au milieux scolaires dans les années 90. L’approche par compétences est contextuelle et porteuse d’une vision intégrative des activités d’apprentissage. L’évaluation est en cohésion avec l’expertise professionnelle recherchée dans les objectifs d’apprentissage.

Stratégies apparentées Description. Approche par les compétences (APC) : mode ou transformation profonde ? Le Blog de la Formation professionnelle. Blog de M@rcel | Un blog sur la pédagogie, la technologie et aussi sur un peu de tout. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Mathilde Bourdat. Heuristiquement. La boîte à outils : l'approche par compétences. Guide pratique sur l' APC. Cycle certifiant “Référent AFEST” – RS2428 – C-Campus. Bien choisir ses expériences d’AFEST – Si vous avez déjà des expériences de formation en situation de travail assurez-vous qu’il s’agit bien d’expérience d’AFEST. Y a-t-il eu analyse du travail ? Vos apprenants ont-ils appris via des analyses réflexives ? – Si vous partez sur un nouveau projet AFEST, l’entité accueillante est-elle convaincue qu’elle souhaite faire de l’AFEST et non pas un simple tutorat. Attend–t-elle de vous une véritable analyse de travail ?

Bien étudier les cours digitaux proposés par C-Campus dans ses cycles – L’AFEST nécessite de bien maîtriser certains concepts et outils. . – Et surtout, gardez une régularité dans votre apprentissage si votre projet d’AFEST, lui, se situe dans une temporalité différente. Multiplier les analyses réflexives sur votre expérience d’AFEST – À chaque étape de votre projet, prenez le temps de faire une analyse auto réflexive sur vos compétences, capacités et vos pratiques de référent AFEST et retracez-la dans votre DP.