background preloader

Eau et changement climatique : Adaptons-nous !

Eau et changement climatique : Adaptons-nous !

http://www.youtube.com/watch?v=xXQtcYsqvLA

Les îles de Méditerranée, laboratoires du changement climatique Une campagne scientifique a débuté mardi sur des îles de la mer Tyrrhénienne pour mieux comprendre l'impact du changement climatique en Méditerranée, où l'on observe des taux de réchauffement parmi les plus élevés de la planète. "On estime à environ 2°C l'augmentation de la température en Méditerranée au cours des trente dernières années, soit une augmentation annuelle de 0,06°C", a expliqué à la presse Bruno Andral, chef de mission de la campagne Medbionet menée par l'Ifremer, le Conservatoire du littoral et l'Agence de l'eau. Jusqu'au 10 octobre, une équipe de scientifiques français embarquée à bord du navire océanographique "L'Europe" va parcourir la Méditerranée occidentale, de la rade de Toulon aux rives tunisiennes, avec des escales au large de la Corse, de la Sardaigne et de la Sicile. "Au delà d'un nécessaire constat, il s'agit d'obtenir des arguments scientifiques solides pour construire une décision politique", ajoute Pierre Boissery, expert auprès de l'Agence de l'eau.

Inondations majeures : un indice pour mieux mesurer la vulnérabilité des villes côtières La Nouvelle-Orléans, Shanghai et encore récemment Bangkok submergée sous des pluies torrentielles, les inondations majeures semblent se multiplier dans les grandes villes côtières. La vulnérabilité de ces grandes métropoles face à des événements climatiques extrêmes est tous les jours plus importante et va en s'aggravant. Mais c'est pourtant loin d'être une fatalité. Une récente étude publiée dans la revue Natural Hazards tente de comprendre et mesurer la vulnérabilité de ces villes face aux conséquences du changement climatique et dresse une liste des villes côtières dans le monde les plus exposées aux risques d’inondations. C'est le gouvernement des Pays Bas qui est à l'origine de cette étude intitulé "Indice de vulnérabilité aux inondations des villes côtières et son utilisation dans l'évaluation des impacts du changement climatique" menée par des chercheurs de l’université britannique de Leeds, aidés par des chercheurs néerlandais.

WikiRésilience Les contributeurs de WIKIRESILIENCE sont les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’Etat, les établissements publics, les bureaux d'études et les entreprises, les associations et organisations non gouvernementales, les citoyens, etc. Pour contribuer à la plate-forme WIKIRESILIENCE vous devez demander la création d'un compte et proposer un article ou document en l’envoyant à ...@.... Les objectifs de WIKIRESILIENCE : - créer un corpus commun de connaissances sur la résilience territoriale et les pratiques associées, - permettre une diffusion large et rapide des nouvelles idées, des concepts innovants relevant des politiques publiques,

Risque inondation : publication d'un référentiel national pour l'adaptation des logements en zone inondable Entre 2001 et 2010, 15% des évènements dommageables d’origine naturelle sur le territoire national français étaient liés à des inondations. C'est pourquoi en France où 17 millions de personnes habitent en zones inondables, les inondations sont classées en risque majeur. Mais notre pays manquait d'un document de référence en matière d'adaptation des logements à ce risque d'inondation. C'est désormais chose faite avec la diffusion le 13 juillet 2012 par le ministère de l'Écologie du "Référentiel de travaux de prévention du risque dans l'habitat existant". Outil de la prévention du risque inondation Pour le Centre Européen de Prévention du Risque d'Inondation (CEPRI) "il ne fait nul doute que ce référentiel contribuera à homogénéiser la connaissance de cette problématique sur le territoire français et à faire progresser les pratiques de réduction de la vulnérabilité de l'habitat là où elles s'avèrent les plus pertinentes."

Ecologie industrielle : le port, un territoire résilient La démarche d’écologie industrielle initiée par le Port de Strasbourg entre aujourd’hui dans sa troisième phase. Objectif : pérenniser le processus en le dotant d’une structure de gouvernance qui implique davantage les entreprises. Les 25 entreprises impliquées dans la démarche d’écologie industrielle du Port autonome de Strasbourg se répartissent tout au long de son territoire. Une quinzaine d’entreprises avaient adhéré à la démarche lors de la première phase (2013-2014). Elles sont 25 aujourd’hui, représentant les principaux acteurs de la zone industrialo-portuaire (36 % des entreprises de plus de 50 salariés, pour un tiers des emplois), actifs dans une palette d’activité très diversifiée et répartis tout le long du territoire portuaire. 120 000 € d’économie en première phase

Les repères de crues Qu'est-ce qu'un repère de crues ? Témoins historiques de grandes crues passées, les repères de crues sont des marques destinées à faire vivre la mémoire des inondations. Ils matérialisent le souvenir de ces évènements importants que le temps peut parfois effacer. La Résilience urbaine : un nouveau concept opérationnel vecteur de durabilité urbaine ? 1L’année 2011 atteint déjà des records en matière de coûts liés aux catastrophes naturelles (Catnat.net, 2011). Chaque année, les rapports des réassureurs alertent quant à l’augmentation des montants indemnisés et les médias passent d’une catastrophe à une autre, présentant des images chocs, des témoignages bouleversants, sans jamais se pencher plus précisément sur les causes profondes, les conséquences à long terme, la reconstruction et les conditions de retour à la vie normale pour les populations touchées. Or si les dommages augmentent, c’est notamment parce que les enjeux (logements, activités, infrastructures, équipements) sont de plus en plus nombreux dans les zones d’aléas, comme l’atteste entre autres la forte urbanisation des zones inondables (Faytre, 2010; Scarwell et Laganier, 2004; Thouret et Leone, 2003). 1 “The unfocussed aspirations for sustainability are captured in the notion of resilience – the abil (...)

Le risque inondation lié à la fonte des neiges en plaine Un brusque redoux après un important épisode neigeux peut provoquer de inondations majeures, aussi subites que brutales, surtout lorsqu'il se combine avec de fortes pluies. Les dégâts occasionnés pourront être particulièrement élevés dans des régions où ce risque est mal connu et rarement pris en compte. C'est notamment le cas des zones littorales peu habituées aux fortes chutes de neige. Un risque mal anticipé en plaine C'est bien à la suite de ce phénomène de fonte de neige que la ville de Cherbourg a connu une crue historique le 5 décembre dernier. Lorsque, suite au redoux, l'épais manteau neigeux qui recouvrait de façon tout à fait exceptionnelle le Nord Cotentin, a soudain fondu, une grande quantité d'eau ainsi été brutalement libérée.

Demain, la ville « frugale » Jean Haëntjens est urbaniste et économiste et conseil en stratégies urbaines au cabinet Urbatopies auprès des collectivités locales et des administrations. Après Le pouvoir des villes (2008) et Urbatopies (2010), il vient de faire paraître La ville frugale chez FYP éditions. Derrière ce concept, Jean Haëntjens cherche à rendre accessible une autre forme de ville durable que celle que nous proposent de bâtir bien des architectes avec des bâtiments à haute qualité écologique intégrés dans des écoquartiers qui sont loin d’être accessibles à tous, financièrement parlant.

Related: