background preloader

Kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs!

Kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs!
Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés Kahoot!, qu’est ce que c’est? C’est un site web qui permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type excel. Comment ça marche? – Côté prof: Vous créez sur le site www.getkahoot.com un QCM (questionnaire à choix multiples) et vous l’envoyez à vos élèves par le biais du numérique. – Côté élève: Les élèves peuvent faire le quiz en passant par le navigateur Safari à l’adresse suivante: www.kahoot.it. Les plus… – C’est gratuit! – Pas besoin d’adresse mail pour vos élèves et pas besoin pour vous de créer des listes de classes: les élèves s’inscrivent directement avec leur prénom lors de la phase de Log in. – Le partage: vous êtes plusieurs collègues à enseigner la même matière, le même niveau? Les moins… En résumé… WordPress:

https://evelyneviret.wordpress.com/2014/03/31/kahoot-un-site-funky-pour-creer-des-quiz-interactifs/

Related:  QCM|Quiz|SondagesQCMoutils collaboratifs

MOS Solo MOS Solo est l’outil-auteur et éditeur de contenu qui vous permet de créer et éditer, avec rapidité et aisance, des parcours de formation interactifs et riches en médias: cours, quiz, évaluation, démos. D’utilisation simple et intuitive, il offre la puissance d’un outil performant et fonctionnel. Le contenu créé dans MOS Solo peut être téléchargé en un seul clic dans une plateforme LMS / LCMS compatible SCORM. Créé par des formateurs pour des formateurs, MOS Solo est l’outil-auteur idéal pour tout auteur nomade qui souhaite créer, en déconnecté et en local, ses contenus. MOS Solo et le mobile learning Le contenu créé dans MOS Solo, au format XLM et HTML, est compatible avec un usage mobile.

Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats KwikSurveys est indéniablement plus performant et intuitif à l'usage, puisqu'il dispose de nombreuses fonctions, telles que l'export des résultats vers un tableur ou un traitement de texte, un ensemble de thèmes au choix, insérer des tableaux, du Flash, des MP3 et des vidéos, images. Si vous voulez à tout prix choisir l'open Source, vous pouvez vous rabattre sur 'LimeSurvey' qui est téléchargeable, mais à mon avis avec plus de fonctionnalités besoin d'un serveur pour hébergement. Sinon, il vous reste évidemment les sondages 'Formulaire' de GoogleDocuments. C'est du coup très simple de détourner ces sondages pour créer des activités pour nos élèves. KwikSurveys Fonctions : Pas de frais cachés, c'est gratuit !

PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne Pixteller est un véritable studio de création graphique en ligne. Il vous permettra à vous et à vos élèves de créer en ligne des posters, des affiches, des bannières ou encore des cartes postales. Pixteller mixe simplicité d’utilisation et ergonomie ludique qui mettent l’outil à la portée de tous les âges ou presque. Cet outil graphique entièrement en ligne n’a pas besoin de mode d’emploi. On peut même l’utiliser si on le souhaite sans s’inscrire. Dès la page d’accueil du site vous pouvez cliquer sur un bouton pour créer votre premier poster.

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français – Français et numérique Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui.

Créer QCM sur papier/en ligne interactif et suivi des résultats Dans un précédent billet : Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats Je vous propose un outil intéressant avec des options particulières Questbase : Mode d'emploi : 1. Ajouter une nouvelle évaluation 2. Informations générales : description, mots-clés, dossier Type d'évaluation 3. Quel type d'évaluation que vous voulez créer ? 5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs. Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse de donner nom original à son tableau (par exemple « nomdutableau ») puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple « »).

Padlet, mur virtuel collaboratif- Usages du numérique éducatif Cet outil créé par une société californienne est utilisable gratuitement, en ligne. Il a succédé en 2013 à Wallwisher, qui existait depuis 5 ans. Padlet est devenu en 2015 un freemium1. La version payante pour les établissements scolaires a été lancée sous le nom de Backpack (elle permet plus de personnalisation et de possibilités de paramétrage.) Créer un questionnaire avec correction automatique Les outils intégrés à Google Drive offrent de nombreuses possibilités d'utilisation pédagogique. C'est le cas de l'outil Formulaire, qui vous permet de créer des quiz et questionnaires assez sophistiqués, puisqu'il autorise diverses catégories de réponses : case à cocher, choix multiple, texte libre, échelle d'évaluation, etc. Bien entendu, cet outil intègre une fonction de correction automatique. Créer son premier questionnaire Sur son blog, le célèbre Ticeman de la Caverne propose un tutoriel vidéo de création d'un questionnaire avec Formulaire.

TUZZit: des canevas visuels pour collaborer Voici un nouvel outil visuel, online et collaboratif, ouvert à tous, qui vous permettra de modéliser vos idées et de structurer le début d'un projet.Les canevas sont des structures visuelles facilitant l'idéation, la collaboration et la modélisation. Ils font appel à la vue synoptique et à l'utilisation de notes adhésives. Il en existe plusieurs même si le plus connu est le fameux Business Model Canvas qui est aussi le sujet central d'un best seller mondial parmi les ouvrages de management: Business Model Nouvelle Génération. L'utilisation des canevas, outre la vue d'ensemble et l'impact visuel, favorise la collaboration. C'est une des méthodes qui fait partie du Visual Mapping et du Design Thinking.L'outil Tuzzit propose de pouvoir utiliser plusieurs canevas, de forme simple et collaborative, avec notre navigateur internet. Dernière minute: Tuzzit est désormais disponible sur iPad, gratuitement et permettant aussi de collaborer avec d'autres utilisateurs.

Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité. Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides. En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Autrement dit, sur poste aussi bien que sur tablette ou sur mobile. On s'y inscrit à partir de Facebook, G+ ou Windows live. Rapide, sans souci et sans publicité.

Related: