background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

4 étapes pour organiser un Marché de Connaissances. Qu’est-ce qu’un marché de connaissances ?

4 étapes pour organiser un Marché de Connaissances

Lors d’un marché de connaissances, les enfants « clients » se déplacent de stand en stand pour apprendre de nouveaux savoirs et savoir-faire auprès des enfants « marchands ». Ce marché constitue un temps fort dans la vie de l’école. Ce peut être un partage de savoirs ou de savoir-faire – scolaires ou non scolaires – dans des domaines variés. Cet article est accompagné d’une ressource : Une fiche de préparation du marché des connaissances (objectifs, matériel et équipements, organisation du stand).Téléchargez cette ressource en cliquant ici (PDF imprimable) Dictionnaire de la pédagogie Freinet.

Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d’une démarche pédagogique exceptionnelle.

Dictionnaire de la pédagogie Freinet

Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l’injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l’émancipation et la coopération. Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ». Ils l’ont fait au sein d’un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d’école, en Franceet dans le monde. Ils l’ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire. Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes

Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. Types d'évaluation. 1 L'Évaluation De manière générale, la démarche d'évaluation vise à quantifier une performance de nature complexe qui peut être a priori difficilement mesurable.

Types d'évaluation

Selon l'objet ciblé, la démarche d'évaluation fait appel à des méthodes ou des outils très variés en fonction de leurs présupposés théoriques - et politiques - de leurs buts, de leurs techniques. Toute démarche d'évaluation relève des activités de contrôle. Pour bien faire, elle suppose une conduite et une mise en œuvre particulières. Elle doit être : Le terme évaluation s'entend différemment selon la finalité poursuivie. Dans le domaine pédagogique, la docimologie est la discipline scientifique d'étude du déroulement des évaluations en pédagogie, notamment à la façon dont sont attribuées les notes par les correcteurs des examens scolaires. L'usage d'un référentiel solide et pertinentL’usage d'indicateurs quantitatifs et qualitatifs appropriés (mesure objective, niveau, objectif à atteindre) Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation

Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Méthode dont le cours est basé sur la transmission verticale d'un savoir.

Mais le modèle de référence peut aussi bien être comportementaliste (béhavioriste), lorsque l'objet de l'exposé est prescriptif d'une méthodologie à suivre. Le principal avantage de la méthode expositive réside dans son économie de temps et de moyens. Schéma d’organisation générale de la méthode expositive : phase d'exposition (discours et/ou démonstration)phase d'application (exécution ou reproduction)phase d'évaluation (à partir d'une restitution ou d'une performance) 1.2. N’avalons pas la capsule de travers. A l’origine, la classe inversée était ce qu’en avait pensé Eric Mazur, Professeur de physique à l’Université de Harvard : demander aux étudiants de lire un chapitre d’ouvrage avant le cours, puis, une fois tous réunis, les laisser prendre l’initiative de poser des questions, situer les incompréhensions, donner leur avis.

N’avalons pas la capsule de travers

À charge ensuite à l’enseignant de résorber les éventuels troubles et de mettre les étudiants en activité par des consignes d’utilisation des savoirs convoqués. Cette pratique, popularisée par Salman Khan, éducateur américain et fondateur de la Khan Academy, a par la suite investi le champ du numérique en introduisant la notion de capsule. Qu’est-ce donc ?