background preloader

Unmauditblues

Facebook Twitter

Actes Sud Junior. Rageot. HELIUM Editions. Les Amis du Père Castor. Editions du Sourire qui mord. Créée par un groupe issu des évènements de mai 1968, elle est le fruit du collectif Pour un autre merveilleux, bien qu’elle résulte essentiellement de la volonté d’un homme, Christian Bruel.

Editions du Sourire qui mord

Le Sourire qui mord s’inscrit dans un contexte de rénovation profonde touchant le livre pour enfants. Ici, l’album ne représente pas un simple moyen de communication et de diffusion en vue de faire passer des revendications ou une quelconque lutte – aussi importante soit-elle. Il s’agit véritablement de repenser le livre pour enfant en même temps que le statut de ce public particulier, afin d’en transformer durablement les conceptions et objectifs.

Dans cette optique, les éditions Le Sourire qui mord s’affirment comme les héritières de l’avant-garde se propageant à partir des années 1950-60. Elles découlent particulièrement des innovations et du renouvellement instaurés par François Ruy-Vidal. Petit Lézard. Sarbacane. Les Trois Ourses - Livres d'artistes et artistiques. Syros jeunesse. Lors de son séjour, Nina est amenée à rencontrer d’autres jeunes de son âge, en particulier un garçon très différent de ceux qu’elle côtoie d’habitude.

Syros jeunesse

Quel type d’émotions déclenche-t-il chez elle ? Nina est « très » dans son époque. Totalement au fait des tendances et des codes en vigueur. Soudain, elle se retrouve perdue dans un ashram où il y a juste un garçon espagnol de son âge, Jésus, qui ne correspond pas à ses normes à elle. Il est intelligent et cultivé mais il est plus« premier de la classe » que « branché » ! Vous mettez aussi sur le devant de la scène la personnalité réelle de Sampat Del Paviet et son Gûlabï Gang. En Inde, il y a des lois qui protègent la condition des femmes. D’où vous est venue l’envie de projeter pendant deux semaines Nina, Garance et leur mère,chacune avec ses idées bien arrêtées, dans la vie d’un ashram en Inde ? Rue du Monde. Les éditions du Poisson Soluble.

Éditions Des femmes. Éditions Talents Hauts. Editions Talents Hauts. Editions Thierry Magnier. Edition jeunesse. Livres pour enfants. Livres ! Libfly, la bibliothèque en ligne - Romans, mangas, BD, albums, essais. Les histoires sans fin. Le bocal à grenouilles.

Le blog de la marmite à lire. Entre Les Lignes. Accueil - L'agence quand les livres relient. La littérature pour la jeunesse dans Gallica. Les Belles Images, 16 février 1905 Aujourd’hui le partenariat de la BnF avec la médiathèque du Carré Saint-Lazare et son passionnant fonds de l’Heure joyeuse permet de démarrer un programme de numérisation concertée en littérature pour la jeunesse.

La littérature pour la jeunesse dans Gallica

Imagerie d'Épinal, 1891 La coopération entre la BnF et la médiathèque du Carré Saint Lazare en vue de lancer un programme de numérisation concertée en littérature pour la jeunesse s’appuie sur plusieurs éléments : Le Dictionnaire du livre de jeunesse : la littérature d’enfance et de jeunesse en France. Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Éditions MeMo. Editions L'Edune : Littérature jeunesse. Editeur > Rue du monde > Tous les livres. La Revue des livres pour enfants. En 1965 paraissait le premier numéro de La Revue des livres pour enfants. 50 ans après, ce dossier anniversaire a choisi de donner la parole aux nouveaux acteurs, jeunes auteurs, illustrateurs, éditeurs, critiques en herbe, bibliothécaires qui témoignent avec énergie de la perception de leur rôle.

La Revue des livres pour enfants

Un numéro résolument tourné vers l'avenir ! >> télécharger le sommaire >> Télécharger l'éditorial de Julien Cain (La Revue des livres pour enfants, n° 1, septembre 1965) Par quels chemins arrive-t-on au métier d'écrivain ? Avec quels désirs s'adresse-t-on à un lecteur qui n'est pas encore adulte ? À quelle responsabilité oblige ce lecteur particulier ? Revue - Livres jeunesse. Les Cahiers Robinson. Les Sandales d'Empedocle. Librairie Le Divan Jeunesse, Paris (75015) Coccinelles et petit pois » Le blog de nos jeunes et facétieux libraires Jeunesse. News and informationsautomotive,business,crime,health,life,politics,science,technology,travelautomotive,business,crime,health,life,politics,science,technology,travel Pour la dernière animation dans le cadre de Lire en short, c’est l’auteure Bénédicte Parry qui est venue dédicacer sa série Oniria.

Coccinelles et petit pois » Le blog de nos jeunes et facétieux libraires Jeunesse

Gros succès cet après-midi auprès des jeunes et des moins jeunes ! Pour les malheureux qui ne connaîtraient pas encore Oniria, il s’agit d’une tétralogie dont deux tomes sont déjà parus (parution du tome 3 le 21/10 !) Mettant en scène Eliott, 12 ans dont le père est plongé dans un étrange coma depuis très longtemps. Alors que sa vie s’effiloche en tous sens, sa grand-mère lui révèle l’existence d’un sablier permettant de pénétrer Oniria, le monde des rêves. Ce livre fourmille d’imagination, d’idées farfelues, lumineuses et parfois effrayantes. Merci à tous d’être venu rencontrer Bénédicte Parry et merci à elle, évidemment de nous avoir rendu visite.

Les librairies Sorcières et la revue Citrouille - La littérature jeunesse de Judith et Sophie. 24 septembre 2011 6 24 /09 /septembre /2011 08:00 Depuis une vingtaine d'années, un réseau de librairies spécialisées en littérature jeunesse se regroupent sous le nom de librairies Sorcières.

Les librairies Sorcières et la revue Citrouille - La littérature jeunesse de Judith et Sophie

Avec une cinquantaine de librairies participantes, vous êtes presque sûr d'en avoir une pas trop loin de chez vous. Ces librairies vous proposent une sélection de livres pertinente et de qualité. Elles luttent pour la diversité et la richesse de l'offre éditoriale en soutenant pleinement la loi sur le prix unique du livre (loi Lang). Chaque année, elles décernent avec l'ABF (association des bibliothécaires de France) le prix Sorcières. Librairie jeunesse Comptines à Bordeaux. Graines de critiques - Bibliothèque de Toulouse. Si tu as entre 9 et 15 ans, si tu aimes lire, si tu as envie de partager cette passion avec nous, rejoins les Graines de critiques.

Graines de critiques - Bibliothèque de Toulouse

Ce club de lecture a lieu une fois par mois d’octobre à juin. Nous discutons des livres sélectionnés par les bibliothécaires, les libraires et les documentalistes parmi tous ceux qui ont piqué notre curiosité dans la production éditoriale. Tire-Livres - Petite enfance - Jeunesse   Espace enfants de la Petite Bibliothèque Ronde - La Petite Bibliotheque Ronde. Accueil - bibliotheque-de-bordeaux. Bibliothèque numérique des enfants. La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Toutes les activités et ressources de la Cité à portée de clic. La lecture.

Livres jeunesse dès 12 ans et dès 14 ans, pour adolescents et jeunes adultes, Littérature, Romans jeunesse, Instinct, Divergent, Blast, Backstage, Cœur cerise, Thriller, Fantastique, Fantasy, livres Documentaires jeunesse et Activités, livres numériques à. Nouveautés : le meilleur de l’édition jeunesse - Livralire. 5 février 2016 De nos lectures de janvier 2016 , nous retenons les titres suivants : ALBUMS Bébé (0-2) : COSNEAU Olivia : Petit chat ; Petit escargot ; Petit Lapin ; Petite coccinelle (4 titres, Grund) JADOUL Emile : Dans mes bras (Pastel) ALBUMS Petit (2-5) : ALBON Lucie : Les saisons de Lili (L’Elan vert) GARRALON Claire : C’est ma mare (MeMo) LOUCHARD Antonin : Tiens c’est pour toi (Thierry Magnier) VAST Emilie : Couac (MeMo) ALBUMS Benjamin (5-8) : AGEE Jon : C’est juste Stanley (Kaléidoscope) ALIX Cécile : Boucle d’Or et les trois ours (L’Elan vert) BIGOT Gigi : C’est pas vrai !

Nouveautés : le meilleur de l’édition jeunesse - Livralire

LICHFIELD David : L’ours qui jouait au piano (Belin jeunesse) PAPA Rodoula : Petite cage cherche un oiseau (Belin jeunessse) PELLISSIER Caroline : Nos saisons (Nathan) TRAXLER Hans : Le chat qui n’arrêtait pas de grandir (La Joie de lire) Www.croqulivre.asso.fr. Ricochet Sommaire. Bienvenue sur le site de la Joie par les livres : livres et lecture pour la jeunesse.

Où Babelio présente une étude sur les littératures de l’imaginaire. Dans le cadre de son cycle de conférences sur “les pratiques des lecteurs”, Babelio a présenté le 29 juin dernier une nouvelle étude sur un type de lecteur bien particulier, l’amateur de littératures de l’imaginaire.

Où Babelio présente une étude sur les littératures de l’imaginaire

Comment choisit-il ses lectures ? Qui sont ses prescripteurs ? Quelle image véhicule ce genre auprès des lecteurs ? Lecture jeunesse. Montreuil - Salon du livre jeunesse : nos trois coups de coeur. Pépite petite enfance Qui a dit que les bébés manquaient d’imagination?

Montreuil - Salon du livre jeunesse : nos trois coups de coeur

Emmanuelle Houdart avait été remarquée pour son «Saltimbanques» (écrit par Marie Desplechin, éd. Thierry Magnier, 2011), une galerie de portraits effrayants et fascinants de gens du cirque pour les grands à partir de 8 ans. Elle revient avec un imagier pour les toutes petites mains. Salon du livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis 2015. Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis est de retour du 2 au 7 décembre 2015 et portera cette année sur le thème "Pour de vrai, pour de faux : réel et fiction dans la littérature de jeunesse". Rencontres, exposition, lectures et projections seront au programme de ces 6 jours au coeur du livre. Le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse est de retour pour son 31e anniversaire du 2 au 7 décembre 2015 à l'Espace Paris-Est Montreuil.

Des jeunes et petites structures éditoriales aux plus grandes maisons d'édition, le Salon offre chaque année au public le plus grand rassemblement d'éditeurs pour enfants avec près de 330 exposants internationaux présents. Il y en a pour tous les goûts. C'est l'occasion pour vous d'y dégoter des livres originaux pour les cadeaux de Noël.