background preloader

For scientific information

For scientific information

http://www.sciencedirect.com/scirus/

Related:  DOCUMENTAMoteurs de recherchetheorie(s) et méthodo

Comment citer des sources sur Internet dans un travail scientifique Comment citer des sources sur Internetdans un travail scientifique par François-Pierre Gingras professeur à l'École d'études politiques Université d'Ottawa Ottawa (Ontario) Canada Comment citer des sources sur Internetdans un travail scientifique Note liminaire : Comme il y a de nombreux styles de citations et de références bibliographiques, il a fallu privilégier ici les plus fréquents en sciences sociales, qu'on désigne habituellement comme références « traditionnelles » et « auteur-date ».

 Indexpresse accueil > nos produits > Généralis La ressource de base incontournable pour les etudiants du superieur Pour repérer des articles de presse non spécialisés, francophones, publiés dans 200 titres, sur tous les domaines de la connaissance Pour offrir aux étudiants des informations validées sur tous les sujets, en particulier en dehors de leur spécialité de base Pour dynamiser les abonnements aux périodiques généralistes Utilisée comme outil de repérage d'articles, Généralis permet de débuter sur un sujet de recherche. Julie Denouël et Fabien Granjon : Les usages en question Par Hubert Guillaud le 15/06/11 | 8 commentaires | 5,635 lectures | Impression Dans Communiquer à l’ère numérique, Julie Denouël et Fabien Granjon qui dirigent cet ouvrage collectif, font une critique assez musclée de 30 ans de sociologie des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC).L’occasion de revenir avec eux sur la manière dont les chercheurs regardent les usages du numérique, pour en pointer les limites et aussi les lacunes. InternetActu.net : D’où vient la sociologie dite “des usages”, cette part de la sociologie qui s’intéresse aux pratiques des TIC ? Fabien Granjon : Dès les premiers temps de la sociologie, dans les textes des pères fondateurs comme Emile Durkheim ou Marcel Mauss, on trouve trace d’un intérêt pour la technique et les objets techniques.

Sur les wikis : Qwika Home > Français COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Un nouveau moteur de recherche aide à faire tomber la barrière des langues dans Wikipedia Version bêta. Pour tout commentaire, merci de nous contacter. 3 moteurs de recherche qui respectent votre vie privee Depuis l’affaire Prism et les révélations d’Edward Snowden, le grand public a été sensibilisé aux problèmes de confidentialité sur le net et notamment lorsque l’on effectue une recherche sur un moteur de recherche comme Google. Voici trois alternatives à Google qui respectent votre vie privée et votre anonymat. DuckduckGo. C’est actuellement une des meilleures options disponibles. Toutes les requêtes effectuées sur ce site sont privées. Comment citer un document en ligne? Résumé des cas les plus courants, Normes APA et MLA  Les Normes APA et MLA sont parmis les normes les plus utilisées pour citer un document, sur quelque support que ce soit. Lorsque la source est un document Internet, la citation de cette ressource obéit par convention à des normes précises censées harmoniser l'ensemble des documents, clarifier la forme de la citation et faciliter la recherche de la source. Dossier : Comment citer un document électronique ? 1. Comment citer un document en ligne? Résumé des cas les plus courants, Normes APA et MLA

Ixquick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ixquick, de la société Surfboard Holding BV, est un métamoteur de recherche sur le Web. Sa spécificité est le respect de la vie privée de l'utilisateur : Ixquick affirme ne conserver aucune trace numérique des recherches effectuées[1], pas même l'adresse IP[2]. Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Olivier Le Deuff (dir.), Le temps des humanités digitales. La mutation des sciences humaines et sociales 1La notion d’humanités digitales (souvent appelées également humanités numériques) correspond à l’intégration des technologies de l’information et de la communication aux différents stades de l’activité de recherche en sciences humaines et sociales (SHS), depuis la veille documentaire jusqu’à la diffusion des résultats scientifiques en passant par le recueil, le traitement et l’archivage des données. Mais les humanités digitales (DH) ne se résument pas à l’utilisation de technologies : elles constituent un véritable champ de recherche qui conjugue une dimension appliquée (développement d’outils et de méthodologies spécifiques) et une dimension plus réflexive, d’ordre épistémologique, dans la mesure où le numérique bouleverse non seulement les savoir-faire de l’activité scientifique, mais aussi ses perspectives heuristiques. 1 Milad Doueihi, Pour un humanisme numérique, Paris, Seuil, 2011. 3Cela n’empêche pas un certain unanimisme quant à l’intérêt de développer les DH en France.

ixquick - Protège Votre Vie Privée! Le seul moteur de recherche qui n’enregistre pas votre adresse IP. Votre Vie Privée est menacée! Chaque fois que vous utilisez un moteur de recherches courant, vos données de recherches sont enregistrées'. Les principaux moteurs de recherche enregistrent votre adresse IP et utilisent des cookies de suivi pour enregistrer vos termes de recherche, la date et l'heure de votre visite, et les liens sur lesquels vous avez cliqué. Ils enregistrent ensuite ces informations dans une énorme base de données. 10 moteurs de recherche de photos en temps réel - Iceweasel Les moteurs de recherche en temps réel de photos se caractérisent par la capacité à agréger des clichés en provenance de publications sur des réseaux sociaux avec le plus souvent des analyses de tendances. Ces modules de recherche permettent aussi de comprendre que le Web est fait d’actualités, d’immédiateté, d’une instantanéité qui fait trace sur Internet. La recherche d’informations sur Internet est de plus en plus synonyme d’infobésité (surcharge informationnelle) et d’une pléthore d’images et de photos que ces services en ligne mettent en avant. Voici donc 10 moteurs de recherche de photos en temps réel :

Un Pearltrees pour un métier ! Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier !Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. Scénarios pédagogiques « L'Internet responsable Internet responsable & usages raisonnés du numérique Comment éduquer les élèves ? Aller au contenu Révolution numérique, révolution culturelle ? de Rémy Rieffel Le dernier ouvrage de Rémy Rieffel, au titre accrocheur Révolution numérique, révolution culturelle ?1, relève un défi qui consiste à penser l’avènement de l’ère du numérique à l’aune d’un double paradigme, celui de la technique et celui des études culturelles. L’idée à la base de ce choix est que le numérique est un milieu au sein duquel les productions culturelles les plus diverses (des jeux vidéo au net art ou encore des réseaux sociaux aux livres électroniques) et des technologies coexistent. Il s’agit de dépasser l’idée selon laquelle, un rapport instrumental existe entre ces deux pôles, la technique n’étant pas uniquement le support de contenus qui pourraient être appréhendés en dehors de toute réflexion sur leurs conditions de production. Penser l’un sans l’autre revient à manquer, selon l’auteur, une partie de ce que le numérique fait à notre culture contemporaine2.

Ecogine (//Google) Moteur de recherche écologique Ecogine.org est un moteur de recherche dont les recettes sont entièrement reversées à des associations environnementales. L'association Ecogine.org est née le 9 Avril 2008. Elle a été créée par 3 étudiants de Polytech'Nantes (Ecole d'ingénieur de l'université de Nantes) de la promotion 2009.

Scirus permet de rechercher le contenu de revues scientifiques et plus encore... by castorp Sep 28

Related:  chabScience en ligneLogicielBases de donnéesRESSOURCESKnowledge & Toolsfrédi7bibliothèquesoutilsOutils de veille et moteurs de recherchesciencesMoteurs