background preloader

Se repérer dans les différents ciblages des publicités Facebook [Dossier Facebook Marketing]

Se repérer dans les différents ciblages des publicités Facebook [Dossier Facebook Marketing]
Lors du premier numéro de notre dossier Facebook Marketing, nous nous étions intéressés aux différents formats publicitaires proposés par le réseau social. Cette fois-ci, nous allons étudier les différents types de ciblages disponibles. Géographique, démographique, intérêts… Le ciblage est particulièrement riche sur Facebook, de quoi faire la joie des marketers… Si vous n’avez pas encore lu le premier numéro de notre dossier, vous pouvez vous rattraper en suivant ce lien : Tout savoir sur les formats publicitaires Facebook. L’un des gros avantages des publicités sur le réseau social est la possibilité de cibler très précisément. Facebook propose 5 grandes familles de ciblages que vous pouvez combiner comme bon vous semble afin de toucher la population qui vous intéresse. Avant de détailler les ciblages, sachez que vous obtiendrez une estimation de l’audience touchée et du CPC correspondant au fur et à mesure que vous paramétrez votre campagne. 1 : Ciblage géographique 3 : Ciblage social

Tout savoir sur les formats publicitaires Facebook [Dossier Facebook Marketing] Après avoir fait le tour des techniques de promotion gratuites sur Facebook, Webmarketing & co’m vous propose une série d’articles pour tout savoir sur les méthodes de gestion et d’optimisation des campagnes publicitaires Facebook. Pour ce premier numéro, nous allons commencer par vous présenter les différents formats disponibles sur le réseau social… Liste des formats et de leurs valeurs ajoutées… Facebook propose pas moins de 19 formats pour faire la promotion de votre activité, voici un tour d’horizon de ces derniers. Formats standards NB : Ces formats sont accessibles au CPC ou au CPM. Facebook Standard Ad (Image & texte) : c’est le format proposé par défaut lorsque vous lancez une campagne d’affichage sur Facebook. Il est composé de la façon suivante : Titre de 25 caractères ;Visuel de 100*72 px, 4ko max, format jpg ou gif (non animé) ;Corps de texte de 90 caractères ;Lien renvoyant vers le site de l’annonceur ou sa page fan. Voici un exemple de publicité utilisant ce format :

Best practices : 7 conseils pour bien créer et organiser ses campagnes Facebook [Dossier Facebook Marketing] Après avoir vu les formats et les ciblages publicitaires proposés par Facebook, nous allons poursuivre notre dossier avec quelques conseils pour bien créer et organiser les campagnes. Segmentation de l’audience, détermination des enchères… Avant d’aller plus loin il est important de rappeler comment les campagnes Facebook sont structurées. Si vous êtes adepte de la publicité sur Google, vous allez retrouver un environnement plus ou moins similaire à celui que vous pouvez avoir sur Adwords. Une publicité est composée d’un format (En savoir plus les formats publicitaires) et d’un ciblage (En savoir plus sur les ciblages). Avant d’aller plus loin voilà comment créer rapidement votre première publicité. 1ère création d’une publicité Facebook… Lorsque vous êtes sur votre page fan, cliquez sur le lien “promouvoir avec une publicité”, vous allez ensuite arriver sur le formulaire de création de campagne. Voilà le b.a. Best practices pour une création de campagne Facebook… Voici quelques conseils :

Bien comprendre les statistiques Facebook liées aux campagnes publicitaires On continue aujourd’hui notre dossier Facebook marketing. Pour rappel, la dernière fois nous avions vu les best practices pour créer et optimiser les campagnes. Aujourd’hui, nous allons voir comment bien comprendre et exploiter les différentes statistiques fournies par Facebook via sa plate-forme publicitaire mais aussi via l’espace d’administration des pages… Comme toutes campagnes de marketing on-line, une analyse des statistiques est indispensable pour un pilotage optimal et un contrôle du ROI. Commençons par les statistiques publicitaires. Statistiques de la plate-forme publicitaire… Lorsque vous vous connectez à la plate-forme publicitaire, vous arrivez sur l’écran avec l’ensemble de vos campagnes. Si vous souhaitez une vue sur les performances globales, la première option sera suffisante, si vous souhaitez étudier certaines campagnes en particulier mieux vaudra vous tourner vers la seconde option. Statistiques de la page… Une fois connecté aux insights, cliquez sur l’onglet like.

Faut-il continuer à faire du marketing sur Facebook ? Avec plus d’un milliard de comptes ouverts, Facebook est le réseau social par défaut d’à peu près un internaute sur deux. Mais la réalité d’un réseau social et de son fonctionnement est valable à un moment donné. Impossible de dire ce qu’il en sera quelques mois plus tard. Avec plus d’un milliard de comptes ouverts, Facebook est le réseau social par défaut d’à peu près un internaute sur deux. En dehors des réseaux sociaux, Facebook a modifié de nombreux usages puisque les plus jeunes communiquent prioritairement via Facebook et non plus par mail. On voit même une frénésie au post Facebook où on est prêt à publier n’importe quoi dans l’espoir de réussir à capter un minimum d’attention. Facebook continuera de changer les règles La réalité d’un réseau social et de son fonctionnement est valable à un moment donné. Facebook sera de moins en moins gratuit Depuis son introduction en bourse, Facebook doit être rentable et la seule possibilité d’y arriver c’est la publicité.

Sa stratégie marketing sur Facebook en 5 étapes Nous recevons de nouveau Bérengère GIRARD de la société LineSoft qui vient nous apporter ses conseils pour définir sa stratégie marketing sur Facebook. Facebook comme nous le savons tous maintenant est un moyen de communication très sollicité et surtout il offre la possibilité d’avoir une réelle présence sur les réseaux sociaux ainsi qu’une approche plus pertinente vis-à-vis de ses clients, prospects ou consommateurs. Au travers de cet article, nous allons vous aider à acquérir les meilleurs réflexes pour mettre en place une stratégie marketing adaptée. Définir un objectif de visite Si vous désirez commencer une vraie stratégie sur Facebook, définir l’objectif de visite est la base. Vous pouvez définir cet objectif en incluant des critères spécifiques tels que : je veux des visites de personnes entre 18 et 30 ans… ou encore des visites de femmes de 35 à 50 ans. Les critères peuvent être géographiques ou inclurent d’autres critères démographiques. Définir les attentes et les objectifs

BrandMinistry livre dix clés pour réussir sa stratégie marketing sur Facebook Julien Oudart, directeur général de l'agence de social media Brand Ministry, confie à e-marketing.fr, les dix étapes à suivre pour développer sa présence sur Facebook : 1/Définir ses objectifs (qui? quoi? 2/ Créer sa propre communauté. 3/ Établir un plan d'acquisition de fans. 4/Animer sa communauté avec l'aide d'un community manager, qui doit être interne à l'entreprise. 5/ Qualifier ses fans Facebook. Cas pratique Facebook : Citröen La marque aux chevrons a fait le choix de miser sur les réseaux et en particulier Facebook. Depuis plus de 2 ans, elle est tout le temps en recherche d’innovation et propose à ses fans des contenus originaux, vidéos et photos exclusives, application, teasing… Une stratégie payante puisque la communauté est aujourd’hui très importante : plus de 76 000 fans ! Comment Citroën a fait grandir sa communauté ? Quels sont les éléments clés de cette stratégie ? Quelques réponses ci-dessous … Retour dans le passé : Citroën utilisait déjà la plateforme de sociabilisation pour dévoiler une première photo d’un concept qui sera révélé par la suite. Un teasing qui a très bien fonctionné, de nombreux sites et blogs spécialisés en ont parlé ! Après un teasing du même genre, Citroën a dévoilé en février sur sa page Facebook le cliché officiel de la DS High Rider, un concept-car qui préfigurait la future DS4. Le réseau social a été le support unique employé pour la révélation de ce nouveau modèle.

Related: