background preloader

Cathbois6

Facebook Twitter

Caricatures IMPÉRIALISME. Pédagogie. Quiz, sondage et tempête d'idées. Corps et médecine durant la guerre. H4.Chrétientés et Islam (VIè-XIIIè siècles) G6. Les ressources : eau, alimentation. Un 7ème continent de plastique ? Les grandes découvertes. Ressources. Education. Les Explorateurs. Voyages et découvertes du XVI-XVIIIème siècle.

Un 7ème continent de plastique ? Les Temps Modernes. Les grands explorateurs. EPI 5e. Sumeriénne. Outils pour créer. François Ier. Pédagogie. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation

Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1. Méthode dont le cours est basé sur la transmission verticale d'un savoir.

Mais le modèle de référence peut aussi bien être comportementaliste (béhavioriste), lorsque l'objet de l'exposé est prescriptif d'une méthodologie à suivre. Le principal avantage de la méthode expositive réside dans son économie de temps et de moyens. Schéma d’organisation générale de la méthode expositive : 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien.

Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. Vidéos (cours 2) Droits des femmes. Créativité. La colonisation au 19 e siècle. VIDÉOS: CONQUÊTE + CHANGEMENT D'EMPIRE.

VIDÉOS: CONQUÊTE + CHANGEMENT D'EMPIRE. VIDÉOS: SOCIÉTÉ COLONIALE. DOCUMENTS RESSOURCES. Colonisation française de l'Afrique. Voyages et découvertes du XVI-XVIIIème siècle. Histoire sec.3. Histoire sec.4. 8 facteurs du succès + comment les cultiver chez les enfants. Richard St.

8 facteurs du succès + comment les cultiver chez les enfants

John a demandé à de nombreuses personnes talentueuses et reconnues dans leurs domaines quelle a été leur voie vers le succès. Après 10 années de recherchers et plus de 500 interviews, il a déterminé les 8 facteurs communs au succès, quel que soit le domaine. Une vidéo en anglais, sous-titrée en français. 1. La passion Aime ce que tu fais ! 2. Travaille dur !

3. Concentre toi sur une seule chose à la fois ! 4. Va au delà de tes limites ! 5. Imagine de bonnes idées ! 6. Améliore toi sans cesse dans ton domaine ! 7. Offre à autrui quelque chose qui a de la valeur à ses yeux ! 8. Accroche-toi (le succès n’est pas immédiat) ! Ces 8 caractéristiques sont au coeur du succès : ce sont les fondations sur-lesquelles nous pourrons bâtir notre expertise, nos compétences (techniques, analytiques, sociales ou créatives). Elles peuvent guider à la fois les adultes et les enfants. > La passion : Comment aider les enfants à trouver leur Élément (selon la formule de Ken Robinson) > La concentration : 4 points clés pour réussir et se réaliser (à l'école et dans la vie) 4 points clés pour apprendre et réussir ce qu’on entreprend, que ce soit dans un cadre scolaire, entrepreunarial ou dans un cadre plus informel.

4 points clés pour réussir et se réaliser (à l'école et dans la vie)

Une maitrise consciente des processus mentaux qui permettent de réussir (les savoir-penser ou stratégies d’apprentissage) dépend de notre façon d’organiser et d’orienter la pensée. 1. Poursuivre ses rêves Se reconnecter à ce qui nous fait vibrer : à quel moment je ne vois pas le temps passer ? Quand est-ce que je suis dans le « flow » ? 35 citations inspirantes pour stimuler la créativité des petits et des grands.

Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou. – Friedrich Nietzsche La naïveté est la caractéristique principale du génie. – Johann Wolfang von Goethe Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie. – Eleanor Roosvelt Savoir écouter, c’est posséder outre le sien, le cerveau des autres. – Léonard de Vinci Regarde attentivement car ce que tu vas voir n’est plus ce que tu viens de voir. – Léonard de Vinci On trouve parfois ce qu’on ne cherchait pas. – Alexander Fleming Ce n’est pas la réalité qui compte dans un film, mais ce que l’imagination peut en faire. – Charlie Chaplin Les génies n’ont pas plus de neurones que la moyenne : mais ils ont la capacité de faire beaucoup plus de connexions entre ceux-ci !

35 citations inspirantes pour stimuler la créativité des petits et des grands

Dossier documentaire sur les croisades. Outils de création. Féminisme. L'expansion du monde industriel. Create Your Own Assessments. Évaluation. Histoire du Qc et du Canada (3e et 4e sec.)