background preloader

Bajstock.com, banque d'images et photos gratuites, free images and photography bank

OPEN BAR – La British Library ouvre un million d’images au domaine public sur Flickr L'une des images ouvertes au domaine public. La nouvelle devrait réjouir les amateurs de livres anciens. La British Library a publié un million d'illustrations de livres datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles sur la plateforme de partage de photo Flickr, sous licence Creative Commons (CC), libre de droits. Un projet appelé The Mechanical Curator, rendu possible grâce à la numérisation de quelque 65 000 livres. Voici une sélection des illustrations : Une façon de mettre en valeur des images souvent laissées dans l'ombre des bibliothèques. Le site Gizmodo s'est amusé à recenser les 15 images les plus étranges de ce recueil d'illustrations. "Touching noses", dans The South Sea Islanders and the Queensland Labour Trade, de W. Tiré de The Middle Kingdom. Illustration de Through Masai Land, de Joseph Thomson. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité.

25+1 BANQUES D’IMAGES LIBRES DE DROITS Je ne sais pas si vous êtes observateur mais cette semaine, j’ai changé l’image d’en-tête sur mon blogue (vous pouvez me donner votre opinion tout en bas dans la zone commentaires). Pourquoi? Et bien simplement parce que ça faisait un petit bout de temps que je me questionnais sur mes droits d’utiliser l’ancienne image et dans le doute, j’ai préféré jouer “prudent”. Vous le savez sans doute, ce n’est pas parce que vous trouvez une image sur le web, que vous pouvez automatiquement vous en servir. Le plus simple, c’est de faire comme moi et d’utiliser vos propres créations. Mais il existe aussi sur le web des banques d’images libres de droits. Voici quelques liens vers des banques d’images libres de droits: Ce que j’utilise aussi régulièrement, ce sont les images du “Clip Art” de Microsoft Office. À l’intérieur du “Clip Art“, vous pouvez faire des recherches par catégorie d’images: Aimez-vous mieux mon ancienne image ou ma nouvelle? Découvrez quelles formations vous conviennent

59 Banques d'images gratuites Toute image trouvée sur Internet et que vous pouvez télécharger est gratuite et vous pouvez en faire ce que vous voulez pour un usage privé, Il est donc inutile de se poser la question. Puis-je utiliser telle ou telle photo que j’ai trouvée sur Internet? En revanche, si vous commencez à bloguer, à vous servir d’une photo pour faire de la pub, créer des encarts publicitaires, les choses sont un peu moins évidentes et il ne s’agit donc pas de rigoler sous peine d’avoir quelques ennuis, même si la probabilité d’avoir des problèmes avec la justice est minime, je ne tenterais pas trop le diable. Pour utiliser des photos pour votre travail, il y a trois solutions : Fabriquer vos photos vous-même. Personnellement, je pense que je transgresse en permanence le droit d’image sur ce blogue, car beaucoup de mes illustrations sont des copies d’écran de produits et services Internet. En tout état de cause, l’usage d’une photo de façon publique doit être premièrement régi par le bon sens. .

carte des illustrations pour le mindmapping 28 sites gratuits pour illustrer votre blogue Plusieurs fois, notre article est prêt et la seule chose qui manque est l’image qui l’accompagnera. Les statistiques démontrent qu’un article sans images obtient 40% moins de clics. Certains ont la possibilité de créer leurs propres graphiques, tandis que d’autres comme moi, cherchent des sites qui nous permettent d’utiliser leurs photos sans coût en échange d’ajouter le crédit de l’image. En cherchant sur le web, j’ai trouvé 28 sites gratuits qui vous permettent d’utiliser leurs images pour vos articles de blogue : Connaissez-vous d’autres sites comme ceux-ci? Aussi dans Réseaux sociaux : Partager :

400.000 oeuvres d'art du MET à télécharger gratuitement... et légalement Temps de lecture: 2 min Vous rêvez de retrouver les Picasso ou Monet que vous avez admiré au MET? Ou n'y étant jamais allé, vous voulez les contempler depuis chez vous en bonne résolution? Le célèbre musée, qui abrite des tableaux de Van Gogh à Degas en passant par de l’art aztèque, grec ou chinois, a mis en place une licence OASC. Bien entendu, toutes les œuvres ne sont pas disponibles. En ouvrant ainsi ses données, le MET rejoint d’autres musées qui ont déjà adopté cette démarche: le National Gallery of Art, à Washington, le Getty, à Los Angeles, ou encore le Walters Art Museum, à Baltimore, signale le site Open Culture. «Je suis ravi que la technologie numérique puisse ouvrir les portes de ce trésor d’images qu’est notre collection encyclopédique.» D’autres musées se contentent aujourd’hui de proposer des visites virtuelles de leurs galeries, ou de mettre en ligne leurs œuvres, notamment sur Google Art Project.

carte des illustrations pour le mindmapping 100.000 images HD en libre téléchargement By GOLEM13 Twitter : @ | 29 janvier 2014 Après ces 500 affiches HD de films et publicités anciennes en libre téléchargement, voici que l’univers des anciennes gravures et des dessins de l’histoire médicale s’ouvre aussi à des téléchargements en Creative Commons. Wellcome Images propose ainsi 100.000 images en très belle résolution. Cela peut être utile pour des maquettes. Voici un exemple d’image HD que j’ai téléchargé (pas besoin de formulaire ou inscription) :

35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement) 35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc. "Les utilisateurs peuvent télécharger et utiliser gratuitement et légalement, sans limite, toutes les images disponibles sans demander l'autorisation de la Gallery", peut-on lire sur le site web, qui explique que toutes ces oeuvres sont "libres de droit", c'est-à-dire "dans le domaine public", si on traduit en droit français. Pour ce faire, plusieurs solutions: se rendre dans la partie "collections" -galerie française, autoportrait, musique...- ou encore directement dans le moteur de recherche si vous chercher une oeuvre ou un artiste en particulier. >> Voir aussi: les images les plus recherchées

Des millions de photos historiques libres de droits disponibles sur Flickr Kalev Leetaru a décidé d’uploader sur Flickr une partie de notre patrimoine commun .Il s’est en effet attelé à une tâche titanesque, numériser et taguer 12 millions d’images historiques libres de droits. Les photos sont disponibles sur le compte Internet Archive Book Image. Toutes ces images ne seront pas disponibles immédiatement, il est pour l’instant possible de chercher et télécharger 2,6 millions d’entre elles. Les photos viennent des illustrations de 600 millions de pages des livres publiés entre 1500 et 1922, de la Internet Archive, une ONG consacrée à l’archivage du web et à la numérisation d’ouvrages et autres supports de savoir. Cette initiative est doublement intéressante, elle peut évidemment être très utile au quotidien pour illustrer du contenu, mais elle est aussi intéressante d’un point de vue purement philanthropique et de facilité d’accès de la connaissance. Recevez nos meilleurs articles

Flickr Commons Many Flickr users have chosen to offer their work under a Creative Commons license, and you can browse or search through content under each type of license. Here are some recently added bits and pieces: Attribution License » 58,276,835 photos (See more) Attribution-NoDerivs License » 16,578,413 photos (See more) Attribution-NonCommercial-NoDerivs License » 80,037,910 photos (See more) Attribution-NonCommercial License » 39,151,303 photos (See more) Attribution-NonCommercial-ShareAlike License » 85,186,364 photos (See more) Attribution-ShareAlike License » 27,495,681 photos (See more) "Creative Commons is a non-profit that offers an alternative to full copyright." creativecommons.org Briefly... Attribution means: You let others copy, distribute, display, and perform your copyrighted work - and derivative works based upon it - but only if they give you credit. Share Alike means: You allow others to distribute derivative works only under a license identical to the license that governs your work.

Télécharger des images gratuites et libres de droit Télécharger des images gratuites et libres de droit, ce n’est pas chose facile. Surtout pas avec toute la législation sur la propriété intellectuelle. Que l’on soit particulier, professionnel ou même blogueur, il convient donc d’agir avec prudence. Note : Cet article fait suite à un premier billet écrit en 2007 et qui listait une cinquantaine de banques d’images gratuites et légales. Google, la recherche avancée La première méthode, pour trouver et télécharger des images gratuites et libres de droit, reste de passer par la recherche avancée de Google. D’où la nécessité de passer par la recherche avancée. Non filtré par licence : Google pourra vous renvoyer des images protégées.Libre de droits d’usage ou de distribution : Vous serez libre d’utiliser ces images comme bon vous semble (ce qui ne veut pas dire que vous n’avez pas besoin de citer leur auteur, bien entendu). Wikimedia Commons C’est sans aucun doute la plus solide alternative à la recherche avancée de Google. Et après ?

25 banques d'images et des millions de photos gratuites [+5 BONUS] Tous les acteurs du web doivent être conscient de l’importance d’utiliser les bons supports graphiques et les bonnes images. En effet, la réussite d’un projet web dépend en bonne partie du design et de l’ergonomie d’un site. Pas que bien sûr, mais un site avec de belles illustrations pourra naturellement mieux se démarquer de ses concurrents disposant d’images médiocres ou pas d’images du tout. En tant que professionnel du web, que vous soyez webdesigner, blogueur, référenceur, webmaster, développeur, chef de projet ou encore rédacteur, vous devez connaître les bonnes sources de photos pour enrichir vos contenus. 1. Probablement le plus grand site de partage de photos sur le web, Flickr a une section consacrée au contenu offert sous la licence Creative Commons. Consultez le site : 2. Wikimedia Commons a une énorme base de données de plus de 15 millions de fichiers multimédias librement utilisables, y compris des images, des vidéos et des sons. 3.

Photl : plus de 500 000 photos gratuites et libres de droit Illustrer un site ou un article de blog avec de belles photos, gratuites, en respectant le droit d’auteur, ce n’est pas toujours facile. Heureusement, des sites web entiers répertorient les meilleures images libres de droit. Focus sur Photl, un outil bien pratique pour trouver des photos de qualité. Sur Photl, vous pouvez rechercher une photo gratuite et libre de droit avec un mot clé. Les keywords les plus recherchés sont indiqués en bas du site pour vous aider. Certaines photos correspondent à des paysages, d’autres ressemblent beaucoup aux photos de banques d’images payantes… Il y en a pour tous les goûts ! Les conditions d’utilisation des photos présentes sur Photl sur plutôt claires :

Related: