background preloader

FB

Facebook Twitter

Fichage : quand Facebook passe du virtuel au réel. Facebook fichage - Recherche Google par images. La fin de la vie privée sur facebook. Enfin !

La fin de la vie privée sur facebook

La vie privée devient sujets d’actualité et d’inquiétudes, dans un monde où chacun est suivi continuellement par des entreprises et par l’État. Avec une interconnexion croissante et l’échange d’information par les réseaux qui s’étend, nous pouvons potentiellement partager avec le monde entier, en toute transparence et instantanément, nos moindres faits et gestes. Internet étire désormais sa toile jusque dans nos téléphones portables. Alors, forcément, ça crée des ruptures. Les conséquences se font sentir au-delà de la technologie, ce sont nos comportements qui changent. Est-ce vraiment le cas ? Peut être pas, car en dépit de ces nouvelles pratiques sociales sur le Web, la vie privée reste au centre des préoccupations. Ainsi, beaucoup s’insurgent contre la nouvelle politique de Facebook concernant la confidentialité. The Age of Privacy is OverReadWriteWeb.

Comment le New York Times utilise Twitter. L'article s'intitule " Si un tweet a marché une fois, republiez-le - et autres leçons du bureau social media du New York Times ".

Comment le New York Times utilise Twitter

Il a été publié le 6 janvier par Michael Roston, membre de l'équipe qui gère les comptes Twitter du New York Times, sur le site Nieman Journalism Lab, et a été tweeté près de 3.400 fois en trois jours. L'auteur y revient sur ce que son équipe et lui ont appris, ce qui a fonctionné ou non, en animant pendant un an le compte @nytimes, qui a gagné presque 5 millions de nouveaux abonnés en 2013, ainsi que les autres comptes Twitter du groupe. Un regard en arrière riche d'enseignements, venant d'un média qui fait figure de référence dans le monde de l'information. Nous avons sélectionné pour vous les cas les plus intéressants. La réactivité grâce aux tweets des journalistes Autre exemple : lorsque le journal a appris le 13 mars qu'un cardinal argentin serait le prochain pape, et que sa correspondante à Rome a été dans les premiers à l'annoncer sur Twitter. Facebook fichage - Recherche Google par images. Facebook : Pas inscrit ? Fiché quand même !

Facebook sait quand vous écrivez mais ne postez pas. Il y a quelques mois, un de mes amis a demandé sur Facebook: «Vous croyez que Facebook traque les choses que les gens tapent puis effacent avant d'appuyer sur "entrée" ou sur le bouton "poster ce statut"?»

Facebook sait quand vous écrivez mais ne postez pas

Publicité Bonne question. On passe beaucoup de temps à penser à ce que l'on poste sur Facebook. Est-ce que je devrais contredire l'argument politique de cet ami de lycée? Est-ce que mes amis veulent vraiment voir une autre photo de mon chat ou de mon bébé? Pourquoi j'ai quitté Facebook. Facebook pour fake look...

Pourquoi j'ai quitté Facebook

J'aime! J'aime, j'aime, j'aime... Mais pourquoi ai-je quitté facebook puisque ce n'est qu'amour, amitié, scoops toujours? Quand je vois refléter la désolation de mon suicide social dans les yeux de la majorité d'entre vous, je tente d'y trouver... de l'ironie? C'est ici que je me dégage de vos arguments sponsorisés, telle une strip teaseuse, je jette mon soutien gorge à vos pieds afin de dévoiler mon cœur. Facebook vous vend. Facebook et le «temps de cerveau disponible» Si Internet était à vendre, y aurait-il un prince du Qatar ou une multinationale pour en faire l’acquisition ?

Facebook et le «temps de cerveau disponible»

Cette question incongrue est-elle déjà obsolète ? L’Internet qu’on croit connaître, neutre et ouvert, ne nous appartient peut-être plus. Devenu le nerf de nos sociétés modernes, Internet est né sur un principe génial : le réseau décentralisé. C’est-à-dire un réseau constitué de mille chemins, impossibles à bloquer ou à contrôler. Cette structure anticensure a révolutionné la liberté de publication. Facebook et le « paradoxe de la vie privée » Scandale : un bug de Facebook rend publics les messages privés de (certains de) ses membres.

Facebook et le « paradoxe de la vie privée »

La rumeur, lancée sur Facebook, relayée par MetroFrance, reprise par la quasi-totalité des médias, (mollement) démentie par Facebook, a généré un vent de panique sur les réseaux sociaux et dans les médias... au point que le gouvernement, via Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin, vient de saisir la CNIL (MaJ : voir aussi l'interview que j'ai accordée à Arte sur ce vent de panique, et l'excellente synthèse de Michaël Szadkowski et Damien Leloup). Facebook, de son côté, dément, avançant que « les messages sont de vieux posts du wall qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs [et que] il n'y a pas eu de bug ni de violation de la vie privée », laissant entendre que cette panique collective serait due au fait que "les internautes ont simplement oublié comment ils utilisaient le wall à l'époque".

MYTF1News: Pourquoi Facebook scanne les messages que vous ne publiez pas. Jusqu'où Facebook est-il capable d'aller pour épier un peu plus le comportement de ses utilisateurs ?

MYTF1News: Pourquoi Facebook scanne les messages que vous ne publiez pas

Très loin si on en croit une étude publiée par deux Américains, citée par le site d'informations Slate.fr. Le réseau social est capable de savoir ce que vous avez tapé, même quand vous avez décidé de ne pas le publier. Pendant 17 jours, deux ingénieurs data de Facebook ont regardé les statuts et les commentaires non postés de 5 millions d'utilisateurs. Il s'agissait simplement "d'enregistrer la présence ou l'absence de texte", pas la nature des frappes, ni même le contenu en lui-même, assurent-ils dans leur étude en ligne. > Pour en savoir plus, lire notre article : Facebook sait ce que vous tapez, même quand vous ne le publiez pas Contactée par MYTF1News, la directrice de communication du réseau social s'explique : "C'est une étude de comportements pour comprendre à quelle fréquence les gens écrivaient un statut sans le partager".

Confidentialité sur Facebook, les mineurs en danger ? Il ne se passe pas une semaine sans qu'on entende parler d'un adulte ayant fait une chose extrêmement stupide sur les réseaux sociaux et qui en paye le prix.

Confidentialité sur Facebook, les mineurs en danger ?

On se demande d'autant plus pourquoi Facebook a jugé bon d'autoriser les enfants de 13 ans à rendre les mises à jour de leurs photos et de leur statut publiques ? Dans un mouvement largement décrié, Facebook a annoncé la semaine dernière que les utilisateurs mineurs - ceux qui ont entre 13 et 17 ans, puisque les jeunes de moins de 13 ans ne sont techniquement pas autorisés à ouvrir des comptes - pourraient désormais partager avec le monde leurs statuts et leurs mises à jour, et accepter des "Followers" sur le site.

En langage courant, cela signifie que les adolescents pourront rendre leurs photos et leur vie accessibles à un groupe de personnes qu'ils ne connaissent pas forcément (les "Followers"), et au monde en général. Les adultes connaissant bien le comportement des adolescents ne sont pas d'accord. Google, Facebook, Apple… Le pire des mondes. Facebook. Facebook peut deviner avec qui vous partagez votre vie. Montrez-moi votre réseau d'amis, et je vous dirai qui vous êtes... et avec qui vous couchez.

Facebook peut deviner avec qui vous partagez votre vie

De toutes les informations dont dispose Facebook sur ses membres, leur "réseau social" est sans doute celle qui est regardée avec le moins d'attention par les utilisateurs soucieux de ce qu'ils publient, alors que le choix de leurs amis est aussi une information très instructive. Une étude (.pdf) réalisée par Lars Backstrom et Jon Kleinberg, de Facebook et de l'Université Cornell, montre en effet que l'examen des liens sociaux permet de deviner avec succès qui est (ou a été) en relation amoureuse avec qui, même lorsque ces relations ne sont pas déclarées.

Pour ce faire, les chercheurs sont partis d'un constat universel. Plus elles restent longtemps ensemble, plus deux personnes qui se fréquentent finissent par partager un noyau d'amis et de connaissances communes. Pourquoi Facebook a hésité à supprimer une vidéo de décapitation. Comment Facebook doit-il gérer la violence des contenus publiés par ses utilisateurs ?

Pourquoi Facebook a hésité à supprimer une vidéo de décapitation

La question n'est pas nouvelle mais a refait surface cette semaine avec le retour sur le réseau de la vidéo montrant une femme se faire décapiter par un homme masqué. Mai 2013 : une vidéo ultraviolente fait son apparition sur le réseau Comme l'ont résumé Le Huffington Post et Slate, le début de l'affaire remonte à mai 2013, lorsque la présence de cette vidéo sur Facebook a pour la première fois été massivement dénoncée, en raison de sa violence extrême. Un article de la BBC rappelle que Facebook avait tout d'abord refusé de supprimer les messages contenant ces images, en raison du respect d'un principe essentiel de ses conditions d'utilisation : la liberté d'expression. Octobre 2013 : la vidéo reparaît... "Les équipes américaines ont confirmé qu'elles considéraient que les utilisateurs devaient avoir la liberté de regarder et de condamner ces vidéos", précise alors la BBC. ... puis est supprimée.

Facebook supprime l'option de confidentialité "qui peut trouver votre journal en cherchant votre nom" RÉSEAUX SOCIAUX - Il n'est désormais plus possible de rester incognito sur Facebook: l'option qui permettait aux utilisateurs d'être introuvables dans la barre de recherche du réseau social a été définitivement supprimée le 10 octobre. Dans un communiqué publié sur son blog, Facebook a annoncé la finalisation de cette procédure mise en place progressivement depuis un an.

Le paramètre de confidentialité "Qui peut trouver votre journal en cherchant votre nom ? " a progressivement disparu pour ceux qui n'utilisaient pas cette option. Comment faire le ménage dans votre flux Facebook une bonne fois pour toutes. Une toute petite remarque avant de débuter, vous constaterez que la plupart de ces astuces s’apposent à vos amis sur Facebook, mais les mêmes règles peuvent souvent être appliquées aux pages que vous avez aimées. C’est parti pour un nettoyage en profondeur. La base : supprimez et désabonnez-vous des personnes que vous ne voulez pas voir.

Oui, ça parait idiot, c’est la première étape la plus évidente de tout nettoyage Facebook. Ce n’est pas grave si vous n’avez que 50 amis, le but n’est pas d’en faire une collection. J’ai plus d’amis que toi sur Facebook revient à ce stupide débat de coqs, pour ne pas dire « qui a la plus grosse ». Bref si c’est une base, cela ne résout pas tout. Supprimez, désabonnez, c’est au choix. Comment le faire ? Journée du nu sur Facebook: un réseau social peut-il faire la différence entre art et pornographie? RÉSEAUX SOCIAUX - Après la Nuit européenne des musées, les amateurs d'art célèbrent la Journée du nu... sur Facebook.

Ce lundi 20 mai, ils se sont donné rendez-vous en ligne pour dénoncer la censure du réseau social, accusé de bloquer toute trace de nudité sans faire la différence entre art et la pornographie. Mais Facebook peut-il vraiment saisir cette nuance? "La journée du nu sur Facebook" entend lutter contre "ces censures ridicules qui bafouent les règles élémentaires de notre liberté d'expression au nom d'un puritanisme ou de règles morales d'un autre âge", est-il expliqué sur la page de cet événement lancé par Alain Bachellier, un photographe français. Lundi midi, la Journée du nu comptait 9000 participants et autant de publications dénudées sur les profils des uns et des autres. Mais cette déferlante de nus artistiques a tourné court. Vidéos de décapitation sur Facebook: le réseau social les autorise à nouveau et crée la polémique.

FACEBOOK - Une photo dénudée sur votre profil et Facebook pourrait suspendre votre compte. En revanche la firme de Palo Alto n’interdit (plus) les vidéos de décapitations diffusées sur son réseau. L’information nous vient de la BBC. Alertée par un utilisateur du refus de Facebook de supprimer une vidéo de décapitation, la chaîne britannique révèle ce lundi 21 octobre que le site de Mark Zuckerberg a fait marche arrière sur la question de ces vidéos violentes: après avoir consenti à les supprimer, le réseau social est revenu sur sa décision et autorise à nouveau ses utilisateurs à publier ces images, pourvu qu’il s’agisse de les condamner. Partager pour "condamner" “Facebook a toujours été un endroit où les gens partagent leurs expériences, surtout quand ils sont concernés par des événements graves, comme des atteintes aux droits de l'homme, des actes de terrorisme ou d'autres actes violents, s’est justifié Facebook dans un communiqué.

Facebook supprime l'option de confidentialité "qui peut trouver votre journal en cherchant votre nom" Vidéo de décapitation: Facebook retire finalement la vidéo. FACEBOOK - Facebook a encore changé d'avis sur les vidéos de décapitation. En 24 heures, la firme de Palo Alto a fait marche arrière sur l'épineuse question de la diffusion d'images montrant une femme en train d'être décapitée. Mardi encore, Facebook soutenait le partage de la vidéo sur sa plateforme car elle permettait aux internautes de partager leur indignation.

Mais face au tollé, Facebook a capitulé et retiré la vidéo. Un nouveau licenciement pour motif Facebook. Facebook limite l'accès aux publications des mineurs. Vous partagez trop d’informations personnelles sur Facebook. Facebook : comment Graph Search va affecter votre profil. Depuis début juillet, Facebook a commencé le déploiement d'un nouveau moteur de recherche sur son site : "Graph Search", ou "recherche dans le graphe" en français. Pour le moment, seuls les utilisateurs du site en langue anglaise (américaine) doivent avoir accès à cet outil. Facebook : la mémoire cachée. Effacement. Pourquoi (et surtout comment) ils ont quitté Facebook. Facebook : comment Graph Search va affecter votre profil. Supprimer son compte Facebook. Micro Hebdo le 21/05/12 à 16h30 Avant de supprimer votre compte, gardez-en un souvenir en téléchargeant tout ce qu’il contient. Pour cela, cliquez en haut de la page, sur la flèche vers le bas, et choisissez Paramètres du compte dans le menu déroulant.

France: Facebook aide le gouvernement à lutter contre le cyber-harcèlement. Le gouvernement français met en œuvre un plan d’action pour lutter contre le harcèlement à l’école, et notamment le cyber-harcèlement (via les réseaux sociaux tels que Facebook ou MSN Messenger, par exemple). Concrètement, une campagne nationale est lancée afin de sensibiliser, interpeller et mobiliser les élèves, mais aussi les parents et les enseignants à ce phénomène qui touche au moins 10% des élèves en France. 7 règles pour les ados sur Facebook - INBOX International. Données personnelles sur Facebook: le réseau social paiera 20 millions de dollars pour l'usage de données à des fins publicitaires. RÉSEAUX SOCIAUX - C'est une première pour Facebook aux Etats-Unis. Ce lundi 26 août, un juge américain a approuvé un accord selon lequel Facebook va devoir payer 20 millions de dollars pour avoir utilisé les mentions "J'aime", les noms ou les portraits d'utilisateurs à des fins publicitaires.

L'argent va être réparti entre des groupes de défense de la vie privée sur internet, les avocats, et des utilisateurs de Facebook qui avaient déposé une plainte groupée. Facebook et ses dangers (dossier) Guide protection informations personnelles sur Facebook. Conseils pour mieux protéger votre compte Facebook. Tuto : empêchez Google de trouver votre profil Facebook. 9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook. Facebook oblige ses membres à apparaître dans les recherches. Les applications Facebook supprimées conservent vos données personnelles. Facebook se lance dans la curation avec les fils d'actualité spécifiques. Communiqué : Commissaire à la protection de la vie privée : Facebook s’est amélioré à certains égards, mais devrait être plus proactif relativement à la protection de la vie privée au moment d’ajouter de nouvelles fonctions - le 4 avril 2012. Default. Facebook : Les Français ne l’aiment pas, mais sont accros.

Ce site vous permet de « hacker » votre compte Facebook pour piéger vos amis. Facebook : les parents surveillent plus les garçons que les filles. "Je déconseille de laisser un enfant de moins de 13 ans s'inscrire sur Facebook" Ma vie, mon oeuvre, le test d'orientation sur Facebook. C'est quoi être trop jeune sur Facebook? 45% des Français espionnent leur ado sur Facebook - Maman. Amis Facebook de tous les pays unissez-vous? Guide complet Facebook. Ce que vous n'avez pas le droit de faire sur votre page Facebook. THE SOCIALBOT NETWORK – Des chercheurs pointent la vulnérabilité de Facebook aux « robots sociaux » Christiane Taubira veut un mécanisme de codécision européen sur la vie privée.

Why Facebook's Mobile Ads Are Working Better Than Google's. EXCLUSIF Le premier classement des meilleurs Spotted étudiants - Publié le Jeudi 21 Février 2013. Les pages « spotted » consacrées aux écoles arrivent sur Facebook. Le "slut-shaming", tendance inquiétante chez les ados. Conditions générales de mystification. Le Journal Facebook Change Notre Visualisation Des Pages Facebook [Etude] Facebook rend jaloux. Facebook ne rend pas plus heureux. Facebook. Facebook. M.01net.com - article. « Terms and Conditions » le documentaire sur la vie privée et Internet. Guide - Mieux utiliser Facebook : astuces, conseils et outils. Trois raisons pour Facebook d’aimer les #hashtags. De la faillibilité des géants du Web. Pour Facebook, l'utilisateur doit pouvoir assurer le contrôle de ses données. Facebook: Interdiction d'être ami avec ses profs. Un professeur peut-il être "ami" avec ses élèves sur Facebook ?

Peut-on devenir ami avec ses élèves sur Facebook ? « Ils sont “amis” sur Facebook : un élève et un enseignant racontent.