background preloader

Eau et changement climatique : adaptons-nous !

Eau et changement climatique : adaptons-nous !

Hydroréel : Informations relatives aux relevés pluviométriques & limnimétriques Cette carte fournit une indication sur la sévérité de l'étiage. Elle repose sur la comparaison des débits à un moment donné par rapport au débit de référence d'étiage (aussi appelé QMNA5). Le débit du moment est la valeur moyenne du débit calculée sur la période de trois jours qui figure dans l'onglet. Les pastilles sont colorées en fonction du rapport du débit du moment au débit de référence d'étiage comme précisé dans la légende. Dans l'hypothèse où le débit du moment ne peut être calculé (données incomplètes), ou lorsque le débit de référence d'étiage n'est pas connu à ce point de mesures, la pastille est grisée. Cette carte situe le débit à un moment donné par rapport au débit moyen de la rivière appelé module. Le débit du moment est la valeur moyenne du débit calculée sur la période de trois jours qui figure dans l'onglet. Les pastilles sont colorées en fonction du rapport du débit du moment au module exprimé en %, comme précisé dans la légende.

Déchets & Eau : Repenser et transformer les problèmes en solutions! CC BY 2.0 Joe Terre – Déchets : Je suis très heureuse de relayer une vidéo qui a été peu vue… et pourtant qui apporte de nombreuses solutions à nos problèmes actuels de déchets et de ressources. C’est vrai, elle est en anglais mais je vais tenter de résumer le principe, dac? Monsieur Brad Lancaster nous explique, par exemple, que les eaux de pluie qui se déversent dans nos villes sont dérivées en aval alors qu’elles pourraient être utilisées pour de nombreuses tâches. Quelques ajustements, un bassin de rétention, un système de récupération des eaux à partir de votre toit… et le tour est joué! Autre exemple : Tous les résidus de la tonte, de l’élagage, etc.. devraient être transformés en engrais. (Il faudrait réfléchir plus largement qu’à soi-même et se dire… « ça ne me sert à rien mais mon voisin en a besoin »… et donc trouver un système de récolte de déchets réservés à cet usage. ) Via l’excellent Clic Clic Clic

Qu’est-ce qu’un Plan Climat-Energie Territorial ? , Elus : les réponses à vos questions , Comprendre les enjeux Un Plan Climat Energie Territorial (PCET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire. Le résultat visé est un territoire résilient, robuste, adapté, au bénéfice de sa population et de ses activités. Institué par le Plan Climat National et repris par les lois Grenelle, il constitue un cadre d’engagement pour le territoire. Les PCET sont aujourd’hui obligatoires pour les collectivités de plus de 50 000 habitants. Mais l’échelle du bassin de vie étant la plus appropriée pour la mise en place des PCET, les territoires de projet sont également encouragés à adopter un PCET, cela de manière volontaire. Atténuer et s’adapter Le PCET vise deux objectifs dans un délai donné : atténuer / réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour limiter l’impact du territoire sur le changement climatique ;adapter le territoire au changement climatique pour réduire sa vulnérabilité.

Indice poisson rivière Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L' indice poisson rivière (IPR) est un des indices utilisés en France pour utiliser l'ichtyofaune (peuplements de poissons) des rivières en tant qu'indicateur de la qualité de la rivière qui les abrite. Il présuppose que la qualité de la faune piscicole donne une image de l'état écologique général du milieu. distance du point d'échantillonnage à la source ;superficie du bassin-versant ;largeur et profondeur moyenne (tirant d'eau) de la station ;température moyenne de l’air (de janvier à juillet) ;relation au bassin hydrographique. l'IPR été normalisé sous l'égide de l'AFNOR qui l'a validé en mai 2004, de manière qu'il puisse être utilisé dans différents environnements, en France métropolitaine. Histoire[modifier | modifier le code] Il repose sur deux hypothèses. Éléments méthodologiques[modifier | modifier le code] La version normalisée de l’IPR donne une valeur, qui est la somme des valeurs des 7 métriques suivantes : Descamps (H.), Naiman (R.

Eaux urbaines Les eaux urbaines De tout temps, l'homme a été fasciné et horrifié par l'eau. Elle qui donne la vie, mais qui dans certaines conditions peut aussi la prendre. La pluie, cette calamité des temps modernes ( pluie = mauvais temps) (c'est absurde, mais solidement ancrer dans les mentalités) collectées par les toitures et les chaussées a d'abord été évacuée au plus vite en dehors des villes et des villages. Mais assez vite, on s’aperçut que cela provoquait une pollution des cours d'eaux, et avec l'augmentation croissante des surfaces imperméabilisées urbaines, et de nouvelles pratiques agricoles, des inondations de plus en plus graves. Il a donc fallu la traiter, et la stocker pour temporiser son rejet dans le milieu naturel. Depuis une dizaine d'années, l'eau de pluie est aussi utilisée pour agrémenté certains quartiers, avec l'influence des urbanistes germaniques et anglo-saxons, bien qu'il y ait toujours le problème de la responsabilité des maires en cas de mort par noyade.

Indice poissons rivière (IPR) - Labocéa L’IPR se base sur l’étude de l’ichtyofaune (peuplement de poissons) pour évaluer la qualité physico-chimique, l’habitat et l’hydro-morphologie d’un cours d’eau. Cet indice permet de mesurer l’écart entre le peuplement observé à partir d’un échantillonnage par pêche électrique et le peuplement de référence, c’est-à-dire dans un milieu peu impacté par les humains. Il permet ainsi d’évaluer le niveau d’altération des peuplements piscicoles à partir de différentes caractéristiques (métriques) sensibles à l’intensité des perturbations anthropiques. Application pour évaluer la morphologie globale d’un cours d’eau, notamment la continuité écologique, ainsi que l’hydrologie et la qualité de l’eau. La méthode peut s’appliquer à l’ensemble des cours d’eau peu profonds dont on peut prospecter la totalité du lit mouillé, à pied ou au moyen d’une embarcation légère. Les prélèvements des poissons s’effectuent lors de la période d’étiage. Exemple de la réalisation d’une « pêche complète »

Lancement de Nature 2050 La Caisse des Dépôts s’engage aux côtés de l’agence de l’eau Adour-Garonne et de CDC Biodiversité pour la reconquête des zones humides et la restauration de la Biodiversité dans le nord du bassin de la Dordogne. Le territoire de l’ex-Limousin compte plusieurs milliers d’étangs dont beaucoup sont sans usage et ne font l’objet d’aucune gestion par leurs propriétaires. Cette situation a un impact important sur le milieu aquatique naturel : réchauffement des rivières, interception des orages estivaux, mélanges de populations piscicoles aux exigences écologiques différentes, blocage des flux sédimentaires, faiblesse des débits réservés, discontinuité biologique. Pour donner un nouvel élan à la préservation et à la valorisation de nos richesses naturelles, l’agence de l’eau Adour-Garonne attribue des aides financières permettant d’appuyer l’action réglementaire de l’État qui vise la réduction de l’impact de ces plans d’eau à un taux d’aide maximum de 80%. Biodiversité Pour information :

Réserve de pêche | Outils juridiques pour la protection des espaces naturels mise à jour: 16/10/2011 Espaces d'applicationObjectifsProcéduresActualisation / EvaluationEffets juridiquesExemplesLes différents acteurs et leur implicationPour aller plus loin Espaces d'application Certaines sections de canaux, cours d'eau ou plans d'eau entrant dans le champ d'application des articles L. 431-3 (eaux libres) et L. 431-5 (eaux closes pour lesquelles le propriétaire a demandé l'application de la police de la pêche) du code de l'environnement. Objectifs Favoriser la protection ou la reproduction du poisson. Procédures Arrêté préfectoral. Actualisation / Evaluation La législation ne prévoit aucun mode d'actualisation ou d'évaluation de ce type de protection. Effets juridiques En outre, la pêche aux engins et aux filets est interdite sur une distance de 200 mètres en aval de l'extrémité de tout barrage et de toute écluse. Exemples Les préfets du Calvados, de Loire-Atlantique, de Haute-Garonne et de l'Hérault ont institué de telles réserves temporaires. Pour aller plus loin

GEMAPI et Grand Cycle de l'Eau - Parc naturel régional du Haut Jura En 2014, la loi MAPTAM instaure une nouvelle compétence obligatoire aux Etablissement Public de Coopération Intercommunale : la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), tout en les incitant à mutualiser cette compétence à l’échelle des bassins-versants. Le Parc exerce cette compétence dans le cadre de ces missions Grand Cycle de l’Eau Sur le territoire, les collectivités ont décidé de confier la compétence GEMAPI au Parc. Ce choix a été motivé d’une part, par son expérience de longue date dans la préservation des cours d’eau et des milieux humides et, d’autre part, par la nécessité d’une action cohérente à l’échelle des bassins-versants. En effet, les cours d’eau ne connaissent pas les limites administratives. Une action de l’Homme à l’amont d’un cours d’eau peut avoir une répercussion à l’aval (et inversement). Voir en plein écran Concrètement qu’est ce que la GEMAPI ?

Related: