background preloader

7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette

7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette
Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Le site Web :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13469#.VF-1HzS-DDY.twitter

Related:  Créer des exercices, des quizz...QCM INTERRACTIFScréer des quiz en ligneEvaluation - QuizzCréer des QCM

2 outils de QCM participatifs en temps réel Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou Un nouveau Ze-questionnaire basé en France (Lorraine) : Une arrivée SpeakUp :

Création de sondages avec LimeSurvey - Informatique et Internet au Lycée Pilote Innovant Internationnal Chers utilisateurs bonjour, Dans cet article, nous allons apprendre à créer votre propre sondage avec Limesurvey, ce qui peut s’avérer très utile dans le cadre des ACF, des TPE, et bien d’autres encore ! Tout d’abord, LimeSurvey n’est pas un logiciel « exécutable » comme vous l’aurez remarqué : c’est un outil d’enquêtes en ligne, c’est-à-dire que la création du sondage va se dérouler uniquement par internet.

Netquiz Pro 4 Où peut-on avoir de l'information pour comprendre les nuances entre Biblothèque, Collection, Projet actif? Bibliothèque: on y trouve la liste de tous vos items (vos questions de questionnaires) par type d’item (question à choix multiple, de classement, vrai ou faux, etc); on y trouve aussi tous les médias utilisés dans vos items. La bibliothèque permet de réutiliser et/ou modifier tous les items, médias, titres de collections que vous avez créés dans Netquiz Web.

TestMoz. Generateur de tests en ligne TestMoz est un outil TICE qui permet de générer très facilement des tests en ligne pour vos élèves. On aime la légèreté et souplesse de TestMoz qui ne s’embarrasse pas d’options compliquées pour vous permettre de bâtir un test en ligne en quelques secondes à peine. Ce service peut par exemple être utilisé sans besoin de s’inscrire.

Créer des présentations avec Prezi Introduction Les diaporamas sont très souvent utilisés dans nos enseignements afin d’être les supports visuels de nos cours. Support obligatoire des conférences, animations institutionnelles, le diaporama possède à l’évidence des qualités pour diffuser l’information. C’est un exercice intéressant de communication qui permet de synthétiser les apports de contenus, d’énumérer plus facilement des points importants, de structurer un exposé. Cependant, même avec des effets, le diaporama reste souvent un moyen de présentation statique très fortement dépendant de l’orateur qui s’appuie dessus.

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours.

ActiVote - ICLASS CANADA Améliorer la relation élève-apprentissage avec la Solution de Vote Interactif. Favorisez la participation active des élèves et bénéficiez dans le même temps d’une évaluation instantanée du niveau de compréhension de la classe. Notre solution de Vote Interactif : un pas de plus vers la solution globale de la classe communicante! Avantages de la Solution : Plus les élèves s’investissent, plus ils retiennent d’informationsLa puissance du multimédia rend les matières les plus compliquées motivantes pour l’élèveÉlèves et enseignants disposent d’une évaluation immédiateLes évaluations deviennent agréablesIncite les élèves les moins volontaires à participerPermet des analyses instantanées du niveau de compréhension des élèves, vous permettant de revenir sur les points d’une leçon sur lesquels les élèves rencontrent des difficultés Vous pouvez bénéficier des solutions de vote même si vous ne disposez pas d’un tableau interactif Promethean

Créer QCM sur papier/en ligne interactif et suivi des résultats Dans un précédent billet : Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats Je vous propose un outil intéressant avec des options particulières Questbase : Mode d'emploi : 1. Ajouter une nouvelle évaluation 2. 6 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou Un nouveau Ze-questionnaire basé en France (Lorraine) : PingPong est un outil de communication intelligent qui peut apporter un support aux interactions entre étudiants et professeurs pendant les cours et rendre les leçons vivantes et amusantes. C'est également un outil qui fait participer les étudiants aux cours. Les fonctions de service de PingPong 1.

Related: