background preloader

Migrations

Facebook Twitter

Migrants : l’Allemagne restreint les accès à sa frontière avec l’Autriche. Vendredi 30 octobre, 22 candidats à l’exil ont encore péri en Mer Egée et 35 sont portés disparus au large de l’Espagne.

Migrants : l’Allemagne restreint les accès à sa frontière avec l’Autriche

Le même jour, l’Allemagne et l’Autriche ont décidé de limiter l’arrivée des migrants à cinq points de leur frontière commune pour mieux contrôler leur afflux. Cette restriction du passage à la frontière germano-autrichienne, principale porte d’entrée des réfugiés sur le territoire allemand et ultime étape du périple de la plupart des réfugiés fuyant la guerre ou la pauvreté, prend effet « immédiatement », selon une porte-parole du ministère allemand de l’Intérieur à l’Agence France Presse. Lire aussi : Le scepticisme croissant des Allemands sur l’accueil des réfugiés. Nouvelle évacuation d’un camp de migrants à Paris. Un campement d’une cinquantaine de migrants, en majorité syriens, installés porte de Saint-Ouen, à proximité du périphérique parisien, a été évacué dans le calme, vendredi 2 octobre au matin.

Nouvelle évacuation d’un camp de migrants à Paris

La situation faisait « courir des risques importants aux occupants du site, tant en termes de sécurité routière qu’en termes sanitaires », avait justifié la préfecture de police de Paris dans son arrêté d’évacuation pris jeudi. Les autorités précisaient également que « plusieurs cas de gale » y avaient été repérés. Lire aussi : La porte de Saint-Ouen, escale de misère pour les réfugiés syriens Les occupants du site, qui vivaient dans une vingtaine de tentes, ont rassemblé leurs affaires dans le calme avant de monter dans des bus, les enfants enveloppés dans des couvertures de survie.

Toujours 500 personnes au lycée Jean-Quarré. Le traducteur de l’effroi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Geoffroy Deffrennes (Lille, correspondant) Il préférerait ne plus en parler, mais les mots « fuite », « migrant », « réfugié », « asile » le poursuivent chaque jour.

Le traducteur de l’effroi

Né en 1987 à Kaboul, français depuis 2008, Wali Mohammadi a débarqué à la gare ferroviaire de Calais, un glacial matin d’hiver, à l’âge de 14 ans. Il en a 28 aujourd’hui. La Croatie, cul-de-sac des candidats à l’asile dans l’Union européenne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Clément Martel (Beli Manastir, Croatie, envoyé spécial) Elle leur a tendu les bras pendant deux jours.

La Croatie, cul-de-sac des candidats à l’asile dans l’Union européenne

Pour les migrants, un no man’s land entre la Hongrie, la Slovénie, la Croatie et l’Autriche. Des milliers de migrants, cherchant à gagner l’Europe de l’Ouest et du Nord, restaient bloqués, samedi 19 septembre, dans une sorte de no man’s land, entre la Croatie, la Hongrie et la Slovénie.

Pour les migrants, un no man’s land entre la Hongrie, la Slovénie, la Croatie et l’Autriche

L’évolution de la crise migratoire dans les Balkans de l’Ouest, et notamment des routes empruntées par les hommes, femmes et enfants fuyants en grande partie les guerres et la répression dans leurs pays (selon l’ONU, 80 % des personnes qui empruntent cette route viennent de Syrie, d’Afghanistan et d’Irak), risque de compliquer encore plus la situation, sur le plan humain mais aussi politique. Les dirigeants des Vingt-Huit se retrouvent la semaine prochaine pour tenter à nouveau d’obtenir un accord pour la répartition obligatoire de 120 000 réfugiés, après avoir déjà accepté la répartition de 40 000 personnes se trouvant en Italie et en Grèce. Ils avaient échoué à prendre une décision unanime lors d’une première réunion le 14 septembre.

Pour les migrants, un no man’s land entre la Hongrie, la Slovénie, la Croatie et l’Autriche. En Croatie, une page Facebook pour aider les migrants à éviter les champs de mines. Des réfugiés se rassemblent à la gare de Beli Manastir, en Croatie, près de la frontière hongroise.

En Croatie, une page Facebook pour aider les migrants à éviter les champs de mines

(AP Photo/Darko Bandic) « Chers réfugiés, bienvenue en Croatie ! Des réfugiés syriens de Turquie empêchés de faire route vers la Grèce. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante) Ils sont près d’un millier assis près de la gare routière de Bayrampasa, à Istanbul.

Des réfugiés syriens de Turquie empêchés de faire route vers la Grèce

Un millier de réfugiés syriens parqués derrière un cordon policier. Seuls les humanitaires peuvent se faufiler. Ils refusent la nourriture offerte, ne prennent que les bouteilles d’eau. Ils crient : « Laissez-nous aller à Edirne ! En Turquie, près de 2 000 migrants bloqués à Erdine. Une vaste opération permet de secourir plus de 4 000 migrants en Méditerranée. Une vaste opération impliquant des ONG, des garde-côtes italiens, des navires des douanes et des bateaux allemands, britanniques et croates a permis de secourir près de 4 500 hommes, femmes et enfants en mer Méditerranée, au large de la Libye, samedi 19 septembre.

Une vaste opération permet de secourir plus de 4 000 migrants en Méditerranée

Les migrants étaient entassés sur une vingtaine d’embarcations. Ils ont été acheminés vers des ports dans le sud de l’Italie. Selon Médecins sans frontières, parmi les rescapés figurent des Érythréens, des Nigérians, des Somaliens, des Libyens, des Syriens et des Africains originaires de l’est du continent. Le corps d’une femme a été retrouvé dans une embarcation, mais aucun décès n’a été à déplorer pendant les opérations de sauvetage. La veille, une centaine de personnes avaient déjà été secourues au large de la Libye mais sept cadavres, dont celui d’un enfant, avaient également été repêchés. 430 000 personnes ont tenté la traversée, 2 800 sont mortes.

Hongrie : une « atmosphère de guerre » contre les migrants. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Delphine Roucaute (Budapest, envoyée spéciale) Face à l’arrivée massive de migrants – fuyant principalement la Syrie et l’Irak – à sa frontière avec la Serbie, le gouvernement hongrois a fait voter, le 4 septembre 2015, une loi pénalisant le passage illégal de la frontière.

Hongrie : une « atmosphère de guerre » contre les migrants

Ces mesures législatives anti-immigration entrent en vigueur mardi 15 septembre et déclenchent l’inquiétude des associations de défense des droits de l’homme. L’avocate Marta Pardavi, coprésidente du comité Helsinki hongrois (comité de surveillance du respect des droits de l’homme), éclaire les points essentiels qui vont changer l’accueil fait aux migrants aux portes orientales de l’Europe. Afflux record de migrants en Hongrie avant la fermeture de sa frontière avec la Serbie. Le désespoir des migrants bloqués à la frontière hongroise. Le désespoir des migrants bloqués à la frontière hongroise.

En images : en Serbie, des milliers de migrants attendent de pouvoir passer en Hongrie. Le retour des contrôles aux frontières en Europe signe-t-il la mort de l’espace Schengen ? L’Allemagne est-elle en train de virer de bord dans la crise des migrants ?

Le retour des contrôles aux frontières en Europe signe-t-il la mort de l’espace Schengen ?

Dimanche 13 septembre, Berlin a annoncé le rétablissement des contrôles d’identité à sa frontière avec l’Autriche, pour endiguer le flux de réfugiés qui pénètrent depuis plusieurs semaines sur son territoire. Une décision interprétée par la droite et l’extrême droite françaises comme une validation de leurs thèses. Un débat houleux attendu à l’Assemblée sur l’accueil des réfugiés. La Hongrie renforce son arsenal juridique contre les réfugiés. Partisan de la manière forte pour tarir le flux de migrants, le premier ministre ultraconservateur hongrois Viktor Orban a salué dimanche 13 septembre la décision de Berlin de rétablir les contrôles à sa frontière avec l’Autriche. Ce choix était « nécessaire pour défendre les valeurs de l’Allemagne et de l’Europe », a salué le leader farouchement anti-immigration, dans une déclaration au tabloïd allemand Bild. M. Orban avait critiqué très durement fin août la décision de l’Allemagne de suspendre l’application du traité de Dublin en ne renvoyant plus les demandeurs d’asile syriens vers leur pays d’entrée dans l’Union européenne (UE).

Plusieurs pays d’Europe rétablissent des contrôles aux frontières. Le Monde.fr avec AP et Reuters | • Mis à jour le Après l’Allemagne, la Slovaquie et l’Autriche ont annoncé à leur tour, lundi 14 septembre, le rétablissement des contrôles aux frontières face à l’afflux de dizaines de milliers de migrants, suspendant de facto les accords de Schengen sur la libre circulation en Europe. Plusieurs pays d’Europe rétablissent des contrôles aux frontières. Migrants : la Hongrie a fermé sa frontière. En direct : la Hongrie ferme le principal point de passage de sa frontière avec la Serbie. La France participera aux opérations européennes contre les passeurs en Méditerranée Une frégate française participera à l'opération militaire de l'Union européenne contre les passeurs de migrants en Méditerranée a annoncé Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, lundi soir. Plus tôt dans la journée, les Vingt-Huit s'étaient accordés pour lancer la deuxième phase de leur opération contre les passeurs, lancée fin juin en Méditerranée.

Jusque-là, l'opération était cantonnée à de la surveillance des réseaux de passeurs depuis les eaux internationales. Les contours et les moyens de cette deuxième phase, qui doit se passer en haute-mer, seront éclaircit lors de la réunion des états-majors des Etats de l'Union, mercredi. Savez-vous si la Roumanie rétablit les contrôles aux frontières aussi? M. L'engagement de Merkel à ne pas renvoyer les réfugiés syriens est-il toujours d'actualité ? Quotas, frontières, Schengen : l’Europe cherche une réponse commune à la crise. Les policiers hongrois ferment la frontière. France et Allemagne échouent à imposer un accord européen sur les réfugiés.

Migrants : la Hongrie a fermé sa frontière. Le mur anti-migrants achevé entre la Hongrie et la Serbie. La Hongrie a achevé samedi 29 août la pose de la clôture de fils de fer barbelés destinée à empêcher les milliers l’entrée des milliers de migrants qui se pressent à sa frontière avec la Serbie. « La première partie de la clôture frontalière a été achevée deux jours avant la date fixée au 31 août », a indiqué le ministère de la défense. Une palissade de quatre mètres de haut doit ensuite être construite sur les 175 kilomètres de frontière, fermée le 17 juin par les autorités hongroises.

Lire le reportage : A la frontière serbo-hongroise, en attendant la construction du mur « Ce n’est rien comparé à ce que nous avons traversé » Au cours de la seule journée de mercredi, 3 000 personnes, dont 700 enfants, ont franchi la frontière hongroise, d’après les registres des autorités hongroises. Mais pour protéger sa frontière, le premier ministre de Viktor Orban a décidé d’envoyer à partir du 5 septembre un renfort de 2 000 policiers, en appui des 1 000 agents déjà en poste.

« Hier, ils vivaient comme nous, à Damas ou ailleurs » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard (Catane, envoyée spéciale) Deux petites mains agrippées l’une à l’autre hantent Lancelot Vantuyckom. Le jeune chef des transmissions de la Godetia est poursuivi par cette image d’« un tout petit garçon accroché à sa sœur de 5 ou 6 ans par une terreur extrême ». Le 9 juin, son bateau a croisé une nouvelle fois la détresse des migrants de la Méditerranée.

En trois semaines et trois opérations, ce navire de commandement et de soutien logistique de l’armée belge a sauvé 599 migrants au sud-est des côtes siciliennes. Le 9 juin, 253 personnes, majoritairement syriennes, parties six jours plus tôt d’Antalya en Turquie, en perdition en Méditerranée, sans eau ni nourriture, se retrouvent sur son pont arrière. Répartition des réfugiés : l’UE abandonne l’idée de quotas obligatoires. Les échanges étaient tendus, dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juin, entre les dirigeants des Vingt-Huit. Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a piqué un coup de sang devant ses homologues européens, durant un débat consacré aux migrants, dénonçant leur incapacité à s’entendre sur la prise en charge d’une partie des demandeurs d’asile arrivés en Italie, selon le récit fait par un participant. Migrants : et si ouvrir les frontières générait de la richesse ?

Imaginez que tous les pays ouvrent en même temps leurs frontières et autorisent la libre circulation des individus sur leur territoire. Que se passerait-il dans l’immédiat ? Au bout de vingt-cinq ans ? Hier considérée comme une utopie, cette question est devenue un véritable objet d’étude. Méditerranée : chiffres et carte pour comprendre la tragédie. Jusqu'au printemps 2015, le drame de Lampedusa d'octobre 2013 – au cours duquel 366 migrants avaient trouvé la mort –, demeurait la plus grande tragédie migratoire de la Méditerranée de ce début du XXIe siècle. Trois mille migrants secourus au large des côtes libyennes. La marine et les garde-côtes italiens ont annoncé samedi 22 août être venus en aide à quelque 3 000 migrants bloqués sur des embarcations au large des côtes libyennes.

Cette vaste opération avait été mise en place après la réception d’appels à l’aide de dix-huit bateaux, dont quatorze pneumatiques. Au moins sept bâtiments – six italiens et un norvégien – y ont participé. Trois mille migrants secourus au large des côtes libyennes. La Macédoine, nouveau purgatoire des migrants. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benoît Vitkine (Kumanovo (Macédoine), envoyé spécial) Sur les routes de Macédoine, dans le monde parallèle des migrants, il est un bien presque aussi précieux que l’argent : de bonnes chaussures.

Il y a quelques jours, à Athènes, Najib Mahmoudi s’est acheté une superbe paire de baskets en accord avec son standing : le jeune Afghan a peut-être atteint l’âge de 35 ans, il restera à jamais le vainqueur adulé de l’édition 2007 d’« Afghan Star », le télécrochet le plus populaire du pays. Ses compatriotes qui viennent jusque dans ce morceau perdu d’Europe le saluer avec un mélange de respect et d’amusement en témoignent. Najib Mahmoudi a été contraint à l’exil après la diffusion sur Internet d’une vidéo le montrant en train d’embrasser une jeune femme à l’issue d’un concert. Débordée, la Macédoine renonce à contenir l’afflux de migrants. En images : des milliers de migrants coincés entre la Grèce et la Macédoine. Crise des migrants : tension dans le no man’s land à la frontière entre la Macédoine et la Grèce.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand 9 / 10 Crédits : ROBERT ATANASOVSKI / AFP facebook twitter google + linkedin pinterest 10 / 10 Crédits : ROBERT ATANASOVSKI / AFP facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 10 Des migrants en provenance de Grèce sont stoppés à la frontière macédonienne par la police, vendredi 21 août.

Crédits : ALEXANDROS AVRAMIDIS / REUTERS facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 10 Une femme collecte du petit bois pour faire du feu près d'Idomeni, à la frontière entre la Grèce et la Macédoine où des incidents ont eu lieu entre les migrants et la police, le 21 août. Grèce : Des migrants évacués de l’île de Kos. Un ferry de plaisance pouvant accueillir quelque 2 500 passagers, affrêté par le gouvernement grec, a commencé à embarquer dimanche 16 août une partie des migrants syriens qui ont afflué sur l’île de Kos depuis plusieurs mois. Ils ont commencé dimanche à embarquer sur un ferry affrété par le gouvernement grec afin d’apaiser la situation parfois chaotique qui règne sur ce territoire proche des côtes turques.

Migrants : renforcer la sécurité à Calais ne suffira pas, affirment la France et le Royaume-Uni. La résolution du problème des migrants cherchant à passer en Grande-Bretagne depuis Calais, en France, est une « priorité absolue », indiquent le ministre français de l’intérieur et son homologue britannique dans une tribune conjointe publiée dimanche 2 août par le Journal du dimanche. Hongrie : la barrière anti-migrants sera installée d’ici fin août.